IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement SQL Server Discussion :

Requête dans sql ou programme ?


Sujet :

Développement SQL Server

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Requête dans sql ou programme ?
    Bonjour,

    ma question est sans doute ridicule, déjà posée (mais pas trouvée)... mais le ridicule ne tue pas (très vite)

    j'utilise SQL serveur pour héberger ma base de donnée et Access pour y accéder (mais en cours de création en vb)
    dans SQL, on peut faire des vues, mais dans tous les exemples que je trouve (vb), les requêtes sont dans le programme
    pour le moment dans Access selon les formulaires, j'ai un peu des 2, des requêtes codées en vba et aussi des accès direct aux vues

    qu'est-ce qui est mieux ?
    faire toutes les requêtes dans SQL ?
    ou
    faire les requêtes dans le programme ?

    je me dis,
    si on appelle la requête SQL, c'est le serveur qui calcul, donc seulement le résultat est transféré
    si c'est le programme, c'est le poste client, donc toutes les données qui traversent le réseau

    j'ai surement tout faux, mais bon... peut-être pas

    merci

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 770
    Points : 52 726
    Points
    52 726
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Toute les requêtes (dites ad-hoc dans ce cas) comme les appels à vue sont toujours exécutées dans le serveur SQL et seules les informations de sortie sont propagées vers le client Access, sauf si vous avez choisit d'utiliser des "tables liées" ce qui est une abomination.
    L'intérêt des vues est double :
    1) fournir une synthèse d'information et mieux affiner la sécurité (par exemple, pour une table des employés, on montera différentes vues pour la RH, le syndicat ou le médecin du travail, en ne présentant que certaines données pour chacune des catégories d'utilisateurs)
    2) fournir une couche d'interface afin de désolidariser les applicatifs de la structure des tables. Si vous avez mal modélisé et utilisé directement des requête ad-hoc portant sur des tables et qu'une table doit être redécoupée en plusieurs alors il vous faudra récrire toutes vos requêtes dans les applications, alors que si vous avez utilisé des vues, il vous suffit de reconstruire la vue à l'identique de ce qu'elle était avant le "refactoring" de la table
    Normalement, toute application ne devrait utiliser que des vues ou des procédures stockées, pour être effectivement indépendant des modifications de structure.

    Enfin, chose peu connue, les vues peuvent être mises à jour (INSERT, UPDATE, DELETE...) dans certaines limites. Lisez cet article et prenez les exemples pour vous en convaincre !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    merci de votre réponse,

    l'utilisation des vues m'a toujours semblé "pas si mal", effectivement quand j'avais à modifier une requête, un coup d'œil dans SQL management studio, puis F9 dans Access, c'est plus rapide que modifier une requête en ligne de code et transférer la nouvelle version sur tous les postes, en ayant fermé tous les clients avant, même si cette partie n'était pas en cours d'utilisation


    j'ai un doute sur l'abomination... que faut-il comprendre par tables liées ?
    je vois ça dans le menu, mais je ne dois pas l'utiliser (il doit y avoir une flèche sur chaque icône ?), j'ai le format .adp (projet, Access 2002, j'ai cru comprendre que ce type de format a été abandonné depuis, ce qui m'empêche d'utiliser des versions plus récentes d'Access, la visionneuse 2007 le tolère à peu près, mais le 2010 ne comprend plus rien)

    dans le menu, j'ai surtout "connexion" (et je crois qu'avec .mdb, ça n'apparaît pas) où j'entre les paramètres de connexion SQL, et toutes les tables, vues de SQL apparaissent

    mais si ce format a été supprimé, c'est peut-être pire encore...

    toujours est-il que ça ne supporte aucune perte de connexion, sinon la mini fenêtre "connexion interrompue" apparaît et nous pourri la vie, vu que "ok" ramène... à la même fenêtre à l'infini jusqu'à tuer le processus, ce que tout le monde ne sait pas faire (heureusement)

Discussions similaires

  1. [MySQL] Newsletter avec requête dans SQL
    Par fazpedro dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2011, 21h20
  2. Problème avec une requête dans SQL-Server
    Par krolis dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2011, 21h53
  3. [SQL] Une requête dans plusieurs tables
    Par Anduriel dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2005, 16h23
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2005, 12h12
  5. petit probleme dans une requte POSTGRE SQL
    Par ghis le fou dans le forum Requêtes
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2003, 13h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo