IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Java vs WinDev


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre habitué Avatar de fomazou
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 220
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut Java vs WinDev
    Bonjour,

    Je cherche à savoir quel serait le meilleur choix entre les environnements WinDev et Java ?
    J'ai lu des discussions et la plupart sont en faveur de Java pour des grosses applications. Cependant, il s'est passé du temps et à présent on en est à WinDev 20 il me semble.

    Je travaille actuellement dans les services publiques et nous (informaticiens) sommes appelés à suivre un projet passé par DAO. Le problème est que le prestataire opte pour WinDev; pourtant l'ampleur du projet me fait croire que WinDev ne pourra pas convenir. En réalité je ne connais pas vraiment WinDev. Java, oui et surtout je peux citer les applications de la même envergure qui fonctionnent.

    A propos de l'envergure il s'agit d'une application 3-tiers (traçabilité forestière) qui devra faire face à de nombreuses requêtes des clients pour le serveur et sur de longues distances avec éventuellement divers appareils tels que PDA, Tablette, Téléphone, ordinateur....

    Les principaux critères attendus :
    • Robustesse
    • Portabilité
    • Maintenance évolutive et corrective
    • Rapidité
    • Modularité


    Merci pour votre contribution.
    "le temps c'est le meilleur des médécins, peut être aussi le meilleur des assassins" Bernis-Francine

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Je comprends ton inquiétude, mais soyons honnête. Tu préfère que le prestataire prenne un langage peut être inadapté mais respecte le cahier des charge. Ou qu'il prenne un langage qu'il ne maitrise pas, fasse n'importe quoi avec et finisse avec une bouse en java

    J'ai tendance à dire qu'en tant que client, ce n'est pas à toi de choisir vraiment la technologie. Si les points que tu mentionne ne sont pas dans le cahier des charges, le prestataire s'en fou, un peu de réalisme. Coté rapidité de dev, que je sache, windev c'est un peu comme un gros lego duplo. C'est facile de coder des applications data simple, c'est compliqué de faire des trucs tordus avec parce qu'il y a pas les briques qu'il faut. Mais je ne connais pas assez, pour moi windev c'est le langage de "programmation" pour ceux qui veulent apprendre à programmer par drag and drop, et qui a besoin de nanas à poil sur la couverture pour vendre.

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 262
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Je comprends ton inquiétude, mais soyons honnête. Tu préfère que le prestataire prenne un langage peut être inadapté mais respecte le cahier des charge. Ou qu'il prenne un langage qu'il ne maitrise pas, fasse n'importe quoi avec et finisse avec une bouse en java

    J'ai tendance à dire qu'en tant que client, ce n'est pas à toi de choisir vraiment la technologie. Si les points que tu mentionne ne sont pas dans le cahier des charges, le prestataire s'en fou, un peu de réalisme...
    Suis du même avis que tchize. L'environnement de développement que le prestataire va utiliser ne vous intéresse pas, pourvu que le produit final soit obtenu et que vous ayez le résultat attendu.
    Aujourd'hui apprenant, demain appreneur.
    N'accuse pas le puits d'être trop profond,
    c'est peut-être ta corde qui est trop courte

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Tu préfère que le prestataire prenne un langage peut être inadapté mais respecte le cahier des charge. Ou qu'il prenne un langage qu'il ne maitrise pas, fasse n'importe quoi avec et finisse avec une bouse en java
    C'est sûr qu'il ne fait pas utiliser une techno qu'on ne maitrise pas, mais WinDev n'a pas l'air d'être une techno super ouvert, le jour où tu changes de prestataire tu perdras surement en "maintenance évolutive et corrective" et autres critères cités.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par lankoande Voir le message
    Suis du même avis que tchize. L'environnement de développement que le prestataire va utiliser ne vous intéresse pas, pourvu que le produit final soit obtenu et que vous ayez le résultat attendu.
    Désolé mais pour moi, cela s'appelle "ne pas voir plus loin que le bout de son nez". S'il n'y a pas de transfert de compétences, c'est d'une grand absurdité, sinon ça peut aller à partir du moment où l'on sait que la maintenabilité est assurée.
    Pour les autres critères faut voir.

    Comme il s'agit de services publiques, raison de plus pour faire les choses correctement et de façon pérenne, sans se lier trop fortement à des prestataires ou éditeurs en particulier.

    Je ne saurais critiquer WinDev par contre, je ne le connais pas mais il est vrai que je n'ai jamais eu envie de m'y pencher.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    je ne le connais pas mais il est vrai que je n'ai jamais eu envie de m'y pencher.
    Moi en tant que développeur quand je vois ça :
    WinDev utilise des formats de fichier propriétaire sous forme binaire. Ce qui implique l'utilisation exclusive du gestionnaire de source maison (GDS) ainsi que le moteur de recherche de l'EDI. Le code ne peut pas être édité via un logiciel classique tel que le bloc-notes et surtout ne peut être mis sous contrôle de version dans un système standard tel que Subversion, Git ou Mercurial, par exemple. En fait, le développeur WinDev est totalement lié à l’environnement de développement vendu par l'éditeur.
    Version 17 « 917 nouveautés » [...] Version 18 « 918 nouveautés » [...] Version 19 « 919 nouveautés » [...] Version 20 « 920 nouveautés »
    Le WLangage permet de programmer en français, en anglais et en chinois [...] voire en mélangeant les langues
    En encore l'article Wikipédia rempli d'humour :
    À partir de la version 19 les champs peuvent être créés par pure programmation. Il est cependant toujours impossible (2015) de créer des classes dérivées depuis les champs proposés, ce que permet la plupart des autres langages depuis le siècle dernier.
    ... je me pose des questions

    Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/WinDev , https://fr.wikipedia.org/wiki/WLangage
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 794
    Points
    4 794
    Par défaut
    Windev fonctionne depuis des années déjà et continue d'être très dynamique.
    Il a été conçu pour faire du développement rapide ; comme dit _Tschize, c'est du "duplo" plutôt que du "lego"
    Il existe une communauté de développeurs Windev et donc, en cas de défaillance du fournisseur, il est possible d'en trouver un autre.

    Fonctionnellement, c'est sûr que cela n'a pas la même portée que java
    mais si cela répond aux spécifications de l'application alors pourquoi pas ?

    Par contre si tu prévois une grosse base de données, alors il peut être intéressant
    de demander au fournisseur de passer sur du Sql Server ou Oracle ou MySql par exemple.
    Après, il est facile d'y connecter des outils de reporting indépendants de Windev ce qui limite la dépendance au fournisseur.
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Je voudrais rajouter quelques trucs à tête reposée.
    Tu auras peut être plus de retours dans la section windev du forum. Parce que là tu oppose java et windev, mais que viens faire java dans ton projet? Après tout si tu a besoin d'une appli mobile, et que IOS est une cible, java c'est déjà raté
    Certe je m'inquiéterais un peu de la capacité de windev à supporter une grosse charge. Mais par expérience tomcat ou jboss ont aussi du mal sur certaines applis. Essaie de faire tourner une instance de tomcat avec des jsp et 200.000 visiteurs en 30 minutes et tu m'en dira des nouvelles . Heureusement, un petit apache en front-end, un CDN et c'est gérable. A chaque problème sa solution. Faudra bien valider ça à la réception et si ça casse, tant pis pour le presta qui sera pas payé .
    Et on peut écrire aussi des tortues en java ou en c# hein! Le langage ne fait pas tout.
    Aussi, par expérience sur des projets passé avec des prestataire. Un truc "con" à exiger, c'est d'avoir propriété des sources (ben oui, ce n'est pas systématique), que l'appli puisse être entièrement construite à partir des sources sur une machine en votre contrôle, et que ce soit cette construction qui est déployée, testée, validée.

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Ton presta tu le choisi par marché public si tu es un ministere.
    Donc dans ton CCTP tu peux lui imposer un langage ouvert java PHP ...
    Et dans ta grille de notation tu indiqueras que tu demandes au candidat de démontrer :
    • Qu'il connaît le langage et (ou) la plate forme
    • En quoi son choix technologique est le meilleur
    Développeur Java
    Site Web

  10. #10
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Pour avoir utilisé WinDev, il faut reconnaitre qu'il permet de creer des sites pas trop moches tres facilement/rapidement. Concernant leur BDD, elle m'a parue plutot efficace sur les tests que j'ai effectué (on ne parle de de 200k visiteurs en 20 minutes ).
    En fait, de ce que j'ai pu voir, cet outil est bien lorsqu'on a une application qui colle directement à la BDD (ce qui est le cas la plupart du temps). Dans ce cas, il genere quasiment automatiquement les ecrans qui vont bien et, encore une fois, avec une esthétique configurable et plutot bien foutue.
    Par contre, des que tu sors un peu des clous, ca devient (tres) compliqué. Par exemple, si tu veux des composants dynamiques qui decrivent tes equipements (par exemple en fonction de leur type), ca devient plus embetant.

    Concernant le langage, je dirais que si vous etes amenés à faire vous meme la maintenance des sources, il vaut mieux imposer un langage que vous maitrisez. Par contre, si c'est le prestataire qui fera la maintenance, pourquoi lui imposer un langage qu'il ne maitrise pas ?
    Dans tous les cas, il vaut mieux blinder le truc des le debut en reflechissant aux cas d'utilisation que le logiciel devra remplir. Par exemple en terme de charge, reactivité, ... Ca permettra de les obliger à revoir leur copie si leur bouzin n'est pas utilisable (qu'il soit fait avec WinDev ou Java d'ailleurs). Après, c'est à eux de trouver la bonne techno par rapport aux besoins...

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de ruscov
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 347
    Points : 500
    Points
    500
    Par défaut
    Un peu de statistique Stackoverflow:
    Windev : 21 topics
    Java : 891 181
    Java EE : 22 839

    la messe est dites... Bonne chance pour la maintenance et l'évolution. Tu es lié à ton prestataire à vie. il ne te reste plus qu'à prier pour qu'ils soient de bon dévelopeurs. Mais le fait de faire des gros programmes en Windev me fait douter. Bon après tu es sur un forum Java, donc je prêche pour ma paroisse...

    Tiens nous au courant de l'évolution du projet dans la partie " Humour Informatique" du forum
    Mes logiciels n’ont jamais de bug. Ils développent juste certaines fonctions aléatoires.

  12. #12
    Membre habitué Avatar de fomazou
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 220
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Merci pour vos avis qui me donne une plus large vu de la problématique et quelques idées pour le suivi de ce projet. c'est vrai que je suis dans une chapelle java. certainement les homélies de l'autre chapelle seraient portés sur Windev. lDe toutes les façons si les deux chapelle on de même performance, je pense qu'autant que possible il faut éviter la dépendance. et selon l'IEEE java est parmis le top 3. c'est avantageux, il est plus connu. Bon maintenant il faut se rassurer que le prestataire dispose d'une certaine maitrise.
    "le temps c'est le meilleur des médécins, peut être aussi le meilleur des assassins" Bernis-Francine

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Expert JEE
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert JEE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 1
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Etant dans le windev ET le java (Support au dev, Archi Jboss,WAS et compagnie) depuis une quinzaine d'années, je constate qu'il y a pas mal de préjugés sur la suite logicielle de PCSoft. Non ce n'est pas de la m**** !

    Aux arguments avancés de la maintenabilité, pénurie éventuelle de ressources etc ... légende urbaine ! Si en effet le nombre de dev java est bien plus important que celui de dev windev, il y a des ressources ! PCSoft édite des solutions depuis plus de 20 ans et ce avec un succès évident. Il est à noter que des grands comptes utilisent cet AGL (John Deere, Porsche etc ...), ce qui prouve tout de même le sérieux de la solution.

    Oubliez le cliché du drag&drop ... c'est juste pour développer l'IHM. Le reste vous le codez à la mano. Les trucs tordus, on les fait aussi, c'est suffisamment ouvert pour gérer ça.

    Par contre, quand je lis ça : "Le code ne peut pas être édité via un logiciel classique tel que le bloc-notes" ... à ouais d'accord, c'est primordial en effet. On est en mode développeur de garage ou quoi ?

    En ce qui concerne le Java vs Windev, dans les faits je préfère coder du java à 200% mais il faut avouer que windev propose quelque chose de très productif !! Et selon moi windev coûte moins cher au final, tout en assurant une certaine robustesse. La base hyperfile est loin d'être ridicule mais si c'est un frein pour l'ouverture à des outils tiers, windev propose des connecteurs natifs DB2, SQL Server etc ...

    Après si j'ai bien compris, il s'agirait d'une solution globale et pour le coup la solution pcsoft semble cohérente pour limiter les coûts. En effet elle propose windev, webdev, et windev mobile : un seul langage pour différentes cibles. Cela veut dire aussi une seule ressource pour gérer à terme la maintenance de l'ensemble. Si le choix se portait sur une autre techno, il faudrait un dev JEE, un dev android et/ou ios etc ...

    Mon avis personnel c'est si la maintenance évolutive doit être internalisée, je pencherais tout de même pour du java. Si c'est un prestataire qui gère le tout, peu importe la techno : après tout les garanties doivent être prises via les conditions d'attribution ...

    Bonne journée et bon choix !

  14. #14
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 794
    Points
    4 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par verybig Voir le message
    il s'agirait d'une solution globale et pour le coup la solution pcsoft semble cohérente pour limiter les coûts. En effet elle propose windev, webdev, et windev mobile
    ...
    Si c'est un prestataire qui gère le tout, peu importe la techno : après tout les garanties doivent être prises via les conditions d'attribution
    Témoignage intéressant en effet qui recoupe tout à fait ce que me disait un collègue qui fait du Windev.
    Il a développé une solution de gestion de stocks de (gros) chantiers qui s'utilise sur pc + tablette.

    Du coup c'est la solidité du prestataire qu'il faut vérifier :
    - structure de l'équipe de développement (cv ...)
    - développements similaires déjà réalisés
    - solidité financière de la boîte
    - contrat d'assurance RC pro, etc .
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Témoignage intéressant merci. Je vais faire quand mêm mon "cherche la petite bête".
    Citation Envoyé par verybig Voir le message
    des grands comptes utilisent cet AGL (John Deere, Porsche etc ...), ce qui prouve tout de même le sérieux de la solution.
    Ce genre d'argument, quel que soit le language est complètement faux. De part leur taille, les grands comptes ont de tout. Je suis sur que tu peux encore trouver du developpement actif chez eux en Cobol, en Fortran 77 ou en assembleur mainframe IBM. Ce n'est pas une raison pour commencer des nouveaux projet avec ces vieille bête qui ne suivent plus

    Je vais même dire qu'un langage utilisé uniquement par des grosses boites (pas le cas ici pour windev hein ) est à éviter car cela prouve que seule des boites pouvant se permettre des pertes des quelques centaines de milliers de dollars l'utilisent....

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai travaillé il y a bien longtemps avec Windev, on avait constaté 2 gros points faibles à l'époque :
    - leur base de données complètement bancale
    - la lenteur avec une utilisation à distance

    Bien sûr, ils ont pu progresser depuis, il faut peut-être vérifier ces points avec une version récente.

    Pour le reste, c'était un L4G plutôt complet, très simple à prendre en main, développement d'application très rapide mais difficile voir impossible de sortir de ce qu'il sait faire. Donc, si le produit couvre le besoin, pas de soucis particulier sinon, galère en perspective...

    Pour la qualité du code produit, c'est un faux problème, on peut faire de sacrées belles merdes avec java aussi.
    Pour ce qui est de la maintenance future, comme déjà dit, ça se prévoit dans le contrat... mais il ne devrait pas y avoir trop de problèmes en cas de défaillance du prestataire d'en trouver un autre qui maîtrise WinDev, surtout en France.

    Bon, à l'époque, j'avais poussé Delpi et c'est la solution qu'on avait retenu, beaucoup plus performante... mais c'est un autre débat

    Dans ton cas, si le prestataire veut le faire en WinDev, pourquoi pas, c'est SA responsabilité finalement (si le contrat est bien fait)
    Un intérêt que j'y vois réside dans le fait que l'outil peut générer des applications mobiles pour tous les OS, iOS, Android, Windows mobile... (non, on avait dit pas Window ! )

    Bref, pourquoi pas...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Pour la qualité du code produit, c'est un faux problème, on peut faire de sacrées belles merdes avec java aussi.
    [...]
    Bon, à l'époque, j'avais poussé Delpi et c'est la solution qu'on avait retenu, beaucoup plus performante... mais c'est un autre débat
    On peut faire de la merde avec tout, mais est-ce qu'ils ont Sonar-like pour vérifier s'ils ont fait de la merde avec WinDev ?
    [...]
    T'as poussé Delphi parce que tu aimes Delphi

    Quand j'ai vu ce sujet, j'ai pensé à ça :
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    T'as poussé Delphi parce que tu aimes Delphi
    Aussi...
    (mais c'était un super RAD vraiment puissant et performant)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. [WD11] saisir du code Java dans Windev
    Par francis94000 dans le forum WinDev
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 19h52
  2. [WD16] exécution java en Windev
    Par fasyr dans le forum WinDev
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2012, 14h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 11h10
  4. java avec windev
    Par t.n.b.g dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 13h00
  5. intégrer du code java dans windev
    Par akremb22 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 17h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo