IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion dans l'informatique, encore possible ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconversion dans l'informatique, encore possible ?
    Bonjour à tous,

    Suite à une reconversion professionnelle, je souhaiterais travailler dans l'informatique et plus précisément dans le secteur du Web. J'ai suivi un cursus à la CNAM pour être développeur web (je n'ai pas pu validé mes UE pour raison professionnelle) et suis autodidacte (quelques MOOC, Treehouse, The Odin Project...).

    Je suis "inscrit" à deux écoles pour faire un BTS SIO en alternance, j'ai été accueilli par 3 entreprises qui m'ont donné une réponse négative.

    Je me pose plusieurs questions :

    - Dois-je continuer à postuler ou tout simplement recommencer les FOD de la CNAM ?
    - Où dois-je postuler pour faire un BTS SIO en alternance ?
    - Le marché de l'informatique est-il toujours bouché ?

    Quelques informations me concernant :

    - 27 ans
    - Demandeur d'emploi
    - Titulaire d'un BTS Assistant de Gestion

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et bonne journée.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par LayanJay Voir le message
    Je suis "inscrit" à deux écoles pour faire un BTS SIO en alternance, j'ai été accueilli par 3 entreprises qui m'ont donné une réponse négative.
    .
    dommage ca aurait été l'idéal. maintenant... 3 entreprise? Multiplie par 100 : c'est pas facile de trouver une place en alternance, les quotas sont limités et les boites qui sont habituées prévoient largement en avance leurs postes pour l'année suivante, il faut pas désespérer et continuer a harceler divers employeurs, chercher auprès des SSII s'il le faut : mieux vaut dans ton cas se faire un peu exploiter mais gagner de l'expérience, que de faire un BTS "normal" alors que tu en as déja un

    il y a une dizaine d'années j'avais fait plusieurs écoles et des dizaines de boites, avant d'avoir un coup de chance, car recherche sur le tard (j'en étais conscient, d'autres n'avaient pas réussi a trouver d'école)


    Citation Envoyé par LayanJay Voir le message
    Je me pose plusieurs questions :

    - Dois-je continuer à postuler ou tout simplement recommencer les FOD de la CNAM ?
    .
    L'alternance de mon point de vue serait le mieux : ton gros probleme va etre que tu vas arriver a presque 30 ans sans aucune expérience en informatique et le départ va être le plus dur.
    Les entreprises vont regarder
    - le diplome pour la grille de salaire
    - l'expérience pour savoir s'ils te prennent ou pas

    Un BTS ne mènera nulle part, seul (sauf gros coup de chance ou avoir déja une expérience... d'ou l'alternance)

    Citation Envoyé par LayanJay Voir le message
    - Où dois-je postuler pour faire un BTS SIO en alternance ?
    .
    "où" exactement malheureusement je peux pas t'aider. Tu es dans quelle région surtout ?
    Perso j'aurais essayé de voir s'il était possible de faire une licence, mais si tu n'as pas déja la connaissance informatique pour développer, faut effectivement repartir de la base donc le BTS
    le soucis c'est qu'un BTS seul ne te servira a pas grand chose, il faudrait embrayer ensuite sur un bac +3

    l'ideal c'est que ces 3 ans se fassent en alternance, qui te permettraient de cumuler l'expérience qui te manque et la connaissance théorique & diplomes pour ne pas être sous payé

    Citation Envoyé par LayanJay Voir le message
    - Le marché de l'informatique est-il toujours bouché ?
    .

    j'hésite entre "oui" et "il ne l'a jamais été". Ca dépend de ton emplacement...
    Dans ton cas y a rien qui change spécialement par rapport à quelques années, ca sera toujours dur, très dur. Surtout dans un secteur comme le web. niveau spécialité je laisserais les développeurs sur le forum porter conseil mais faudra pas se rater en langage je pense

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d'abord, merci garn d'avoir pris le temps de me répondre !

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    dommage ca aurait été l'idéal. maintenant... 3 entreprise? Multiplie par 100 : c'est pas facile de trouver une place en alternance, les quotas sont limités et les boites qui sont habituées prévoient largement en avance leurs postes pour l'année suivante, il faut pas désespérer et continuer a harceler divers employeurs, chercher auprès des SSII s'il le faut : mieux vaut dans ton cas se faire un peu exploiter mais gagner de l'expérience, que de faire un BTS "normal" alors que tu en as déja un

    il y a une dizaine d'années j'avais fait plusieurs écoles et des dizaines de boites, avant d'avoir un coup de chance, car recherche sur le tard (j'en étais conscient, d'autres n'avaient pas réussi a trouver d'école)
    Dans le cadre de mon BTS, je l'ai fait en alternance et ai pu trouvé une entreprise. Cependant pour l'informatique, ça ne semble pas évident ... Tu me recommandes donc de faire mon alternance avec les SSII ?


    Citation Envoyé par garn Voir le message
    L'alternance de mon point de vue serait le mieux : ton gros probleme va etre que tu vas arriver a presque 30 ans sans aucune expérience en informatique et le départ va être le plus dur.
    Les entreprises vont regarder
    - le diplome pour la grille de salaire
    - l'expérience pour savoir s'ils te prennent ou pas

    Un BTS ne mènera nulle part, seul (sauf gros coup de chance ou avoir déja une expérience... d'ou l'alternance)
    Je compte aller jusqu'à la licence. Mon interrogation portait sur faire un BTS+licence ou formation adulte de type "CNAM".

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    "où" exactement malheureusement je peux pas t'aider. Tu es dans quelle région surtout ?
    Perso j'aurais essayé de voir s'il était possible de faire une licence, mais si tu n'as pas déja la connaissance informatique pour développer, faut effectivement repartir de la base donc le BTS
    le soucis c'est qu'un BTS seul ne te servira a pas grand chose, il faudrait embrayer ensuite sur un bac +3

    l'ideal c'est que ces 3 ans se fassent en alternance, qui te permettraient de cumuler l'expérience qui te manque et la connaissance théorique & diplomes pour ne pas être sous payé
    Je n'étais pas assez explicite: quand j'ai dis "où", je voulais dire dans quel type d'entreprise je devrais postuler. Je reside en Île-de-France.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par LayanJay Voir le message
    Dans le cadre de mon BTS, je l'ai fait en alternance et ai pu trouvé une entreprise. Cependant pour l'informatique, ça ne semble pas évident ... Tu me recommandes donc de faire mon alternance avec les SSII ?
    recommander? Certes pas. Mais a défaut d'autre chose...
    Disons que c'est une solution de derniers recours, qui a ses avantages et ses inconvénients

    Les SSII ont du boulot, et il y a pléthore de SSII (surtout en IDF).
    Elles auront toujours besoin de personnel sous payé pour réaliser des tâches, et sur des projets au forfait.
    Le but d'une SSII est de vendre une prestation : plus on paye les employés, moins grande est la marge : les jeunes diplomés, et encore plus ceux qui ne le sont pas, sont toujours recherchés parcequ'ils ne coutent pas cher, et que pour certaines tâches il n'y a nul besoin d'avoir 5 ans d'expérience.

    Maintenant, c'est pas vrai dans "toute" SSII, encore faut il que la boite soit au minimum assez bonne pour décrocher des contrats, mais ca c'est une autre histoire. En général une main d'oeuvre bon marché, la SSII ne la refuse pas

    La SSII n'est intéressée que par le fait que ca lui fait un employé a peu cher, qu'on peut vendre
    - soit au prix fort si elle est malhonnete, sur des projets au forfait ou tu ne verras jamais le client
    - soit en régie, chez le client, en précisant ce statut d'alternance, comme main d'oeuvre pas chere pour le client ou carrément en cadeau Bonux (une de mes missions, une équipe Steria a "offert" un gars en alternance au client pour arriver à compléter les tâches qui lui incombaient. Le type a du bosser comme des gens ayant 2, 3 ans d'expérience, et apprendre sur le tas)

    Inconvénients supplémentaire : une SSII ne t'accompagnera pas dans un projet d'entreprise. Tu n'auras pas de "but", il faudra présenter ce que tu as fait chez le client comme projet, ca peut être mal vu des juges pour le diplome.

    dans ce cas pourquoi y aller? Parceque c'est extrêmement valable en tant qu'expérience, et formateur. Ca fait une année bossée sur le CV, et on apprend (un peu à la dure) la réalité de l'entreprise / projets informatiques

    En résumé : cherche dans une entreprise qui ne soit pas une SSII, mais si jamais tu ne trouves rien d'autre... ca sera une solution de secours


    Citation Envoyé par LayanJay Voir le message

    Je compte aller jusqu'à la licence. Mon interrogation portait sur faire un BTS+licence ou formation adulte de type "CNAM".

    .
    si tu peux y passer le temps nécessaire, le BTS + licence. La formation CNAM n'est pas très reconnue par les entreprise (la encore, ca dépend qui, parfois difficile de généraliser). Un diplome est un diplome, même obtenu par le CNAM. mais une formation équivalente n'offrira pas les avantages d'un bac + X point de vue grille salariale notamment

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Salut,

    Au niveau des études, en France on a le complexe du diplôme... Il vaut mieux privilégier un parcours "classique". Laisse tomber les formations professionnelles genre AFPA ou tout ce qui peut ne pas être connu. Vise bac+3 strict minimum si tu veux un emploi potable.

    Je plussoie le fait que tu ne trouveras pas ton compte en SSII. Essaye de privilégier les clients finaux et plutôt les PME.

    Pour ta recherche d'entreprise, ne pense pas qu'au PC comme hôte final, l'informatique est partout et sous différentes formes. De la vidéosurveillance IP est un exemple, c'est juste l'hôte final qui change. Les DAB sont un autre exemple. Etc...

    Il y a du boulot mais il ne faut pas se borner à faire de la maintenance 1er niveau ou de l'informatique "généraliste" sinon tu vas t'enterrer.

    Ne néglige pas les langues étrangères.

    Le seul petit truc qui me fait tiquer, c'est l'âge... 27 ans c'est jeune mais il faut ajouter les années d'étude + 2-3 ans d'expérience pour bien faire, ça t'emméne à 33 ans... Quand tu penses qu'on m'a dit que j'étais vieux à 36 ans pour l'informatique et en étant dedans depuis 12-13 ans...

    Bon... Après il ne faut pas s'arrêter à ça, si tu le sens vraiment, si tu es vraiment motivé, lance toi. Il faut toujours faire selon ses premières impressions

    Bien sur, tout cela ne refléte que mon avis que je partage
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour et merci pour vos réponses !

    J'ai contacté ce matin la responsable recrutement de mon école qui me recommande de postuler en SSII car ça recrute pas mal en Île-de-France mais en grande majorité en CDI et qu'il faut leur dire que l'on veut de l'alternance.

    Les solutions que j'ai + vos avis en résumé sont :

    - Un emploi (en SSII ou autre) + DUT Informatique en cours du soir
    - Commencer à chercher en PME et SSII sur les sites comme Kompass ou Pages Jaunes (Problème : Nous sommes en Juillet et niveau recrutement ça risque d'être short).
    - Emploi + création de site/auto-formation pour le plaisir

    C'est vrai que l'age fait tiquer un peu mais je ne m’arrête pas à ça !

    Faut dire que j'ai démissionné d'un CDI pour reprendre les études (eh oui saut sans parachute !)

Discussions similaires

  1. Reconversion dans l'informatique à 30 ans ?
    Par inkobl dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2010, 16h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 09h43
  3. Reconversion dans l'informatique
    Par laloune dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 11h25
  4. Reconversion dans l'informatique
    Par After dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 10h12
  5. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo