IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis CV et lettre de motivation


Sujet :

CV

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 22
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Avis CV et lettre de motivation
    Bonjour à toutes et tous !

    Je souhaiterai avoir quelques avis sur ma lettre de motivation et mon CV.

    Qu'est-ce qui ne va pas et qu'est- ce que je peux améliorer ?

    Je suis actuellement en apprentissage jusqu'en septembre 2015. Je serai à la recherche d'un poste.
    En parlant de ça, vous me conseillez dès maintenant de chercher ou d'attendre encore un peu ?

    Merci d'avance !

    PS : Mes petits liens :

    Lettre_Developpez.pdf

    CV_Developpez.pdf
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Ton cv est un peu confus, tu cherches un poste de technicien réseau mais tu mets en avant tes compétences de développeur. Tu devrais adapter ton cv en fonction du poste ciblé.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 22
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Merci de votre réponse.

    Je vais cibler d'avantage oui, pour l'instant je ne réponds encore à des offres, j'ai l'intention de cibler en fonction du poste oui.

    Est-ce qu'il est possible d'avoir un avis un peu plus complet ?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    A propos de ton CV :
    • Pour tes compétences, je pense que tu n'as pas besoin de leur attribuer une note, si ce n'est pas justifié par un test ou un diplôme. En effet, ta note risque de passer pour du pipeau. Seul le fait de marquer quelle compétence tu as appliqué dans telle expérience, ou bien un certificat, permet au recruteur de se faire une idée.
    • Dans tes expériences, évite de mettre tes références : M. Machin avec son numéro de téléphone. Si tu contactes des entreprises "peu élégantes" (genre SSII ?), tes contacts vont se faire prospecter au téléphone et ça va les faire ch*er. C'est d'autant plus vrai si tu mets ton CV en ligne sur Internet, auquel cas je ne donne pas cher de la ligne téléphonique de tes références. Si ton expérience professionnelle intéresse tel recruteur, et que tu sens que tu as besoin de lui prouver la qualité de ton travail, tu peux lui donner ta référence.
    • Toujours dans tes expériences, tu peux enlever les quantités genre "(~3/j)". Moi, je n'ai pas vraiment compris ce que c'était et un recruteur ne va pas comprendre non plus. Un recruteur passe 30 secondes, voire grand maximum 1 minute sur un CV, donc il faut virer ce genre de détails.
    • Dans ta formation, il faut virer "Responsable en conception [...]" et mettre ça dans l'expérience professionnelle. Moi, je me suis demandée ce que ça faisait là. Il faut bien que tu reprécises que dans ta formation, tu es en apprentissage. A ce titre, dans les expériences professionnelles, précise bien si tu es en apprentissage ou en stage.
    • Centres d'intérêt : vire l'IT ! Évidemment que l'IT est dans tes centres d'intérêt, sinon tu ne serais pas développeur ! De plus, la notation "IT" n'est pas évidente pour tous les recruteurs. Ensuite, je mettrais l'anglais dans les compétences plutôt que dans les centres d'intérêt. Et qu'est-ce que c'est le centre d'intérêt "Relations humaines" ? C'est creux, vire ça !
    • Pour le design : personnellement je le trouve peu attrayant. Tu as mis des boules et des boîtes en effet 3D, avec des ombres, mais le problème c'est que ça ressort pixellisé sur le PDF. De plus, je trouve que la police classique (Times New Roman ?) s'accorde mal avec ce design. Une police sans-serif irait mieux. A mon avis, tu ne devrais pas te casser la tête. Prends un modèle de Word ou LaTeX, change à la rigueur la couleur ou la police, et remplis le truc. Ne perds pas ton temps à faire du design, surtout que tu es dans un secteur technique.
    • Enfin, ne mets pas "Véhiculé" ! Dire que tu as le permis suffit. Comme ça, la société pourra te payer un véhicule de fonction s'il le faut !


    Pour la lettre de motivation :
    • Ta lettre ne parle pas assez de l'entreprise. Mentionne pourquoi tu as choisi l'entreprise, pourquoi ce secteur. (L'entreprise, d’informatique, peut s'adresser à différents secteurs ou clients : PME, énergie, industrie, associations, etc., etc.). Il y a un plan assez répandu, c'est le "Vous-Moi-Nous'.
    • De même, tu ne vantes pas assez tes propres qualités ! C'est là qu'il faut parler des "relations humaines", tes qualités d'homme enthousiaste, innovant, j'en passe et des meilleures !
    • Actuellement apprenti technicien réseau et télécommunication, mon objectif principal est de fournir en toute autonomie une assistante technique aux clients du mon_département, soit en intervenant sur site, soit en intervenant à distance.
      Tu ne dois pas mettre en premier lieu de ta lettre l'objectif de ton apprentissage actuel ! Le recruteur s'attend plutôt à voir l'objectif que tu as en te portant candidat chez lui !
    • Disposant d’une lettre de recommandation de la société XXX à XXXX, j’ai eu l’opportunité, dans le cadre de mes développements, d’échanger par écrit avec des clients anglais.
      Euh... que dire ! D'abord, heureusement que tu peux disposer d'une lettre de recommandation ! C'est le strict minimum ! (Et puis si tu as une lettre, pourquoi tu mets le numéro de téléphone dans le CV ?) Ce n'est pas ça qui te vend dans une lettre de motivation. De plus, pense à adapter le récit de tes compétences ou exploits en fonction du poste que tu convoites. Par exemple, dans le métier que tu convoites, échanger avec les clients en anglais n'est pas dans les missions principales. Parle plutôt de vraie réalisation de développement/réseau.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 22
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Merci pour le retour !

    Des personnes me disent de m'attribuer une petite note, d'autres non, d'autres me disent de le faire quand je ne le faisais pas.
    Aujourd'hui je garderai mes boules. Cela permet quand même de savoir où j'en suis niveau compétences, surtout que mon profil est assez polyvalent.

    Les numéros ne sont pas des lignes directes, mais le standard de la société. Je sais que le recruteur peut avoir l'info sur google, mais il peut gagner du temps si c'est marqué. Cela montre aussi qu'il peut appeler si ça le chante, même pas peur
    De même, quand je ne mettais pas de réf, on me disant d'en mettre.

    Un CV doit être quantifiable, mesurable, des images doivent apparaître au recruteur. Dire qu'une application mobile est développée on s'en fout. Dire qu'une application mobile a permis d'augmenter le chiffre d'affaires de xxx, c'est beaucoup mieux. C'est ce que je souhaite faire, mettre des quantités pour donner une meilleure vision des choses. Pareil pour la hotline, prendre les appels c'est bien, en prendre 30/jours c'est mieux.
    En ce qui me concerne, qu'est-ce que je peux mettre comme infos ? Des idées ?

    Responsable en conception etc. est une formation. Pourquoi je dois la changer de place?

    Qu'est-ce-que ça change qu'une application soit développée dans le cadre d'un stage ou d'un CDI . Est-ce vraiment une info utile ?
    J'ai viré l'it et les relations humaines pour les centres d'intérêt.

    Qu'est-ce qu'est peu attrayant exactement ? D'autres partages sont avis ? Mes boutons gris ? La police, c'est Adobe Garamon - Photoshop
    Pour la pixellisation, je suis limité par la taille qui est ici de max 2 Mo. J'ai un bon rendu à partir de 2.5 Mo. 2.5, ce n'est pas trop élevé pour une p.j ?

    Pour la lettre, je vais l'adapter en fonction du poste et de l'entreprise, mais le plus gros est là.

    Il faut se démarquer et je doute que ce soit avec un le "Vous-Moi-Nous' que je vais y parvenir. D'ailleurs avoir le Vous-Moi-Nous ne m'a jamais rendu service pour le moment.

    Toutes les personnes n'ont pas une lettre de recommandation, est-ce sûr que cela n'importe rien ?

    Merci d'avance de vos réponses (houai encore )

  6. #6
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par student68 Voir le message
    De même, quand je ne mettais pas de réf, on me disant d'en mettre.
    Je ne sais pas qui t'a dit ça, mais c'est un mode de pensée à l'anglo-saxonne, où les références sont plus courantes là-bas. Chez eux, les références forment une rubrique à part entière, comme "Compétences" ou "Formation". En plus, les références ont quelque chose de vendeur, de publicitaire : en bref, plus gros est ton poisson affiché sur le CV, mieux c'est. Comme LinkedIn.
    En France, ce n'est pas un pré-requis dans le CV. De toute façon, si tu as fait du boulot correct, on s'attend à pouvoir contacter quelqu'un s'il le faut. Le fait de mettre un numéro ou un nom te départage pas plus que cela d'un autre candidat (ceci dans le cas où l'entreprise ne connait pas la référence, donc hors réseau/piston). C'est le minimum attendu de tout candidat.

    Un CV doit être quantifiable, mesurable, des images doivent apparaître au recruteur. Dire qu'une application mobile est développée on s'en fout. Dire qu'une application mobile a permis d'augmenter le chiffre d'affaires de xxx, c'est beaucoup mieux. C'est ce que je souhaite faire, mettre des quantités pour donner une meilleure vision des choses. Pareil pour la hotline, prendre les appels c'est bien, en prendre 30/jours c'est mieux.
    En ce qui me concerne, qu'est-ce que je peux mettre comme infos ? Des idées ?
    C'est vrai que c'est bien de quantifier. Mais ton CV n'en est pas plus clair pour autant. Moi, j'ai bossé dans la conduite de projets de développement, et je n'ai pas trouvé tes précisions très claires. Alors tu imagines une RH sortie d'un master commerce/ressources humaines en train de déchiffrer ton truc ? Il ne faut pas oublier que ton CV est en premier lieu lu par des gens qui n'y connaissent rien (sauf dans les TPE/petites PME). Et quand je dis "lu", je veux dire "survolé". Et si c'est casse-tête, on passe à un autre CV, plus léger, mais moins casse-tête. Donc tu mets le strict minimum de précisions, les plus utiles, que tu explicites bien : pas d'abréviations, pas de symboles comme ton tilde "~", pas d'accumulation. Le reste, tu le gardes en mémoire pour l'expliquer au recruteur opérationnel/manager, qui lui saura de quoi tu parles. En plus, il faut le savoir, les managers eux-mêmes ne regardent pas tant que ça le CV au préalable d'un entretien. Ils attendent que tu leur en parles à l'oral.
    Je te conseille de ne mettre qu'un seul indicateur (chiffre), le plus vendeur, par expérience professionnelle.

    Responsable en conception etc. est une formation. Pourquoi je dois la changer de place?
    Si on part de ce principe, on mettrait tous nos jobs dans la rubrique "Formation" ! Or ce n'est pas la norme dans un CV. En France, en tout cas, on part du principe que ce qui se fait à l'école se met dans la catégorie "Formation" et ce qui se fait dans l'entreprise est dans le cadre "Expérience professionnelle".

    Qu'est-ce-que ça change qu'une application soit développée dans le cadre d'un stage ou d'un CDI . Est-ce vraiment une info utile ?
    Oui, c'est utile, car pour un recruteur, un stage ou un apprentissage n'a pas la même cote qu'un CDI ou CDD.
    D'abord, tu es encore en formation et donc tu n'es pas censé bosser aussi bien que quelqu'un qui a effectué l'intégralité de ton cursus. De plus, un stagiaire a généralement une connaissance de l'entreprise limité ; un apprenti lui n'effectue pas toute la semaine dans l'entreprise.
    En outre, si tu ne mets pas cette information, tu prends le risque que des recruteurs te convoquent pour un entretien et ne te rappellent pas ensuite. Ou alors, tu prends le risque que des entreprises qui trouvent quelqu'un d'expérimenté trop cher ne te recrutent pas.
    Et puis, écrire que tu as fait un stage ou un apprentissage fait partie de ta formation et te vend. Il y a des recruteurs qui aiment les stages, d'autres les apprentissages, et ils ne vont pas le deviner si tu ne le mets pas.

    Il faut se démarquer et je doute que ce soit avec un le "Vous-Moi-Nous' que je vais y parvenir. D'ailleurs avoir le Vous-Moi-Nous ne m'a jamais rendu service pour le moment.
    Effectivement, ça a un côté un peu formaté, mais c'est bien utile si tu manques d'inspiration et pour ne pas perdre trop de temps. Ce qu'il faut juste que tu remarques, c'est
    1) qu'il faut que tu "flattes" un peu l'entreprise, en leur expliquant pourquoi tu viens chez eux
    2) qu'il faut que tu te vendes.

    Toutes les personnes n'ont pas une lettre de recommandation, est-ce sûr que cela n'importe rien ?
    Non, parce que ce n'est pas une pratique systématique en France. Si c'était le cas, toutes les personnes qui feraient du bon boulot et en bon termes avec leur employeur auraient elles aussi leurs lettres de recommandation !
    Or, pour le recruteur, que tu travailles bien, c'est le minimum requis.
    Je vais faire une analogie : celle d'un smartphone.
    Son principal argument sur la pub, c'est "Il fonctionne bien. Norme française.". Penses-tu que ça va faire vendre ? Non. Il vaut mieux l'argument : "Vous verrez la météo et localiserez les amis !".
    Eh bien, toi et le smartphone, c'est pareil. Ta lettre de motivation, c'est un espace court dans lequel tu dois te vendre. Fais rêver le recruteur avec des fonctionnalités du genre : "Dynamique et astucieux, j'ai résolu bon nombre d'incidents du système réseau de Untel sur lequel 220 collaborateurs comptaient."
    Après, tu pourras mentionner ta lettre de recommandation dans ta liste de pièces jointes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 20h06
  2. vos avis sur ma lettre de motivations!
    Par awax94 dans le forum CV
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 16h27
  3. Avis sur une lettre de motivation
    Par choupitoupa dans le forum CV
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 12h05
  4. Vos avis sur ma lettre de motiv pour licence pro.
    Par kev42100 dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2008, 00h21
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2008, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo