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Python Discussion :

Déplacement des bateaux bataille navale


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Déplacement des bateaux bataille navale
    Bonjour,

    comme le mentionne le titre, je réalise une bataille navale en ISN sur tkinter.

    Nous avons importé une image qui comprend une grille ( on a dessiné une grille sur paint) afin de pouvoir jouer dessus.

    Afin que l'utilisateur puisse bouger ses bateaux, nous avons voulu les faire bouger avec les flèches du clavier, ce qui fonctionne.

    Mais nous avons un problème: Nous avons créés 5 boutons (des zones de clics) permettant de terminer la position d'un bateau pour ensuite pouvoir déplacer le suivant.

    Le problème est que quand on appuie sur le bouton "OK" pour le 1 er bateau, celui-ci devrai rester à sa place et un nouveau bateau devrai bouger or ici, le nouveau bateau apparait mais ne bouge pas, c'est le 1er qui bouge.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def Clavier(event):
        """ Gestion de l'événement Appui sur une touche du clavier """
        global PosX,PosY
        touche = event.keysym
        print(touche,PosX,PosY)
        # déplacement vers le haut
        if touche == 'z' or touche== 'Up':
            PosY -= 25
        # déplacement vers le bas
        if touche == 's' or touche== 'Down':
            PosY += 25
        # déplacement vers la droite
        if touche == 'd' or touche== 'Right':
            PosX += 25
        # déplacement vers la gauche
        if touche == 'q' or touche== 'Left':
            PosX -= 25
     
    Pion = canv.create_oval(PosX-10,PosY-10,PosX+10,PosY+10,width=2,outline='black',fill='red')

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if OK:
            bateau=ESCORTEUR1
            print("PLACEMENT DU 1 ER BATEAU TERMINÉ")
            canv.create_rectangle(452,135,493,160,width=2,outline='red')
            deuxclavier(event)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def deuxclavier(event):
        """ Gestion de l'événement Appui sur une touche du clavier """
        global PosX,PosY
        touche = event.keysym
        print(touche,PosX,PosY)
        # déplacement vers le haut
        if touche == 'z' or touche== 'Up':
            PosY -= 25
        # déplacement vers le bas
        if touche == 's' or touche== 'Down':
            PosY += 25
        # déplacement vers la droite
        if touche == 'd' or touche== 'Right':
            PosX += 25
        # déplacement vers la gauche
        if touche == 'q' or touche== 'Left':
            PosX -= 25
        # on dessine le pion à sa nouvelle position
        canv.coords(Pion2,PosX -10, PosY -10, PosX +35, PosY +30) #Coordonées du point
     
     
     Pion2 = canv.create_oval(PosX-10,PosY-120,PosX+10,PosY+10,width=2,outline='yellow',fill='green')
    Bon, voilà, je fais une fonction similaire en changeant le nom du Pion pour chaque bateau mais je ne comprend pas pourquoi, alors que j'appelle une nouvelle fonction, elle ne se met pas en marche...


    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par rom29 Voir le message
    Le problème est que quand on appuie sur le bouton "OK" pour le 1 er bateau, celui-ci devrai rester à sa place et un nouveau bateau devrai bouger or ici, le nouveau bateau apparait mais ne bouge pas, c'est le 1er qui bouge.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def Clavier(event):
        """ Gestion de l'événement Appui sur une touche du clavier """
        global PosX,PosY
        touche = event.keysym
        print(touche,PosX,PosY)
        # déplacement vers le haut
        if touche == 'z' or touche== 'Up':
            PosY -= 25
        # déplacement vers le bas
        if touche == 's' or touche== 'Down':
            PosY += 25
        # déplacement vers la droite
        if touche == 'd' or touche== 'Right':
            PosX += 25
        # déplacement vers la gauche
        if touche == 'q' or touche== 'Left':
            PosX -= 25
    Bonjour

    Il manque beaucoup de code pour vérifier et garantir que ma réponse soit exacte mais il me semble que le problème se situe avec PosX et PosY qui sont un seul couple unique de 2 variables. Comment alors pouvoir gérer la positions de "n" bateaux avec seulement un couple (x,y) ??? C'est comme si je devais gérer un ensemble de personnes et que j'utilise pour "n" personnes une seule et unique variable "nom" en m'étonnant ensuite que tout le monde ait le même nom.
    Pour moi, chaque bateau devrait avoir son propre couple PosX et PosY. Ce qu'il faut faire, c'est créer un objet "bateau" qui aura son PosX et PosY et ensuite la fonction modifiera le PosX et PosY du bateau en cours...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    D'accord! Oui je vois ce que vous voulez dire mais je n'arrive pas a faire comme vous dites plusieurs PosX1, PosX2 etc... En fait je ne sais pas comme le définir en syntaxe python mais je comprend l'idée de donner à chaque bateau son couple PosX,PosY
    Si vous avez des idées de syntaxe python ça serai génial!
    Je vais essayer encore mais merci en tout cas !
    Parce que même en modifiant chaque PosX en mettant 2 ou un autre chiffre je n'arrive pas à différencier...

  4. #4
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    Citation Envoyé par rom29 Voir le message
    D'accord! Oui je vois ce que vous voulez dire mais je n'arrive pas a faire comme vous dites plusieurs PosX1, PosX2 etc... En fait je ne sais pas comme le définir en syntaxe python mais je comprend l'idée de donner à chaque bateau son couple PosX,PosY
    Si vous avez des idées de syntaxe python ça serai génial!
    Ben suffit de créer un objet !!!

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    class cBateau(object):
    	def __init__(self, x, y, nom=None):
    		self.posX=x
    		self.posY=y
    		self.nom=nom
    	# __init__()
     
    	def deplacement(self, x=0, y=0):
    		self.posX+=x
    		self.posY+=y
    	# deplacement()
     
    	def __str__(self):
    		return "%s (%d/%d)" % (self.nom, self.posX, self.posY)
    	# __str(__()
    # cBateau
     
    bateau1=cBateau(10, 10, "torpilleur")
    bateau2=cBateau(20, 20, "sous-marin")
    print "départ: [%s]" % bateau1
    print "départ: [%s]" % bateau2
     
    bateau1.deplacement(x=30, y=-5)
    bateau2.deplacement(y=-30)
    print "après déplacement: [%s]" % bateau1
    print "après déplacement: [%s]" % bateau2
     
    print bateau1.posX
    print bateau2.posY

    Et le résultat
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    départ: [torpilleur (10/10)]
    départ: [sous-marin (20/20)]
    après déplacement: [torpilleur (40/5)]
    après déplacement: [sous-marin (20/-10)]
    40
    -10
    ...

    Et bien entendu chaque élément interne de l'objet peut-être modifié style bateau2.nom="toto"(ce qui n'est pas forcément une bonne chose). Plus tard tu verras comment protéger ou contrôler ce genre d'opération...
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    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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