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Python Discussion :

Sortir d'une boucle (pygame)


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Sortir d'une boucle (pygame)
    Bonjour à tous,

    Je suis débutant, en train de faire un petit jeu et je réalise l'affichage du menu. J'ai créé une fonction afficherMenu() qui est dans la boucle de mon jeu. Le problème c'est que je ne sais pas comment sortir de cette boucle

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    test = 0
    while True: //boucle du jeu dans pygame
       if test == 0
        afficherMenu()
    Comment puis-je passer la variable test à 1 par exemple ? J'ai essayé de déclarer en variable global "test", en dehors de afficherMenu() mais je n'y ai pas accès dans afficherMenu()
    Si quelqu'un sait m'orienter ! Merci.

  2. #2
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    Citation Envoyé par pierro912 Voir le message
    Je suis débutant, en train de faire un petit jeu et je réalise l'affichage du menu. J'ai créé une fonction afficherMenu() qui est dans la boucle de mon jeu. Le problème c'est que je ne sais pas comment sortir de cette boucle

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    test = 0
    while True: //boucle du jeu dans pygame
       if test == 0
        afficherMenu()
    Comment puis-je passer la variable test à 1 par exemple ? J'ai essayé de déclarer en variable global "test", en dehors de afficherMenu() mais je n'y ai pas accès dans afficherMenu()
    Si quelqu'un sait m'orienter ! Merci.
    Bonjour,
    Ici, une solution est de renvoyer une valeur par la fonction afficheMenu() et de l'attribuer à test:
    -> test = afficheMenu(). Avec cette fonction renvoyant 1 (ou autre chose).

    Il ne sert à rien de déclarer test en global si cette variable n'est modifiée nulle part…
    Par contre si vous la déclarer global dans afficheMenu() alors vous pouvez la modifier… Mais alors vous tombez sur une boucle infinie…

    Clodion

  3. #3
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    Par défaut
    D'accord l'idée est intéressante merci de ta suggestion, mais j'ai quand même du mal à la concevoir:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def afficherMenu()
        if utilisateur click
           return 0
     
        return 1
     
    test = afficherMenu()// vaut 1
     
    while(true):
        if test == 1
            afficherMenu()
    mais ici test ne pourra jamais prendre la condition zéro puisque pour ça il faut que dans la fonction afficherMenu il y ait un clic ?

    Edit : j'ai utilisé des variables globals mais bon, je ne sais pas si c'est sale ou pas..

  4. #4
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    Citation Envoyé par pierro912 Voir le message
    D'accord l'idée est intéressante merci de ta suggestion, mais j'ai quand même du mal à la concevoir:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def afficherMenu()
        if utilisateur click
           return 0
     
        return 1
     
    test = afficherMenu()// vaut 1
     
    while(true):
        if test == 1
            afficherMenu()
    mais ici test ne pourra jamais prendre la condition zéro puisque pour ça il faut que dans la fonction afficherMenu il y ait un clic ?

    Edit : j'ai utilisé des variables globals mais bon, je ne sais pas si c'est sale ou pas..
    Bonjour,
    La première question serait de savoir à quel endroit, dans le code, se prend la décision de sortir… Ensuite de savoir qui ou quel événement sera déclencheur…

    Clodion

  5. #5
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    Je vais continuer avec les globals même si je garde à l'esprit que ce n'est pas très propre. J'essaierai de me pencher sur le problème dans un autre code car je voudrais avancer. Merci pour ton temps Clodion !

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