IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Suppression élément d'une Liste


Sujet :

C

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Suppression élément d'une Liste
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
    J'ai mon code qui devrait supprimer un élément de ma liste sauf qu'au lieu de le supprimer il le modifie avec des caractère "bizarre"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
     
    void FreeGenre(PGENRE_NEW pGenre)
    {
        PGENRE_NEW pPrev = FindPrevSibblingGenre(pGenre);
        PGENRE_NEW pNext = pPrev == NULL ? NULL : pPrev->pNext;
     
        if (pGenre->pszNom)
            free(pGenre->pszNom);
     
        free(pGenre);
        pGenre = NULL;
     
        if (pPrev != NULL)
            pPrev->pNext = pNext;
     
        if (pPrev == NULL)
            pRootGenre = NULL;
    }
    Merci de votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    pRootGenre est une variable globale? Tu devrais la préfixer de g_ pour bien l'indiquer.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Oui

    PGENRE_NEW pRootGenre = NULL;

    Et PGENRE_NEW correspond à ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    typedef struct
    {
        int                 nId;        /* Id du genre*/
        char*               pszNom;     /* Nom du genre*/
        struct GENRE_NEW*   pNext;      /* Pointeur sur le prochain genre*/
    } GENRE_NEW;
     
    typedef GENRE_NEW* PGENRE_NEW;

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Franchement, je réfléchis mieux en terme de "quel est le pointeur à modifier" plutôt qu'en terme de "précédent".
    Observe:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    //À partir du pointeur sur un objet,
    //Retourne un pointeur sur l'objet suivant
    PGENRE_NEW GetNext(PGENRE_NEW pObj) { return pObj->pNext; }
     
    //À partir d'un pointeur vers le pointeur sur un objet dans la liste,
    //Retourne un pointeur vers le pointeur sur l'objet suivant.
    PGENRE_NEW *GetPtrNext(PGENRE_NEW *ppObj) { return &( (*ppObj)->pNext ); }
     
    //Trouve objet, retourne directement un pointeur dessus
    PGENRE_NEW FindGenre(PGENRE_NEW pFirst, int nId)
    {
    	PGENRE_NEW pCurrent;
    	for(pCurrent=pFirst ; pCurrent!=NULL ; pCurrent = GetNext(pCurrent))
    	{
    		if(pCurrent->nId == nId)
    			return pCurrent;
    	}
    	return NULL;
    }
     
    //Trouve objet, retourne un pointeur vers son pointeur dans la liste.
    PGENRE_NEW * FindPtrGenre(PGENRE_NEW *ppFirst, int nId)
    {
    	PGENRE_NEW *ppCurrent;
    	for(ppCurrent=ppFirst ; (*ppCurrent)!=NULL ; ppCurrent = GetPtrNext(pCurrent))
    	{
    		if((*ppCurrent)->nId == nId)
    			return ppCurrent;
    	}
    	return NULL;
    }
    Là où GetNext() et FindGenre() retournent un pointeur vers l'objet, GetNextPtr() et FindPtrGenre() retournent un pointeur vers le pointeur de l'objet dans la liste. Ce qui signifie que si l'objet trouvé est le premier objet, la fonction retournera directement l'adresse de pRootGenre.

    On peut alors trouver un objet, le retirer de la liste, et le détruire séparément:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    //Retire un objet de la liste (mais sans le détruire),
    //à partir d'un pointeur vers son pointeur dans la liste
    PGENRE_NEW Detach(PGENRE_NEW *ppObj)
    {
    	PGENRE_NEW pObj = *ppObj;
    	*ppObj = pObj->pNext;
    	//Le pointeur qui pointait sur l'objet pointe maintenant sur l'objet suivant.
    	//L'objet n'est donc plus dans la liste.
     
    	pObj->pNext = NULL;
    	return pObj;
    }
     
    //Détruit un objet Genre et libère ses ressources
    void DestroyGenre(PGENRE_NEW pDel)
    {
    	free(pDel->pszNom);
    	pDel->pszNom = NULL;
    	free(pDel);
    }
     
    //Trouve un objet Genre, le retir de la liste et le détruit
    void DeleteGenreById(int nId)
    {
    	PGENRE_NEW * ppGenreToDelete = FindPtrGenre(&pRootGenre, nId);
    	if(ppGenreToDelete != NULL && *ppGenreToDelete != NULL)
    	{
    		PGENRE_NEW pDel = Detach(ppGenreToDelete);
    		DestroyGenre(pDel);
    	}
    }
    Et ça marche aussi pour les insertions: Si tu mémorises un pointeur vers le dernier pointeur de la liste (celui qui est nul), tu peux directement ajouter des objets en fin de liste:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    PGENRE_NEW * GetPtrAfterLastGenre(PGENRE_NEW *ppFirst)
    {
    	PGENRE_NEW *ppCurrent;
    	for(ppCurrent=ppFirst ; (*ppCurrent)!=NULL ; ppCurrent = GetPtrNext(pCurrent))
    	{ }
    	//Ici, ppCurrent pointe sur un pointeur nul.
    	return ppCurrent;
    }
     
    void Insert(PGENRE_NEW *ppWhere, PGENRE_NEW pNew)
    {
    	pNew->pNext = *ppWhere;
    	*ppWhere = pNew;
    }
     
    void InsertHead(PGENRE_NEW pNew)
    {
    	Insert(&pRootGenre, pNew);
    }
    void AppendTail(PGENRE_NEW pNew)
    {
    	Insert(GetPtrAfterLastGenre(&pRootGenre), pNew);
    }
     
    //Exemple qui ajoute chaque élément à la fin, en boucle,
    //de manière efficace (on ne re-parcoure pas toute la liste à chaque fois)
    void BuildList()
    {
    	PGENRE_NEW pNew = NULL;
    	PGENRE_NEW *ppAfterLast = GetPtrAfterLastGenre(&pRootGenre);
     
    	//Ici, ReadGenre() est ta fonction qui crée un nouveau genre depuis un fichier, 
    	//une entrée utilisateur, etc. On suppose qu'elle retourne NULL quand il n'y a plus rien à mettre dans la liste.
    	while((pNew=ReadGenre()) != NULL)
    	{
    		Insert(ppAfterLast, pNew);
    		ppAfterLast = GetPtrNext(ppAfterLast);
    	}
    }
    S'il y a des parties que tu ne comprends pas, n'hésite pas à poser des questions.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 11h15
  2. Suppression d'un élément dans une liste chainée
    Par jbarreau-mainson dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 15h49
  3. Suppression d'un élément d'une list
    Par SimOOn dans le forum SL & STL
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2008, 21h18
  4. Suppression d' éléments dans une liste.
    Par conan76 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 09h33
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2006, 10h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo