IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Détermination des paramètres d'une gaussienne au sens des moindres carrés


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 147
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut Détermination des paramètres d'une gaussienne au sens des moindres carrés
    Bonjour a tous,

    Que me conseillez-vous pour optimiser au sens des moindres carres la fonction gaussienne? En utilisant une toolbox matlab.

    J'ai la fonction suivante f1(x,y)=exp(-ax^2-by^2) dont je veux machter (au sens des moindres carres) les parametres a et b avec f2(x,y)=exp(-1.8*x^2-2.2*y^2)

    Merci a vous.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 22
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Et si tu prends a=1.8 et b=2.2 ça ne marche pas directement ? Du coup, je comprends pas trop ce que viendraient faire les moindres carrés...

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 147
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par OlivANoyaux Voir le message
    Et si tu prends a=1.8 et b=2.2 ça ne marche pas directement ? Du coup, je comprends pas trop ce que viendraient faire les moindres carrés...
    avec a et b definis sur un intervalle respectif. Il s'agit donc d'un probleme d'optimisation, trouver les meilleurs a et b qui minimise (f1-f2)^2, f2 etant fixe.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 22
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    D'accord, note qu'il est quand même intéressant de poser précisément le problème si tu veux qu'on y réponde.

    Personnellement, je serais partisan de l'écrire sur papier proprement car je pense qu'on peut s'en sortir sans utiliser un moindre carrés sorti du chapeau (et sur lequel le contrôle de l'erreur et la convergence ne sont pas toujours très bien maîtrisés/connus) : comme tu connais explicitement la fonction objectif (éventuellement à quelques paramètres près), tu dois pouvoir retomber sur quelque chose en utilisant les "techniques classiques" d'optimisation.

    Maintenant, si tu veux une tool box qui a l'air de faire ce que tu veux : http://fr.scribd.com/doc/24645611/Matlab-Opt#scribd.

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 147
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par OlivANoyaux Voir le message
    D'accord, note qu'il est quand même intéressant de poser précisément le problème si tu veux qu'on y réponde.

    Personnellement, je serais partisan de l'écrire sur papier proprement car je pense qu'on peut s'en sortir sans utiliser un moindre carrés sorti du chapeau (et sur lequel le contrôle de l'erreur et la convergence ne sont pas toujours très bien maîtrisés/connus) : comme tu connais explicitement la fonction objectif (éventuellement à quelques paramètres près), tu dois pouvoir retomber sur quelque chose en utilisant les "techniques classiques" d'optimisation.

    Maintenant, si tu veux une tool box qui a l'air de faire ce que tu veux : http://fr.scribd.com/doc/24645611/Matlab-Opt#scribd.
    Merci OlivANoyaux, je vais rendre ca plus clair et resumer.

    Ici il s'agit d'un exercice, car en effet je connais la solution f2.

    Si je pose ca plus correctement, je veux minimiser (exp(-ax^2-by^2) - exp(-1.8*x^2-2.2*y^2)) pour tout x,y sur mon domaine, avec a appartenant a un intervalle [-1;4] et b appartenant a [-1;4].
    Le but est donc de trouver a et b tel que la minisation soit faite. Comme dit plus haut c'est un cas d'ecole, un cas simple, c'est un exercice pour moi. Le a trouve devrait etre proche de 1.8 et le b trouve proche de 2.2 evidement.

    Ma question est , comment faire en Matlab pour trouver ce couple (a,b) proche de (1.8,2.2) ? En utilisant les toolbox matlab comme LSQLIN, FMINSEARCH ou d'autre ou meme en codant quelques lignes. L'idee est comme c'est un cas simple je ne tiens pas a me lancer dans des lignes et des lignes de code, ou dans des methodes compliquees. Je n'ai pas envie d'utiliser le bazouka pour tuer une mouche ..

    Donc s'il vous plait si vous avez des suggestions simples, cles en main pour resoudre ca .. Je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2015, 20h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2013, 15h35
  3. détermination des paramètres d'une équation
    Par eya.eniso dans le forum MATLAB
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 16h52
  4. Récupération des paramètres avec une procedure stockée
    Par samlerouge dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2004, 22h00
  5. Comment obtenir la liste des paramètres d'une SP ?
    Par Le Gritche dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2003, 16h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo