IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

appli symfony2 sans symfony c'est possible ? [2.x]


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 47
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut appli symfony2 sans symfony c'est possible ?
    J'ai modifié le contenu de ce post car en fait ma demande a changé entre temps, désolé ...

    Alors voilà pour le fun j'ai fait un mini site en utilisant juste HttpFoundation\Request , HttpFoundation\Response et le Debug\Debug.
    Ensuite j'ai créé une classe controller unique.

    Pour l'instant le routing est fait à la mano dans index.php (pas taper hein ... ), je gère mes requêtes SQL via une petite classe, mes templates à la sauce pur php (sans passer par un moteur de Template comme twig).

    Mes questions :
    * j'ai créé un AppKernel.php minimaliste pour pouvoir charger le translator mais pour pouvoir m'en servir je dois maintenant utiliser le routage classique (sinon j'ai une belle erreur "Unable to find the controller for path "/" " , logique vu qu'aucun routage n'est défini dans routing.yml)
    => Est-il possible de ne pas utiliser de routing.yml et de rediriger toutes les requêtes vers mon controller unique ?

    * Est-il possible d'utiliser l'authentification en configurant tout en php dans l'AppKernel.php ? (sans aucun ficher yml externe)


    Je sais au premier abord, j'ai l'air de m'être échappé d'un asile récemment ou d'avoir fumé la moquette

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de BakSh0
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 276
    Points : 1 271
    Points
    1 271
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par cmoicmoi Voir le message
    le routing est fait à la mano dans index.php
    je gère mes requêtes SQL via une petite classe
    mes templates à la sauce pur php
    sans passer par un moteur de Template comme twig
    Est-il possible de ne pas utiliser de routing.yml
    j'ai créé un AppKernel.php minimaliste pour pouvoir charger le translator
    aucun routage n'est défini dans routing.yml
    sans aucun ficher yml externe
    Je ne vois absolument pas pourquoi tu utilise Symfony alors , c'est comme demander un couteau suisse juste pour utiliser la petite cuillère ...
    Citation Envoyé par cmoicmoi Voir le message
    Je sais au premier abord, j'ai l'air de m'être échappé d'un asile récemment ou d'avoir fumé la moquette
    Mais non
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

    Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.


    N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Nico_F
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 728
    Points : 1 310
    Points
    1 310
    Par défaut
    Le yml n'a jamais été indispensable pour quoique ce soit. C'est facile à lire et à écrire mais ça n'est jamais que le remplacement de la bonne vieille méthode PHP.

    Donc tout ce que tu demandes est possible : sauf qu'au lieu de configurer en yml, tu configures en PHP.

    Sur la doc, pour tous les composants Symfony (ou presque) il y a les différentes manières possibles de configurer : (yml, xml, annotations, PHP).
    Le routage ne fait pas exception, si tant est que tu utilises leur composant Router.
    Pour le composant Security c'est kif-kif, à moins que tu ne préfères développer ton propre système d'authentification.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de BakSh0
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 276
    Points : 1 271
    Points
    1 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nico_F Voir le message
    à moins que tu ne préfères développer ton propre système d'authentification.
    Vu comment c'est parti j'ai l'impression que c'est en bonne voie Mais je réitère ma question, est tu obligé de prendre Symfony pour ça ? Vu que tu redéveloppe tout, ou sinon pourquoi pas utiliser Silex par exemple (le micro framework basé sur Symfony) ?
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

    Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.


    N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 47
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Alors j'utilise Symfony parce que ... le client le veut

    Je n'ai pas le temps matériel d'apprendre tous les concepts du Framework et de plus j'ai ma petite boite à outil facile à utiliser pour tout ce qui est templates et requêtes SQL.

    Le site ne sera pas un méga site avec des centaines de pages donc je veux que mon routage se résume à tout faire passer par une classe controller unique.

    Actuellement je n'utilise pas du tout le router , ça fonctionne mais du coup je n'ai pas de kernel non plus et donc pas possible [d'après ce que je comprend mais je ne maitrise pas le sujet] d'utiliser le translator (un des rares trucs qui m'intéresse).

    Quelqu'un aurait un exemple de config.php qui permet de rediriger toutes les requests sur un controller unique (y compris la racine du site "/" qui en fait pointe sur index.php) ?

    Comme ça serait plus "propre" (j'aurais un kernel toussa ...) et je pourrai utiliser le translator et la sécurité .. enfin je crois

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de BakSh0
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 276
    Points : 1 271
    Points
    1 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmoicmoi Voir le message
    j'utilise Symfony parce que ... le client le veut
    C'est bien que le client décide des choix techniques il lui reste plus qu'a trouvé un presta qui maîtrise le Framework !
    Citation Envoyé par cmoicmoi Voir le message
    Je n'ai pas le temps matériel d'apprendre tous les concepts du Framework
    Sic ! Le client s'est trompé de presta ! Ou le presta s'est trompé de client
    Citation Envoyé par cmoicmoi Voir le message
    j'ai ma petite boite à outil facile à utiliser pour tout ce qui est templates et requêtes SQL.
    Tu lui à dit a ton client ?

    Désolé pour l'ironie mais je pense que la base de ton projet à déjà un couac dès le début. Rien que dans le titre ça se ressent : Symfony 2 sans Symfony ...

    Symfony à la particularité d'être très modulable, tu active ce que tu veux comme 'brique' tout en gardant la 'structure' et la sécurité du Framework, alors oui tu pourras bidouiller tout ça et avoir ton site à ta sauce mais je pense que tu perdra plus de temps a faire ça que le contraire, ce qui manque de logique pour moi.

    Ceci dit bon courage pour la suite, si ton client est satisfait c'est le principal
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

    Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.


    N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de Nico_F
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 728
    Points : 1 310
    Points
    1 310
    Par défaut
    Concrètement si tu veux faire une appli Symfony, tu utilises Symfony.
    Sinon tu fais une appli qui utilises des composants de Symfony.

    BakSh0 a mis le doigt sur un point intéressant c'est l'alternative Silex. Pour m'y être essayé sur un petit projet perso, je me retrouve dans ce que tu demandes.
    J'ai le strict minimum au départ, une requête, une réponse et un ersatz de routeur, et en route Simone.

    Forcément au fur et à mesure que mon projet grandit, il ressemble de plus en plus à un projet Symfony parce que je rajoute à mon composer les composants dont j'ai besoin et que je n'ai pas envie de développer moi même, typiquement : la couche ORM, les forms, les validateurs, le twig, le webprofiler etc.

    Mais cette approche possède l'avantage de ne pas te forcer la main sur les composants que tu veux utiliser, et d'avoir la possibilité de "construire ton propre framework".

    Pour ton histoire de route, il te suffit de regarder la doc officiel sur le routage et de switcher sur les tabs PHP d'exemple de code. Tu auras ce à quoi doit ressembler ton config.php.

    Un dernier commentaire - purement personnel - je ne connais pas exactement la situation de ton client, mais à mon avis s'il fait le choix de demander du Symfony, c'est pour s'assurer qu'il trouvera toujours un petit malin qui a fait du Symfony qui sera capable de maintenir son projet si tu ne peux plus t'en charger. Si tu commences à y mettre tes libs perso pour les requêtes ou le templating, ça risque de moyennement l'amuser.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 47
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Je ne vais pas trop épiloguer sur les pourquoi du comment mais concernant le client il veut en gros comme tous les clients, que ça soit vite développé et que ça coûte pas trop cher.

    En pratique les Frameworks comme symfony c'est tout sauf rapide à développer (au delà de l'appli demo de base) et tout sauf facile à maintenir (quoi qu'on puisse lire partout).

    Bon j'ai réussi à faire l'essentiel : me passer d'un ORM et du moteur de templates en conservant toute la config d'origine donc en théorie je dois pouvoir utiliser la sécurité et le translator.

    J'ai du hélas faire une concession et utiliser le routage de base.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Appli JAVA sans JRE : C'est possible ?
    Par bigsister dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 18h55
  2. un appli ROR full latin1? c'est possible?
    Par penguin50 dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2008, 16h15
  3. Un Office sans Office c'est possible !
    Par loufab dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h32
  4. EURL sans rémunération : C'est possible ?
    Par hubidev dans le forum Société
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 14h01
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo