IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Periode essai terme SSII


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 182
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Periode essai terme SSII
    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire afin d'éclaircir ma situation .De plus, sortant de l'école , je suis très novice et naive quant aux procédures dans les SSII.

    Je me suis faite embauchée le 20 octobre 2014 dans une SSII.
    Je souhaite depuis longtemps démissionner mais je n'ai pas réussi à trouver une nouvelle boite qui me plait.
    Or, demain nous somme le 20 janvier donc je vais enchainer sur le 4ème mois du coup je ne pourrai pas démissioner entre temps (car le délai de préavis est de 1 mois car je suis présente depuis bientot 4 mois et je ne pense pas trouver de travail entre temps).

    Il y a donc deux solutions qui s'offre à moi:
    1- Je pars au terme de mon contrat à savoir le 20/02/15. D'après ce que j'ai lu sur internet si je n'envoi rien , le contrat "continue" et je suis embauchée pour de bon.
    Dans ce cas, y 'a t-il un préavis à respecter pour dire que je souhaite arrêter au terme de ma période d'essai?
    2- Je prolonge ma période d'essai (d'après mon contrat la préiode d'essai est prolongeable de 3 ou 4 mois).Dans ce cas, lorsque que je démissionnerai (après avoir trouvé un nouveau travail) quel sera le préavis à respecter?

    Merci d'avance pour vos conseils

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Déjà tu as déjà évoqué ta situation ici. Ce n'était pas la peine d'ouvrir un nouveau topic.

    En tant qu'employée, tu as un délai de prévenance de 48h. Ou alors de 24h si tu es dans la société depuis moins de 8 jours, ce qui n'est pas le cas. Donc ce délai de 48h, c'est si tu fais une période d'essai de 4 mois, ou une période redoublée 4 + 4 mois.

    Le délai d'un mois, il est pour ta société. Si elle souhaite se séparer de toi à partir d'aujourd'hui, tu restes encore deux semaines. Si elle veut se séparer de toi à partir du 20 janvier, tu resteras encore en poste un mois.

    Afin de t'éviter des problèmes, envoie une lettre en recommandée à ta société juste avant le 20 février pour préciser que tu redoubles la période d'essai, au moins c'est acté. Au moins c'est officiel. Attends-toi alors à des remarques du genre "tu n'es pas bien chez nous ?" ou "Si tu redoubles ta période d'essai, c'est que tu cherches autre part".

    Dans tous les cas, réfère-toi également à ton contrat de travail et convention collective si elle n'est pas exotique (si ce n'est pas Syntec en bref).

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 182
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Je te remercie de ta réponse.
    Donc si j'ai bien compris:
    je peux envoyer une lettre pour allonger ma période d'essai juste avant la date terme de ma période d'essai.
    Si je l'allonge, le préavis pour rompre le contrat se fait de la manière suivante:
    si je reste plus de 3 mois , sa sera 48 H pour moi et 1 mois pour l'employeur? ( délai normal lors de la période d'essai d'après un site).Mais ce délai normal est-il applicable dans le cas du prolongement de la periode d'essai ? car d'après ce que tu me dis c'est 48h, si je fais une période redoublée 4 + 4 mois.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madusa
    si je reste plus de 3 mois , sa sera 48 H pour moi et 1 mois pour l'employeur? ( délai normal lors de la période d'essai d'après un site).Mais ce délai normal est-il applicable dans le cas du prolongement de la periode d'essai ? car d'après ce que tu me dis c'est 48h, si je fais une période redoublée 4 + 4 mois.
    Oui c'est ça.

    Pour moi tu devrais laisser ta période d'essai se terminer. Si tu trouves un nouveau poste après la fin de la période d'essai, tu auras un plus grand préavis, c'est le seul inconvénient. L'avantage est que c'est beaucoup moins risqué. Parce que là j'ai l'impression que tu pars du principe que c'est toi qui contrôles tout et qu'il ne peut rien t'arriver.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 182
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Merci pour les informations.
    Oui mais je pense obtenir un nouveau travail d'ici a 3 mois maximum.
    Si j'attend d'être embauchée, j'aurai un préavis de 3 mois alors que si je prolonge ma période d'essai je pourrai rompre le contrat sous 48h pour partir....

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je comprends le raisonnement. Après le risque en faisant comme ça c'est que tu prennes le premier poste qui passe, juste pour quitter ta boîte actuelle avant la fin de la période d'essai, et qu'au final tu ne t'y plaises pas non plus.

    Et encore une fois, un salarié qui renouvelle sa période d'essai, c'est extrêmement rare. Ton employeur va trouver ça louche. Il va peut-être se dire "elle fait ça pour se barrer, elle cherche ailleurs donc elle va rien glander, autant que je la vire".

    Le mieux pour toi ça serait que ce soit ton employeur qui renouvelle ta période d'essai, ce qui est fort possible en SSII.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    Attention que la prolongation de la période d'essai se fait de commun accord donc
    1. n'attends pas la toute dernière minute pour que ton employeur aie la possibilité d'accepter,
    2. s'il n'accepte pas (et si tu n'arrives pas à lui vendre ça de la bonne manière, c'est fort probable que ce sera le cas), soit tu ne fais et tu as 3 mois de préavis, soit tu démissionnes avant que la période actuelle soit terminée.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de syndicat-7s
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 39
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour qu'une période d'essai soit éligible au renouvellement il faut :
    1/ il faut qu'un accord de branche étendu autorise le renouvellement (c'est le cas de la CCN SYNTEC) (article L. 1221-21 du Code du travail)
    2/ il faut que le renouvellement dans le contrat de travail soit également prévu (article L. 1221-23 du Code du travail)

    Quand le renouvellement est à l'initiative de l'employeur, la jurisprudence impose une troisième condition. Il faut l'accord exprès du salarié et non équivoque du salarié intervenant au cours de la période initiale. (Cassation sociale du 11 mars 2009, pourvoi n° 07-44.090)

    La circulaire DGT n°2009-5 du 17 mars 2009 stipule "avec l’accord des deux parties" sans préciser laquelle des parties est à l'initiative. La circulaire est trop vague tant sur l'accord que sur les moyens de donner son accord. Comment interpréter le silence de l'employeur sur une demande de renouvellement de la période d'essai à l'initiative du salarié ?

    À notre avis [à prendre avec précaution dans l'attente d'un développement jurisprudentiel] le renouvellement à l'initiative du salarié n'exigerait pas d'accord exprès de l'employeur. Le silence de l'employeur pourrait valoir accord (et non refus) seul son refus devrait être exprès.

    Bien cordialement

    Le Syndicat 7S
    Soutien aux Salariés du Syntec
    www.syndicat-7s.fr

Discussions similaires

  1. demission en periode essai SSII
    Par Madusa dans le forum Démission
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2015, 18h38
  2. terme periode essai SSII
    Par Madusa dans le forum Démission
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2015, 14h44
  3. demission cdi suite periode essai
    Par digger dans le forum Démission
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 20h25
  4. rupture periode essai
    Par digger dans le forum Licenciement
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 21h36
  5. demission fin periode essai preavis
    Par digger dans le forum Démission
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 14h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo