Bonjour à tous,

Très longtemps pour mon boulot, j'ai évité les questions techniques autour de SQL, il y avait toujours des champions pour y répondre ! Seulement voilà, je me retrouve sur un projet où je recroise la route de SQL et je n'ai pas le choix, il faut que je m'y colle si je veux comprendre de quoi je parle. Je viens ici pour essayer d'obtenir des informations assez générales finalement, je pars de très loin en SQL et en SGBD en général.

Je vous présente mon projet :

- Je veux équiper des clients d'une solution logiciel qui a besoin d'une base SQL et de deux applications maisons
- Dans un monde parfait, la base SQL est hébergée dans nos serveurs et une des deux applications est une web application également installée sur un de nos serveurs
- Nos champions locaux maîtrisent nos serveurs à merveille, tout roule donc dans ce monde idéal
- Hélas, le monde idéal est parfois altéré et je me retrouve avec des clients qui veulent du 100% stand alone, pas un bout de réseau, ni internet ni local, un PC branché sur une prise de courant et basta
- Je dois donc créer une instance SQL sur ces PC stand alone puis installer les 2 logiciels maisons. Pour les logiciels maisons, aucune inquiétude, j'ai tout le support qui va bien
- Pour tout ce qui gravite autour de SQL je suis sec...

Quelques précisions sur cette fameuse base SQL.
- petite volumétrie : 125 colonnes mais au max 20 enregistrements par jour
- j'ai un 1er script au format SQL Server de Microsoft pour créer la base
- j'ai un deuxième script qui rajoute 3 colonnes toujours au format SQL Server de Microsoft
- le 1er logiciel écrit dans la base
- le deuxième logiciel (qui est une webapplication) lit la base sans jamais écrire dedans

Le besoin clef :
- hélas 3 fois hélas, objectif zéro licences, tout gratuit

D'où mes questions un peu en vrac et très imbriquées :
- Microsoft® SQL Server® 2008 Management Studio Express est-il capable de répondre à tous mes besoins ?
- Quelle différence avec MicrosoftSQL Server ? Est-il payant ?
- My SQL ferait-il l'affaire ?
- D'autres solutions à part celles-ci que j'ai en tête ?

Voilà, vous savez tout sur mon ignorance en SQL... Auriez-vous quelques réponses ?

Bonne journée et bon week-end pour les veinards qui y sont déjà.

Ronald