IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Demande de conseils sur choix d'un Master en CIF


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Demande de conseils sur choix d'un Master en CIF
    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement en tant qu'ingénieur en électricité dans un bureau d'études dans le secteur du bâtiment. J'ai le désir de suivre un Master en Sécurité Informatique en vue d'une réorientation professionnelle, et j'aimerai votre avis sur la concrétisation ou non de ce souhait.

    Ce message risque d'être un peu long, mais j'aimerai vous donner un maximum d'informations pour obtenir vos avis les plus pertinants. Aussi, voici quelques détails.

    Je suis ingénieur en électrotechnique, option génie électrique depuis 2000 et je travaille dans un bureau d'études en bâtiments où je fais de la conception d'installations électriques en Courants Forts (réseau 20.000V, distribution éclairage et prises de courant) et Courants Faibles (réseau informatique (attention seule l'infrastructure réseau : câblage, prises, baies de brassage), sécurité incendie, contrôle d'accès, alarmes intrusion, ...)

    Le Master en Sécurité Informatique proposé par l'INSA de Lyon (http://www.insa-lyon.fr/sites/www.in...IMSSI_2014.pdf et http://www.insa-lyon.fr/fr/mastere-s...e-informatique) a retenu mon attention de part son contenu, les moyens mis à disposition et également sa proximité géographique.

    D'un point de vue personnel j'aurai 40 ans en septembre (au début du Master), je suis marié et j'ai trois jeunes enfants à charge. Actuellement, je ramène la totalité des revenus dans mon foyer.

    La contrainte financière étant forte, je peux accepter une baisse de revenus durant la formation, mais après il me sera nécessaire de retrouver un salaire au moins identique à mon salaire actuel.

    Connaissez-vous la fourchette de salaires auquels je pourrai prétendre après avoir suivi un tel cursus, immédiatement après le Master en poche et 2 à 3 ans après ? Inutile d'annoncer des chiffres gonflés comme ont l'habitude de faire les écoles d'ingénieur. Idéalement, j'aimerai rester sur Lyon.

    Est-ce que mon âge "avancé" n'est pas un handicap ? De plus, j'ai déjà lu que vu la conjoncture actuelle, certains employeurs n'hésitent pas à proposer que des salaires de débutants. Malheureusement, vu ma charge de famille, il ne m'est pas possible d'attendre trop avant de récupérer un salaire qui me conviennent.

    Si vous étiez à ma place que feriez-vous ? Poser un Congé Individuel de Formation ou rester dans ma vie professionnel dans laquelle je ne m'épanouis pas spécialement ?

    Je vous remercie par avance pour vos avis.

    Cordialement,

    wxFrantz

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 018
    Points : 1 777
    Points
    1 777
    Par défaut
    Hello wxfrantz,

    Dans les pays anglo saxons, il est très courant de reprendre ses études tardivement pour donner un second souffle.

    En effet, c'est un certain risque à prendre parce que l'on n'a plus trop les aptudes que l'on avait lorsque nous étions étudiants. Il faudra reprendre ces reflexes.
    C'est plus un chalenges personnels je dirais, de vouloir faire quelques nouveaux pour redonner gout à la vie , cependant en consultant le 2ème lien, je m'appercoi qu'il s'agit d'une formation temps plein de 6 mois, ce n'est pas très long.

    Financièrement, tu peux déjà savoir si tu peux tenir 6 mois sans revenu. J'imagine que le financement est uniquement pour la formation.
    Je t'aurai bien conseillé de demander à ta femme de trouver un petit boulot pour qu'elle puisse t'aider mais vous avez 3 enfants, cela risque d'être dur pour elle.

    C'est un dilemme très dur à prendre surtout au vue de ta situation famillilale. Demander à tes parents de s'occuper un peu de tes enfants et ainsi ta femme travaille un peu et ainsi pouvoir faire ta formation à temps plein pendant 6 mois.

    Sinon au niveau salaire, je dirais pas plus de 35k€ en tant que débutant.

Discussions similaires

  1. Demande de conseil sur le choix du langage
    Par abdo78 dans le forum Langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2011, 18h40
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 13h30
  3. demande de conseils sur l'utilisation d'index
    Par Ickou dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 12h13
  4. [SGBD] demande de conseil sur script util (FPDF et mysql_insert_id)
    Par mangafan dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 00h57
  5. Conseil sur choix base de donnée "individuelle"
    Par Rica dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo