IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Faire dual boot slackware linux / Win 8.1 : peur de faire une grosse boulette


Sujet :

Linux

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    AMOA
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : AMOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Faire dual boot slackware linux / Win 8.1 : peur de faire une grosse boulette
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerais installer la slackware 14.1 64 bits sur mon PC, et ainsi le faire cohabiter avec Windows 8.1 déjà installé.

    Certains vont me dire "tu es maintenant un AMOA [Sale Traitre !!!!], tu n'es plus MOE[Sale Traitre !!!!], et tu n'as donc pas besoin de bidouiller". Je leur répondrais que je n'oublie pas que j'ai été MOE (développeur) et que linux fait aussi partie à mon humble avis d'une culture générale informatique à avoir et entretenir

    Bref.

    Pour moi, hors de question de mettre 2 systèmes d'exploitation sur le même disque dur. Windows a son disque, linux aura donc (au moins) un disque dédié. Je dis "au moins" car dans un premier temps je compte installer linux sur un seul disque. Pas top coté sécurité (le répertoire /home comme d'autres devraient être sur un autre disque), mais pour le moment ça ira comme ça. Après, je ré-installerais linux d'une manière plus "sécurisée".

    Je me permets de venir vous demander conseil car j'ai lu ça et là des choses effrayantes sur ce sujet épineux qu'est le dual boot windows 8.1/linux avec BIOS UEFI. En effet, j'ai lu qu'il fallait bidouiller la carte mère, et qu'on courait le risque de ne plus avoir accès, ni sous windows ni sous linux, aux partitions formatées en GPT. Et ça voyez vous, j'aimerais vraiment pas D'ailleurs, je n'aimerais perdre aucune de mes partitions, GPT ou pas

    J'ai plusieurs fois installé LINUX et Windows (XP) sur le même PC, mais les BIOS de l'époque étaient relativement simples. Mais là, avec l'UEFI, j'ai l'impression que ça se corse méchamment.

    Donc, avant de faire une grosse co--erie, je préfère solliciter vos âmes charitables et vos précieux conseils

    Dans le détail :

    Système actuel : Windows 8 32 bits, mis à jour en 8.1. Il n'était pas installé à l'origine, je l'ai installé après assemblage des pièces du PC.
    Carte mère : ASUS Z87K (bios UEFI donc)
    RAM : 4go (alors pourquoi linux 64 bits ? Car je vais surement doubler la ram en 2015)
    processeur : I3 4340 (3.6 ghz)
    HD récepteur linux : celui qui recevra LINUX est un IDE de 80go, "converti" en SATA via un contrôleur supplémentaire PROMISE. J'ai booté avec DVD install LINUX pour voir, et j'ai vu que ce HD était considéré comme SATA (nomal, c'est bon donc)
    HD particuliers : 2 ont des partoches formatées en GPT
    Tous mes disques, sauf le futur récepteur de linux (IDE), sont des SATA.

    J'ai regardé les réglages actuels de la carte mère. Le bootsecure est activé. Il y a deux options,une "windows UEFI" et une autre "other system" : la première est sélectionnée.

    L'un ou l'une de vous pourrait-il/elle m'aider à faire mon dualboot sans flinguer ce qu'il y a sur mes disques ?

    Dernière question : je suis un fidèle de LILO. Mais est-ce que je devrais impérativement passer par GRUB pour résoudre ce problème ? A priori je pense que non, mais je préfère poser la question.

    S'il vous faut des précisions sur ma config, n'hésitez pas à me demander.

    A+

    Fredo

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 099
    Points
    43 099
    Par défaut
    Avec le secure boot actif, tu ne pourra pas installer Slackware. Il te faudra désactiver le secureboot. Je ne sais pas si Windows 8 bootera toujours avec secureboot désactivé, car à chaque fois que je l'ai fait c'est pour installer autre chose que Windows 8. Tu pourra en tout cas réinstaller Windows 8 en mode non secureboot.

    Attends la réponse des collègues sur ce point.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    AMOA
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : AMOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci à toi chrtophe pour ta réponse.

    J'ai recherché d'autres infos là-dessus, et ça semble confirmé ce que je crains :

    - Installer LINUX et WINDOWS 8.1 en dual boot n'est pas évident avec les bios actuels..
    - ...et c'est risqué pour les disques formatés en GPT.

    C'est mal parti,donc

    Si vous avez des infos, je suis prenneur.

    A+

    Fredo

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 099
    Points
    43 099
    Par défaut
    Tu pourras le faire, en désactivant le secure boot, prévoit de devoir réinstaller Windows. (de toute façon : sauvegarde)

    Je ne fais plus de dual boot depuis longtemps, en fait depuis que je fais de la virtualisation. Ca peut être une solution aussi pour toi.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Recherche du travail
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Recherche du travail

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 561
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Installer LINUX et WINDOWS 8.1 en dual boot n'est pas évident avec les bios actuels..
    - ...et c'est risqué pour les disques formatés en GPT.
    BIOS... tu veux dire UEFI. Si tu déactive, le secure boot c'est simple... Risqué avec une table de partition GPT? Au contraire, par exemple tu n'est plus limité à quatres partitions primaire.

    Avec UEFI tout ceci peut paraitre plus complexe car l'initiation du bootloader est différente. Avec le bios, on lisait le MBR (512 premier octets du disque). Avec l'UEFI, on execute un programme UEFI dans la parition marqué du drapeau boot. Donc, tu as peu de risque de plus démarré Windows.
    Avoir un regard neutre sur notre vie dénuée de sens, c'est la voir tel un ignorant
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

Discussions similaires

  1. Dual boot Windows/Linux
    Par vg-matrix dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2009, 11h35
  2. Dual boot vista linux et suppression windows.old
    Par TwAzO dans le forum Installation
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2008, 09h30
  3. Dual Boot Vista/Linux
    Par bubulemaster dans le forum Windows Vista
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 09h07
  4. [Dual BOOT XP/Linux] Partition Linux introuvable
    Par redabadache3 dans le forum Windows XP
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo