IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Devenir freelance, et rester sur la même mission


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut Devenir freelance, et rester sur la même mission
    Bonjour à tous,

    Je réfléchis de plus en plus à devenir freelance et je pense passer le cas l'année prochaine (stratégiquement j'attends le départ définitif dont qui j'ai pris du périmètre pour être "indispensable").

    Je me plais sur ma mission et je souhaiterai rester dessus et me faire porter par ma SSII. Je suis conscient que cela dépend
    1/ de la facturation, car si ma SSII m'a bradé, le pourcentage n'est peut-être pas intéressant
    2/ du caractère de ma SSII qui peut refuser ce genre de négociation
    3/ de sa possbilité de me replacer. Là je suis "remplaçable" en ce sens que la techno est nouvelle, mais cela imposerait à mon client de reformer quelqu'un, auquel cas le marché pourrait être plus ouvert. En plus avec les 3 mois de préavis elle peut former quelqu'un pour me remplacer...

    Pour ma part je pense que c'est un point positif malgré tout car la SSII continue à facturer certes moins, mais c'est mieux que de perdre la mission d'un coup. Je leur offrirai 3 mois de préavis à pleine facturation, mais comme dit plus haut, c'est peut-être un geste trop "gentil" s'ils veulent me remplacer au dernier moment.

    Qu'en pensez-vous ?
    Quels conseils me donneriez-vous pour convaincre ma SSII ?
    Avez-vous, ou de vos proches, réussi cette opération ? J'aimerai bien avoir une idée de pourcentage de réussite.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je réfléchis de plus en plus à devenir freelance et je pense passer le cas l'année prochaine (stratégiquement j'attends le départ définitif dont qui j'ai pris du périmètre pour être "indispensable").
    Y a un bout pas clair la.

    Tu ne parles pas du tout de ton rapport avec le client - comment il te considère ? ESt ce qu'ils ont déja affaire a des freelance ? Echelle du pouvoir entre la SSSI et le client ?

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mon client ne traite plus directement avec les freelances.

    Il passe par les SSII. Certains des chefs de projets sont informés que le presta présenté est freelance, pour d'autres chefs de projet ils l'ignorent (peut-être qu'ils ont pas posé la question). Donc ça pose pas de problème d'avoir des "freelances portés".

    La situation est plus vis-à-vis de moi et ma SSII, qui peut ne pas apprécier.

    Si ma SSII se tait, ça pourrait être transparent : je serais encore là du jour au lendemain de la fin de mon CDI et le début de mon contrat "de partenariat".

    Est-ce que le client est satisfait : je pense que oui, honnêtement j'ai pas posé de question mais oui je fournis en temps et en heure mon code, y a zéro conflit.

    Pour information, d'autres freelances sont arrivés ici prestas et sont passés freelances portés par leur SSII. Après bien sûr le contexte dépend de la SSII, de l'activité, du remplacement, de la satisfaction client à l'instant T...

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 652
    Points : 34 353
    Points
    34 353
    Par défaut
    Salut,

    dans les petites lignes de ton contrat tu dois avoir une ligne qui te dit "interdiction de retravailler pour le même client sans passer par la SSII durant une période de X mois"

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 366
    Points : 5 382
    Points
    5 382
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Salut,

    dans les petites lignes de ton contrat tu dois avoir une ligne qui te dit "interdiction de retravailler pour le même client sans passer par la SSII durant une période de X mois"
    salut,

    je dirais même plus! Ce genre de clause doit aussi exister dans le contrat commercial entre le client et ta SSII actuelle. Ce qui est encore plus problématique, un ancien collègue a vécu ça.

    Pour information, d'autres freelances sont arrivés ici prestas et sont passés freelances portés par leur SSII. Après bien sûr le contexte dépend de la SSII, de l'activité, du remplacement, de la satisfaction client à l'instant T...
    Ton client cherche sûrement à limiter le nombre de références, je suppose que tu as déjà demandé par quelle société sont passer les freelance.

    3/ de sa possbilité de me replacer. Là je suis "remplaçable" en ce sens que la techno est nouvelle, mais cela imposerait à mon client de reformer quelqu'un, auquel cas le marché pourrait être plus ouvert. En plus avec les 3 mois de préavis elle peut former quelqu'un pour me remplacer...
    Il n'y a jamais 3 mois pour le client, pendant que ton employeur négocie avec toi, le client peut non pas être au courant. Entre le moment où tu poses ta dém et le moment où elle est annoncée au client il y a un delta (dernièrement, dans mon cas, 2 mois).

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour

    Effectivement, je n'ai pas du tout pensé à ces clauses de non-concurrence.
    Comme ça s'est bien passé avec mes collègues, je ne me suis même pas posé de question - soit c'est oui, soit c'est non de la part de la SSII, je ne ferai pas de vagues avec ça. Juste avoir les arguments pour garder un oui - comme dit auparavant, la SSII n'a pas tout à y gagner, mais elle peut être tranquille avec une facturation moindre.

    Je me suis dit que ça paraît transparent entre la SSII et le client (je suis toujours dans la place le dernier jour et le premier jour), quant à moi mon but n'est pas non plus de piquer le référencement de la SSII pour moi-même. La clause entre la SSII et le client ne changera rien puisque je serais encore placé sous le nom de la SSII, enfin je ne suis pas expert en droit c'est pour ça que je demande

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Souvent ça se monnaye par une 2é prestation pendant 3 ou 6 mois. Si quelqu'un P d'une ssii A est embauchée par le client B, alors B commande une nouvelle prestation à la société A.

    Le souci c'est que souvent cette 2é prestation n'est absorbable que si la société A est suffisamment grosse. Une petite société A n'aura ni les moyens ni les temps de doublonner un poste salarié avec un poste presta.

    Mais là comme il s'agit de freelance, de passer en sous-traitance de la même société A peut faciliter pour le coup les choses, car si P est indépendant en direct, B n'a pas forcément envie de payer A pour faciliter la vie de P.

Discussions similaires

  1. Comment rester sur la même page avec actualiser ?
    Par schnuky dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2009, 18h55
  2. rester sur la même fenêtre gwt
    Par groupe dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 11h43
  3. Comment rester sur la même page du browser
    Par Pedro Varela dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 17h33
  4. Rester sur le même écran du formulaire
    Par Elrubio dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2007, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo