IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

Interview Ingénieur Informatique ou Electronique


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Interview Ingénieur Informatique ou Electronique
    Bonjour,

    je suis actuellement en prépa PeiP à Tours et je dois faire une interview d'un ingénieur ou d'un étudiant en écoles d'ingénieurs.

    C'est dans cette intention que je poste sur ce forum pour vous demander de remplir un petit questionnaire. Vous pouvez répondre soit directement à la suite de ce message soit m'envoyer un message privé.

    1) Présentez brièvement votre société (nom, nombre de salarié, capital, chiffre d'affaires, ...).

    2) Votre société possède-t-elle un comité d'entreprise ?

    3) Quels sont vos horaires ? Quel est le rythme de travail ?

    4) Le personnel peut-il influencer l'organisation de l'entreprise ?

    5) Quelle est votre formation ?

    6) Quelle est votre fonction dans l'entreprise ?

    7) Avez-vous changé de travail ? Si oui, toujours dans la même branche ?

    8) Depuis combien de temps êtes-vous dans l'entreprise ?

    9) Quels sont les avantages de votre métier ? les inconvénients ?

    10) Pourquoi avoir choisi cette entreprise ?

    11) En quoi consiste votre fonction ? (Expliquez brièvement)

    12) Êtes-vous en charge de personnel ou êtes-vous seul dans votre travail ?

    13) Quelle est votre future évolution de carrière ?

    14) Pouvez-vous décrire une journée type ?

    15) Le métier que vous exercez aujourd'hui correspond-il a celui qui vous imaginiez lorsque vous étiez étudiant ?

    16) Votre formation était-elle bien adaptée à votre métier ? Quels sont les aspects qui vont ont été les plus utiles ? Quels ont été les lacunes de votre formation?

    Merci d'avance

    Cordialement

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    1) Présentez brièvement votre société (nom, nombre de salarié, capital, chiffre d'affaires, ...).
    1300 personnes dans le monde, cotée en bourse à NY, pas la mindre idée du CA.

    2) Votre société possède-t-elle un comité d'entreprise ?
    Non, car l'entité française ne dépasse pas 50 salariés.

    3) Quels sont vos horaires ? Quel est le rythme de travail ?
    40h par semaine, répartis un peu comme je veux, sachant que je dois être là de 9 à 12 et de 14 à 17h.

    4) Le personnel peut-il influencer l'organisation de l'entreprise ?
    Tu veux dire comme dans une start-up ou dans une TPE, où tu peux dire qu'on devrait peut-être faire ça, ou bien est-ce que tu penses au fait que le manager te laisse proposer des améliorations au logiciel ? Dans le premier cas non, dans le second oui.

    5) Quelle est votre formation ?
    Magistère d'informatique et M2 recherche en systèmes répartis.

    6) Quelle est votre fonction dans l'entreprise ?
    Développeur

    7) Avez-vous changé de travail ? Si oui, toujours dans la même branche ?
    J'ai changé d'entreprise plusieurs fois, donc j'ai forcément changé de travail, même si j'ai toujours fait du développement.

    8) Depuis combien de temps êtes-vous dans l'entreprise ?
    2 ans.

    9) Quels sont les avantages de votre métier ? les inconvénients ?
    La stimulation intellectuelles, les délais trop courts, les clients qui ne savent pas ce qu'ils veulent, le salaire, l'environnement de travail. Je te laisse choisir ce qui est un avantage et ce qui est un inconvénient.

    10) Pourquoi avoir choisi cette entreprise ?
    Tient, on ne m'a jamais posé cette question. Bah mettons que j'ai mis mon CV sur un site, qu'ils m'ont appelé, qu'on s'est rencontré, et que ca a collé pour les deux parties. Rien de plus, mais rien de moins non plus.

    11) En quoi consiste votre fonction ? (Expliquez brièvement)
    On me dit qu'il faudrait une nouvelle fonctionnalité, et c'est à moi de la concevoir, de comprendre comment on peut l'intégrer à l'existant, de l'implémenter, de la tester, et de la maintenir.

    12) Êtes-vous en charge de personnel ou êtes-vous seul dans votre travail ?
    Ni l'un ni l'autre. On bosse en équipe, et je ne suis pas chef d'équipe. C'est une vision très "ressources humaines" que tu as dans cette question.

    13) Quelle est votre future évolution de carrière ?
    Ici encore, on note la patte "RH" : je n'ai aps fait un plan de carrière sur 10 ans : des gens qui avaient les dents suffisamment longues pour rayer le parquet, j'en ai croisé des paquets, et je n'ai jamais accroché. Moi, je fais mon petit bonhomme de chemin, et si j'ai une opportunité demain, je l'étudierai, et je fera mes choix en fonctions de cela, pas en fonction de ce que j'ai planifié il y a 5 ans.

    14) Pouvez-vous décrire une journée type ?
    Transport, café, mails, boulot, café, boulot, déjeuner, sieste, boulot, café, boulot, retour à la maison.

    15) Le métier que vous exercez aujourd'hui correspond-il a celui qui vous imaginiez lorsque vous étiez étudiant ?
    Je ne crois pas que j'imaginais quoi que ce soit lorsque j'étais étudiant : là encore, je prenais les choses qui passaient, et je vois plus tard ce qui arrive plus tard.
    Oui, je sais, du point de vue RH, je manque cruellement d'ambition, bla bla bla... N'empèche que j'ai une famille que j'aime, un boulot qui me plait, que je suis content de me lever le matin pour aller bosser (enfin la plupart des jours bien sur), et que je suis bien payé. Donc je trouve que c'est déjà pas mal.

    16) Votre formation était-elle bien adaptée à votre métier ? Quels sont les aspects qui vont ont été les plus utiles ? Quels ont été les lacunes de votre formation?
    Comme beaucoup, je pensais qu'il y avait pleins de matières inutiles, que je n'en aurai jamais besoin, etc. Il n'empêche que bien que développeur en C en environnement unixoïde, je me suis servi de tous mes cours, y compris celui de lambda-calcul (et vu l'attention que je prétais à ce cours, j'ai eu du mal à m'en servir lorsque j'en ai eu besoin).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2015, 19h23
  2. [DUT INFO] Interview d'un ingénieur informatique
    Par Souil002 dans le forum Interviews
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2014, 17h25
  3. Interview Ingénieur Informatique/Développeur
    Par psykomusic dans le forum Interviews
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 16h44
  4. interview ingénieur informatique
    Par Akhenatix dans le forum Interviews
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2012, 12h48
  5. Interview Ingénieur Informatique dans le domaine de la finance
    Par kenji_getpowered dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2010, 21h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo