Bonjour Monsieur,

J’ai regardé les cours que vous avez postés sur le site « Développez.net » au sujet du traitement d’image.

Je suis actuellement élève en classe préparatoire scientifique (filière Math Physique-Chimie Science de l’ingénieur (MPSI)). Dans le cadre de mes études je dois réaliser un TIPE (Travaux d’initiative personnelle encadré) : j’ai choisi pour sujet la reconnaissance optique de caractères et souhaiterais pouvoir élaborer un algorithme en langage Python ou Scilab (si possible) qui serait capable de reconnaître les chiffres sur la plaque d’immatriculation d’une voiture à partir d’une photo prise perpendiculairement à cette dernière.

Or, le TIPE est une épreuve de concours (qui se présente à l’oral) permettant d’intégrer par la suite une école d’ingénieur. Les membres du jury encouragent les candidats à contacter/rencontrer des professionnels car l’aide/les conseils qu’ils fournissent sont une véritable valeur ajoutée pour le TIPE et cela permet d’enrichir considérablement le TIPE.
Etant donné que les cours que vous avez rédigés portent sur le traitement d’une image et peuvent s’appliquer à mon sujet de TIPE, accepteriez-vous de m’aider à élaborer cet algorithme et plus généralement à participer à ce « projet » qu’est le TIPE ?

Cordialement
Bouquet Romain

Voici mon adresse mail en espérant recevoir une réponse de votre part : romain.bouquet@orange.fr