'jour tout le monde !
Alors, pour commencer, à propos de la "différence" amateur / indépendant, je me situe comme amateur - ce n'est pas mon métier, ni un moyen pour moi de m'enrichir, mais un hobby - et par conséquent, comme tous (je pense) les amateurs, je suis "indépendant" parce qu'aucune grosse boite ou actionnaire ne me finance (si j'ai bien compris ce que ça veut dire, indépendant). Pour manger, j'ai mon travail.
Je suis néanmoins déjà passé par la case "développeur de jeu indépendant" à ma sortie d'étude, c'était un peu comme Jean Kevin le décrivait: j'étais libre dans ce que je faisais, ce qui était imposé était les graphismes - dont le design des personnages - et l'accessibilité (c'était à destination de joueurs casual, je devais donc rajouter des niveaux dedifficultésfacilité).
Le projet a mal tourné, mais je n'avais de toute façon jamais arrêté de chercher un *vrai* boulot.
Concernant le jeu vidéo et la culture, je cherche quand-même avant tout du fun dans un jeu vidéo. J'aime la créativité sous toutes ses formes, il y a du mauvais, du bon et du chef-d'oeuvre dans toutes les catégories. Je lis énormément (et j'ai rien contre les "best-sellers de gare", il m'arrive de lire des polars, du Vargas ou du Coben, et j'aime bien), je suis cinéphile (avec un penchant pour le cinéma des années 50-60), je suis fada de musique (et j'essaie d'en composer et d'en jouer) - je trouve beaucoup d'émotions dans ce type de "produits culturels" (comme on dit maintenant), dans l'art en général, et ce n'est pas forcément ce que je cherche dans le jeu vidéo, et je ne vois en aucun cas le JV comme un produit "de remplacement" du livre ou du cinéma.
Oups... On s'éloigne du sujet...
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