IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Développeurs de jeux indépendants: arrivez-vous à en vivre ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    'jour tout le monde !

    Alors, pour commencer, à propos de la "différence" amateur / indépendant, je me situe comme amateur - ce n'est pas mon métier, ni un moyen pour moi de m'enrichir, mais un hobby - et par conséquent, comme tous (je pense) les amateurs, je suis "indépendant" parce qu'aucune grosse boite ou actionnaire ne me finance (si j'ai bien compris ce que ça veut dire, indépendant). Pour manger, j'ai mon travail.

    Je suis néanmoins déjà passé par la case "développeur de jeu indépendant" à ma sortie d'étude, c'était un peu comme Jean Kevin le décrivait: j'étais libre dans ce que je faisais, ce qui était imposé était les graphismes - dont le design des personnages - et l'accessibilité (c'était à destination de joueurs casual, je devais donc rajouter des niveaux de difficultés facilité).
    Le projet a mal tourné, mais je n'avais de toute façon jamais arrêté de chercher un *vrai* boulot.

    Concernant le jeu vidéo et la culture, je cherche quand-même avant tout du fun dans un jeu vidéo. J'aime la créativité sous toutes ses formes, il y a du mauvais, du bon et du chef-d'oeuvre dans toutes les catégories. Je lis énormément (et j'ai rien contre les "best-sellers de gare", il m'arrive de lire des polars, du Vargas ou du Coben, et j'aime bien), je suis cinéphile (avec un penchant pour le cinéma des années 50-60), je suis fada de musique (et j'essaie d'en composer et d'en jouer) - je trouve beaucoup d'émotions dans ce type de "produits culturels" (comme on dit maintenant), dans l'art en général, et ce n'est pas forcément ce que je cherche dans le jeu vidéo, et je ne vois en aucun cas le JV comme un produit "de remplacement" du livre ou du cinéma.
    Oups... On s'éloigne du sujet...

  2. #22
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Bonjour,

    je viens apporter mon expérience personnelle et professionnel sur le sujet. J'ai été développeur pour 2 grosses entreprises, je ne les nommerais pas pour certaines raisons, elles finissent toutes les deux par "soft", adore les pirates et les plagiats. Bref... Il faut déjà voir que il y a un gap énorme coté salaire entre la France et le Canada ( J'ai travaillé dans les deux pays dans ces 2 entreprises ). Au Canada, j'avais un salaire 50% de plus qu'aujoud'hui en France après plus d'années d'expériences. Donc déjà en France c'est peu enviable même en étant employé. Sans compter les petites structures qui ont des retards de paiements et donc de salaires.
    Indépendant en France c'est impossible. Je ne veux pas casser des rêves, moi même j'en ai, mais il faut bien manger, se loger, se soigner... Il n'y a pas d'autre choix que de faire un travaille salariale pour vivre. Travailler dans le jeu vidéo et vous n'aurez plus d'énergie ni de temps pour vos projets personnelles. Ouvrez votre entreprise et ça sera pareil.
    Le type de Minecraft ( je me rappelle plus de son nom ), était consultant, il a fait le jeu sur son temps libre, quand il a vu qu'il vendait assez pour possiblement en vivre, il a demandé un mi temps. Une fois qu'il avait lancé le truc et avait vendu assez de copie il a ouvert Mojang studio.

    A coté de ça, développer dans le jeu vidéo apporte de très grosses compétences que vous n'aurez pas ailleurs, en algorithmie, optimisation, travaille sous pression, délai plus que très court, des choix à faire sur quoi enlever, rajouter pour finir quelque chose de correct à une deadline donné ( généralement au fête de noël ) Après ça travailler en SSII vous serez en vacances et beaucoup d'entreprises seront intéressé par le profil donc vous pourrez choisir votre employeur ^^. Mais a coté de ça, il y a beaucoup d'entreprise qui encore aujourd'hui pense que le jeu vidéo c'est pas du dev, c'est du jeu et donc comme il ignore ce milieu il le considère comme de la merde... Je vous déconseille de travailler avec ces gens là.

    Bref, on peux en vivre? Non. On peut espérer en vivre? peut-être. Comment? Une bonne idée et 99,9% de chance de se faire connaitre dans ce fourbi
    Homer J. Simpson


  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour information, moi je vis bien.

    Non sérieusement c'est très dur de vivre avec juste du développement de jeux vidéos en indé, je pense même que c'est impossible ou alors il faut vraiment avoir quelque chose de très bien qui te permet de te démarquer de tout ce qui existe déjà.
    Mise pas tes rentrées d'argent sur le développement du jeu vidéo, fait autre chose à côté, et puis, si tu vois que le développement de jeux vidéos te permet de gagner assez pour vivre alors, là, tu pourras ne faire que ça.

    En développement de jeux vidéos c'est, très dur de trouvé de l'aide car ce sont des gros projets qui peuvent vite lasser les gens si tu leurs donne pas de gros salaire. (Donc en plus tu dois oublié ta vie sociale et te consacrer à ça jour et nuit, sans être sûr que ton jeux devienne célèbre)

    Perso, je préfère faire ça en tant que passion. (Moi, j'ai d'autres rentrée d'argent qui rapportent bien plus que les jeux vidéos)
    Et je dois dire que pour l'instant je suis assez déçu de ce que ça rapporte un jeux vidéo je trouve que tu gagnes pas assez pour l'énergie que tu te donnes et en plus les SSI ne trouvent pas ça sérieux. (Elles confondent souvent développer un jeux vidéo et y jouer)

    Hors que pourtant pour développez un jeu vidéo il faut : (Les jeux développés à l'aide de logiciels ou bien de moteur de jeux tu peux oublié, car, manque total de liberté, il n'existe pas de moteur de jeux parfait et en plus t'apprends rien avec ça.)

    Pour développez un bon jeux il faut donc :

    -De très bonne connaissance en physique et en math. (collisions des objets entre eux, accérations/ralentissements, géométrie, etc...)
    -De très bonne connaissance en graphisme. (Affichage d'objets avec une bibliothèque multimédia. (shaders, VBO, etc...), modélisation, dessin, etc...)
    -De bonnes connaissances en ingénieur du son sont préférable également.
    -De très bonne connaissance en programmation. (Optimisation/perfectionnement des algorithmes pour pouvoir afficher beaucoup de polygones et faire beaucoup de calculs en très peu de temps)
    Le dernier point est le plus compliqué, surtout pour les jeux en 3D. (Mais pour les jeux en 2D c'est plus envisageable)

    Si tu es capable de gérer tout cela, alors, tu pourrais devenir développeur de jeux vidéo indépendant mais sache que c'est très dur.
    Dernière modification par Neckara ; 13/09/2014 à 07h38.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2013, 14h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 12h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo