Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je débute depuis une semaine en J2EE, et en java et web enfait pour être précise ( ) et je viens vous embêter pour avoir un petit axe d'orientation quant à quoi chercher, ce qui pourrait répondre à mes attentes, car je suis un peu perdue dans le monde des framework possibles de J2EE.

J'ai décidé de réaliser une application avec un modèle MVC, qui doit intégrer un module de gestion de licence utilisateur, assez sécurisé (je pense pas à une muraille de chine non plus ), que je pourrais modifier aisément, dans le code, ajouter des jours tout ça. Là pour le coup je n'ai aucune pistes ... Ni même d'idée d'algorithme en java ou autre. Mais concrètement, si la licence n'est pas bonne, je souhaiterais afficher une page jsp simple "Licence expirée" en gros rouge, ou quelque chose du genre (je suis absolument pas fixé, je ne sais même pas ce qui est possible).

Elle doit également comprendre un système d'utilisateurs. Je m'explique.

Il n'y aura pas de formulaire pour s'inscrire, ou autre, mais belle et bien des utilisateurs déjà pré-définis dans mon code, définissant ainsi l'accès à telle ou telle partie de l'application à l'utilisateur selon son statut. Pas bien sorcier, à l'aide d'un Bean qui contient pseudo/password/status et qui renvoi le tout à ma servlet qui check dans quel cas on est + petit filtre additionné, mais je suppose qu'écrire en brut dans mon constructeur du bean " passwordAdmin="admin" " serait pas très sécur ...
Mes pistes actuelles se basent sur Spring Security, JAA, et encore beaucoup d'autres... mais tellement que je suis perdu avant même d'avoir commencer à essayer de comprendre comment les utiliser ! Et surtout j'ai peur que les ajouter modifie complètement tout ce que j'ai déjà fais et qui marche, bien que ce soit un moindre mal si je peux comprendre facilement le nouveau fonctionnement.

Auriez-vous des propositions, qui comprennent ou non un framework ?

Bien cordialement,
et en vous remerciant d'avance,

-

Renya