IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Jeux web Discussion :

Quel langage pour un jeu multijoueur au tour par tour (accès BDD, sans rafraichir complètement la page)


Sujet :

Jeux web

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel langage pour un jeu multijoueur au tour par tour (accès BDD, sans rafraichir complètement la page)
    Bonjour à tous,

    Je cherche à créer une sorte de jeu de simulation sportive, qui serait visuellement assez basique (pas de 3D, juste du texte, des images, une belle interfaçe...) mais qui serait relativement riche au niveau de la base de données, des possibilités etc...

    L'idée est que le jeu soit multijoueur, que tout soit géré au tour par tour, avec des phases de gestion pure et des phases de "compétition".

    • Lors des phases de gestion pure (95% du temps), les aspects multijoueurs pourraient très clairement se limiter à de brèves requêtes dans une base de données commune, qui pourrait se faire au moyen de rafraichissement complet de la page web.
    • En revanche, lors des phases de compétition, même si elle se jouerait au tour par tour, il faudrait que l'interface soit plus réactive. Par exemple, que le joueur puisse donner des ordres à son équipe et que ses ordres puissent être pris en compte par le serveur, qui ferait la plupart des calculs, et renverrait un résultat à chacun en fonction des ordres données par l'ensemble des joueurs.



    Même si les aller-retour entre le serveur et les joueurs (lors des phases de compétition) se feraient à l'issue de chaque tour, il faudrait idéalement éviter de devoir systématiquement recharger l'ensemble de la page. Idéalement, tout se ferait dans une frame dans laquelle le joueur pourrait rentrer ses ordres par exemple pendant 30 secondes, le serveur moulinerait quelques secondes et le joueur verrait alors s'afficher les conséquences de ses choix (et de ceux de ses adversaires), idéalement dans la même frame et sans avoir l'impression qu'elle ait été rechargée intégralement (juste que des données soient échangées de manière "fluide" entre la frame et le serveur).

    J'avais initialement pensé à du PHP, mais les aspects "client" lors des phrase de compétition requièrent à mon avis un langage plus dynamique. Je pensais donc finalement à une utilisation combinée de PHP et javascript : PHP coté serveur pour la plupart des calculs et pour la gestion de la BDD avec du MYSQL, javascript pour gérer les aspects interfaçe dynamique avec le joueur (coté client donc) lors des phases de compétition.

    Malheureusement, je ne sais pas si le javascript est capable d'échanger de la sorte en quasi temps réel avec le serveur (je précise que je n'ai que de très brève notions en php et ne connait pas javascript pour le moment).

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette solution est tout de même applicable ? Verriez-vous éventuellement des alternatives plus pertinente ?

    D'avance merci à vous,
    MisterRDR

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Précision
    Je précise que le jeu serait accessible via navigateur web, mais je réfléchis potentiellement à en faire une application facebook, voir pour smartphones (mais pas à court terme).

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Personnellement, je plancherais sur 3 solutions:
    _ Un serveur php qui gèrera l'affichage du client (donc l'envoi des page html etc .....).
    _ coté client utilisé du JS combiné à de l'ajax (qui permet d’interroger en direct un serveur). Un peu de JQUery pour avoir une interface joli peut-être.
    _ Un serveur en C++/C ou Java qui permettrait de faire les calcul et les renvoyer au client JS.

    Tu peux aussi faire le serveur en php, mais niveau traitement, je pense pas que tu tiendras vraiment la charge.

    De plus le fait de le faire sans php, permettra de réaliser des clients autre que web (smartphone, client lourd, facebook ....).

    Ensuite ce n'est que mon humble avis.
    Par contre si tu n'as aucune connaissance dans ces langages, je ne te conseil pas de te lancé directement dans ce type de jeux :/. Tu risque de t'embourber et de galéré à avoir un résultat.
    Tu peux commencer plus petit .
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Programmeur en imagerie 3D et jeux-vidéo
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur en imagerie 3D et jeux-vidéo
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Jeu multijoueur web
    A mon sens, dans tous les cas tu devrais utiliser un système Ajax (Php + JavaScript) en utilisant une base de données MySQL et :

    1) Faire un jeu en mode texte en manipulant les données de ta base pour commencer, établir les fonctionnalités de base du jeu (attaquer, passer so n tour ...)

    2) Créer une vrai interface graphique en utilisant la nouvelle balise Canvas qui te permet de faire de la 2D pour le web (Tu peux faire ça avec Canvas par exemple - c'est de moi ) et raccrocher à des boutons placés sur ton Canvas les actions que t'avais faites en mode texte (les boutons peuvent être des boutons HTML positionnés en relatif sur le Canvas mais tu peux te créer un système où tu dessines toi même ton bouton et où tu récupère la position de la souris au click pour gérer l'évènement clique sur ton bouton customisé).

    Si jamais t'as besoin d'aide n'hésites pas à m'envoyer tes questions par mail (jbouizem@gmail.com), perso j'étudie le développement de jeux-vidéo à l'ESGI (75012 - Reuilly Diderot) une très bonne école que je recommande !
    Bonne chance !

Discussions similaires

  1. Quel langage pour mini jeu online ?
    Par Jeyto dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2014, 21h34
  2. [Avis]Quel langage pour un jeu web ?
    Par Gibra dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 17h22
  3. Quel langage pour un jeu en ligne ?
    Par koukou09 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2010, 11h35
  4. Quel langage pour un jeu d'action ?
    Par Valter dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/05/2008, 16h14
  5. [AJAX] ASOW : Jeu d'action/stratégie au tour par tour développé en AJAX
    Par Gray_Fox dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo