IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

MacBook Pro 13 Retina || MacBook Air 13 ?


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut MacBook Pro 13 Retina || MacBook Air 13 ?
    Yo !

    Je compte faire l'achat d'un MacBook à la rentrée 2014, mais malheureusement bloqué par le budget, je voudrais savoir si l'achat d'un MacBook Pro était vraiment plus rentable et utile qu'un Air.
    Déjà équipé d'un MSI GE70, donc 17', je voudrais passer à quelque chose de plus léger, pour le train, les cours etc...

    Etant intéressé par le développement mobile sur iOS, je me suis dit, pourquoi pas un MacBook ! Mais lequel !

    Je visais à la base un MacBook Pro 13' Rétina, pour le confort, la puissance, et puis, je préfère son design ! Mais le prix, même au tarif étudiant, me rebute un peu !

    Sur cette discussion, je vais me baser sur les prix d'Apple On Campus...

    En effet, le MacBook Pro 128Go, boosté à 8Go de RAM me reviendrait à 1230€, ce qui est une somme pour une telle utilisation, Apple ou pas !
    Pour un MacBook Air 128 Go/8Go RAM, j'en aurais pour 970€, ce qui fait "gagner" plus de 250€ !

    Cependant, j'ai peur de manquer de puissance, de fluidité, et de confort dû à l'écran. Pour avoir testé ces deux modèles, ainsi que le Pro non Rétina, il n'y a aucun doute, le Pro Rétina est magnifique comparé au Air ! (écran)

    Sur cette machine, je compte donc faire du développement iOS, mais aussi Android, et du webdesign, Photoshop etc...

    J'ai peur de manquer d'un peu de puissance avec le petit processeur du Air...

    Sur un Pro, je ne me poserai pas de question, mais le prix à 4 chiffres s'affiche dans ma tête !

    Donc pour ceux qui ont fait l'expérience, lors d'un usage quotidien d'un de ces modèles, le webdesign est-il accessible sur Air ? N'est-il pas plus confortable sur Pro Rétina ?

    Sur mon MSI, j'ai du 17' en 1080p, alors passer sur une résolution inférieure, ça fait mal :/

    Si vous pouvez m'éclairer, me rétro-éclairer, et j'en passe, sur cette question, je vous en remercie d'avance ! ♥

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    en fait tu te réponds déjà un peu tout seul.

    Le MBP 13" rétina est sans doute un des ordinateurs les plus intéressants actuellement, il offre de bonnes perf' et un écran qui est bon, il a été pensé pour faire du travail mobile. La MBA est pensé pour l'utramobilité, il a un CPU basse conso et des composants moins énergivore, ce qui passe par une dalle qui prête à la critique, c'est rare chez Apple.

    Tu serais en gestion de projet, euhh pardon, "Project manager in chief", faut etre classe, à lire/rédiger des présentations, à gérer des emplois du temps et des travaux, le MBA est suffisant, si tu es les mains dans le cambouis, à mon avis il sera pas vraiment fait pour.

    Je serai à ta place, je m'orienterai vers un MBP, et si mes économies peuvent pas du tout suivre, vers un ultraportable en 14", sachant que j'aurais pas l'équivalent rétina (tous les portables rétina-like se battent dans la même gamme tarifaire que les macbook).
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci de ta rapide réponse !

    Je ne suis certainement pas intéressé par un Ultraportable Windows ! J'ai acheté mon MSI l'année dernière, au même prix qu'un MacBook Pro, je ne remettrai pas cette somme dans un Ultraportable !

    Le processeur basse consommation m'effraie un peu justement ! J'ai peur de ne pas avoir assez de puissance, même sur des petits travaux.

    C'est sûr que je peux attendre un peu d'économiser pour acheter un MBP, mais j'aurais aimé me décider avant la rentrée de septembre, histoire de m'y faire un peu, pas d'aller en cours, et de perdre du temps !

    Mais oui, je le répète, je cherche à choisir entre ces modèles sous OS X, et surtout pas un ultraportable à la Samsung, Lenovo, LDLC etc, pour un prix ô combien exorbitant !

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Un prix exorbitant, question de point de vue, ultraportable implique pas une configuration avec grosse carte graphique, chassis alu/magnésium etc... Tu peux avoir de bons produits vers 700 euros à base de core i5 8Go SSD/HDD, mais écran basique.

    Sous OSX, je trouve que leur offre portable est très segmentée, et que dans un cas d'outil de travail production, le MBP est sans doute un des meilleurs produits actuellement. Le MBA est sympa mais, en tout cas pour mon utilisation, inadapté à un travail de production.

    Après, avec un budget autour de 1000 euros, il y a une troisième voie, qui serait de chercher le MBP 15" rétina, qui se dégote assez facilement, et reste largement supportable dans un sac à dos!
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Oui, c'est vrai que j'entends par ultraportable des écrans > 1920*1080, alors que ce n'est pas forcément le cas !

    Mais sur un Zenbook, pour ne citer que lui, on tombe dans des prix égaux à des MacBook, alors que ce que je cherche, c'est un Mac

    Et quelle est justement ton utilisation ?

    Si quelqu'un utilise un MBA, qu'il me dise également pourquoi

    J'ai pensé au MBP 15', et très vite rebuté par le prix > 1500€. De plus, j'ai un 17', ce n'est pas forcément pour reprendre un 15', je cherche cette fois-ci quelque chose de vraiment portable, de par le poids, mais également par le format !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Si tu veux quelque chose de vraiment portable, tu as ta réponse : le macbook Air
    Sinon je t'aurais bien proposé la surface 3 de Microsoft mais comme tu ne veux pas de windows

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Oui, pour les hautes résolutions, n'en déplaisent a nos amis trolls, les rétina sont bien placés, je suis pas très fan d'apple à la base, mais il faut reconnaitre un produit quand il bat la concurrence! Et leur gamme portable ou iMac sont largement à la hauteur.

    L'utilisation de nos portables (utilisation pro) est en poste de calcul déporté, pour des choses conçues avec Matlab, et parfois tournant directement sous Matlab. Et aussi des logiciels maison de pilotage d'appareil, quand l'ensemble tourne, j'ai besoin de deux coeurs pour la gestion OS/Appareil, et de 2 à 4 coeurs pour le calcul derrière. Pour faire court, on a utilisé très longtemps des PC durcis, type Panasonic Toughbook, pour prendre par la sutie un ultraportable en magnésium, et au final maintenant je les équipe... en MSI Ge 70 La HD nous suffit, le core i7 dépote, et le PC supporte bien les grosses charges de travail.

    Notre commercial a un MBP 15" retina et un MBA 13" (et un iphone, et un imac et un mac mini ... et il sait pas faire un copier coller, la caricature a l'état brut) du coup je bidouille assez souvent les deux. Le MBA lui va a peu près bien, mais avoue vite ses limites quand je dois mettre un ou deux trucs un peu velus, qui tournent sur des "vieux" core2quad, ça met le MBA à genoux, et il chauffe. Lui s'en sert pour les compte-rendus etc... Mais je trouve l'écran pas du tout à la hauteur, il fait vraiment peine comparé à son retina à coté: luminosité pourrave, contraste abyssal, angle de vision, et surtout, surtout, résolution pas tip top, de mémoire ca doit etre du 1400*900. J'avoue l'utiliser que quand je suis forcé.

    Pour le 15", si le format est un critère important, effectivement il prend du volume, quant à son poids il est étonnamment faible. J'en cherche actuellement un d'occase pour remplacer un ultraportable Asus 14".
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je ne suis pas fan d'Apple non plus !
    Toujours été sur Windows, depuis XP, toujours sur Android, depuis Gingerbread ! Mais là, je pense que passer sur Mac va être intéressant et productif !

    C'est clair que si je dois faire des grosses grosses tâches, je les ferai sur mon GE70 (de la puissance !).

    Après, ce que j'appelle portable, c'est en dessous de 2kg, et format 13-14' quoi ! Un truc qui reste léger, qui tient sur les (petites) tablettes du train, mais un truc où on peut lire sur son écran ! MBA 11 c'est mort

    Je suis très content de mon MSI Full HD, comparé à mon ancien Vaio en 1366*768, ça change tout ! C'est pour ça que j'ai peur de revenir sur une petite résolution style MBA.

    Ce qui est certain, c'est que je ne pourrai pas me permettre d'acheter un MBP 15, prix du Store, départ à 2000€... Mon budget serait plutôt autour de 1200 donc bon !

    Je peux attendre, et croire aux rumeurs du 12' Rétina aussi ! Si la puissance suit, ça peut être un bon compromis, selon le prix.

    Mais pour l'heure, prenant compte qu'il n'y a que les MBP 13 et Air 13, je dois choisir !

    Le problème, c'est que je n'ai pas énormément de retours concernant le développement iOS, et webdesign (Photoshop, Illustrator), ainsi qu'un peu de Final Cut, que ce soit sur MBP ou MBA.
    Je ne me pose pas trop de questions sur le Pro, mais qu'en sera-t-il sur le Air ?

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    ce test sur les sites LesNumériques pourra t'apporter quelques éléments de réponses.

    Le MBP 15" et ses concurrents ont des prix bien trop élevés en regard de leurs gains, c'est pour ça qu'en neuf c'est pas du tout envisageable pour moi, et que j'en cherche d'occasion de moins d'un an (entre 850 et 1150 euros).

    Le i5U ne m'enthousiasme pas du tout, il annonce une fréquence de turbo de dingue qu'il n'atteint jamais, consomme effectivement très peu à sa fréquence de base, mais grève énormément l'autonomie en usage soutenu. Ce qui me freine étant de toute façon ses perf, pas adaptées à ce que je fais. Il faudra attendre l'avis de gens plus près de tes centres d'intérêts pour la consommation de ressources CPU, car ça n'a pas l'air comparable avec mes besoins.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci de ton aide en tout cas !

    Pour le i5, je n'ai pas eu de retours négatifs en tout cas !

    Trouver un MBP 15 récent à moins de 1200€, ça me parait chaud non ?

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Bof, leBonCoin, mac4ever, etc... en période de fin d'études et avant la rentrée, je pense que je t'en trouve 15 en région parisienne, de moins d'un an, sous garantie, autour de 1000 euros, le tout en moins d'une heure. Ce qui m'empêche de franchir le pas c'est plutôt mon (dé)compte en banque en ce moment.

    Après faut vouloir de l'occasion, ce qui perso me dérange pas, surtout si l'élément est toujours garanti.

    EDIT: rien ne t’empêche de regarder aussi pour des 13"3 ou des MBA, ces produits chers décotent vite (puis atteignent un prix plancher qui reste stable).
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je suis pas vraiment pour l'occasion, surtout chez Apple !

    Entre contre-façons, iPhones tombé du camion, gagnés à la foire, il reste peu de place pour les produits authentiques et légalement acquis !

    http://www.leboncoin.fr/informatique...08.htm?ca=15_s

    Un truc comme ça ce serait intéressant !

    Surtout que d'après les benchmarks, l'Intel HD 4000 tape dans les 600 points, l'Iris tape dans les 700, donc c'est très peu de différence !

    EDIT : Mac4Ever ça sent bon les tombés du camion justement !

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Va dire ca dans la section Mac à côté

    C'est un des sites de références, l'objectivité est pas terrible, mais la plupart des gars qui achètent vendent changent de machine souvent, un peu comme les petites annonces d'HFR pour les PC ou HCFR pour le home cinema. Après un ordi portable, c'est pas comme un téléphone, les batteries sont meilleures, les boutons tombent pas en panne rien qu'en les regardant... Faut juste éviter les très vieux macbook (pas pro) en plastique qui ont notoirement des claviers en plastique qui se voilent.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ce qui me dérange, ce sont les offres très alléchantes, encore sous blister !

Discussions similaires

  1. Apple présente ses nouveaux MacBook Pro avec écran Retina
    Par Stéphane le calme dans le forum Apple
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2014, 19h22
  2. Charger un routeur CISCO avec un Macbook Pro retina
    Par lowvensky dans le forum Apple
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2014, 10h25
  3. [VDS] Macbook Pro Retina 15" fin 2013
    Par matt13 dans le forum Petites annonces
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 16h46
  4. [PC portable] XPS Platinium ou MacBook Pro retina 15
    Par NightKingdom dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2014, 11h26
  5. [Achat] Macbook pro ou Macbook air
    Par anizlewan dans le forum Apple
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2013, 01h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo