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public class P4minimax2{
public static void main (String args[])
{
int[][] jeu = new int[6][7];
int ligneJoueur, colonneJoueur;
while (gagnant(jeu)==0) {
IA_jouer(jeu, 5);
for (int ligne = 0; ligne < jeu.length; ligne++) {
for (int colonne = 0; colonne < jeu[0].length; colonne++) {
if (jeu[ligne][colonne] == 1 || jeu[ligne][colonne] == 2) {
System.out.print(jeu[ligne][colonne]+" ");
}
else {
System.out.print(0 + " ");
}
}
System.out.println();
}
do {
System.out.println("entrer x");
ligneJoueur = Lire.i();
System.out.println("entrer y");
colonneJoueur = Lire.i();
} while(jeu[ligneJoueur][colonneJoueur] != 0);
jeu[ligneJoueur][colonneJoueur] = 2;
}
}
/**
* Calcul le meilleur mouvement pour le jeu.
* @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul.
* @param profondeur La profondeur utilisé pour le calcul.
*/
private static void IA_jouer(int[][] jeu, int profondeur) {
int score = -10000;
int scoreCourant, meilleurColonne = 0;
int colonne;
int[][] copie = new int[6][7];
dupliquer(jeu, copie);
for (colonne = 0; colonne < copie[0].length; colonne++) {
if (copie[0][colonne] == 0) {
placer(copie, colonne, 1);
scoreCourant = Min(copie, profondeur - 1);
if (scoreCourant > score) {
score = scoreCourant;
meilleurColonne = colonne;
}
dupliquer(jeu, copie);
}
}
placer(jeu, meilleurColonne, 1);
}
/**
* Calcul le score minimum pour le jeu et le nombre de coup donnée.
* @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul.
* @param profondeur La profondeur utilisé pour le calcul.
* @return Le score minimum pour le jeu et le nombre de coup donnée.
*/
private static int Min(int[][] jeu, int profondeur) {
if (profondeur == 0 || gagnant(jeu) != 0) {
return eval(jeu);
}
int score = 10000;
int colonne, scoreCourant;
int[][] copie = new int[6][7];
dupliquer(jeu, copie);
for (colonne = 0; colonne < copie[0].length; colonne++) {
if (copie[0][colonne] == 0) {
placer(copie, colonne, 1);
scoreCourant = Max(copie, profondeur - 1);
if (scoreCourant < score) {
score = scoreCourant;
}
dupliquer(jeu, copie);
}
}
return score;
}
/**
* Calcul le score maximum pour le jeu et le nombre de coup donnée.
* @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul.
* @param profondeur La profondeur utilisé pour le calcul.
* @return Le score maximum pour le jeu et le nombre de coup donnée.
*/
private static int Max(int[][] jeu, int profondeur) {
if (profondeur == 0 || gagnant(jeu) != 0) {
return eval(jeu);
}
int score = -10000;
int colonne, scoreCourant;
int[][] copie = new int[6][7];
for (colonne = 0; colonne < copie[0].length; colonne++) {
if (copie[0][colonne]==0) {
placer(copie, colonne, 2);
scoreCourant = Min(copie, profondeur - 1);
if (scoreCourant > score) {
score = scoreCourant;
}
dupliquer(jeu, copie);
}
}
return score;
}
/**
* Evalue la position du jeu.
* @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul.
* @return La valeur associée à la position du jeu.
*/
private static int eval(int[][] jeu) {
int vainqueur, nb_de_pions = 0;
int ligne, colonne;
for (ligne = 0; ligne < jeu.length; ligne++) {
for (colonne = 0; colonne < jeu[0].length; colonne++) {
if (jeu[ligne][colonne] != 0) {
nb_de_pions++;
}
}
}
vainqueur = gagnant(jeu);
if(vainqueur != 0) {
if(vainqueur == 1) {
return 1000-nb_de_pions;
}
else if(vainqueur == 2) {
return -1000+nb_de_pions;
}
}
return coupgagnant(jeu, 1)-coupgagnant(jeu, 2);
}
/**
* Place un jeton à la colonne demandée.
* @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul.
* @param colonne La colonne qui reçoit le jeton.
* @param type Le joueur qui place le jeton.
*/
private static void placer (int[][] jeu, int colonne, int type) {
int ligne = jeu.length - 1;
while (jeu[ligne][colonne] != 0 && ligne != 0) {
ligne--;
}
jeu[ligne][colonne]=type;
}
/**
* Vérifie si un joueur peut gagner en un coup.
* @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul.
* @param type Le joueur pour lequel on vérifie s'il peut gagner en un coup.
* @return Le nombre de coup qui permette au joueur de gagner.
*/
private static int coupgagnant(int[][] jeu, int type) {
int j = 0;
int gagnant = 0;
int compteur = 0;
int[][] copie = new int[6][7];
for (j = 0; j < copie[0].length; j++) {
if (jeu[0][j]==0) {
placer(copie, j, type);
gagnant = gagnant(copie);
dupliquer(jeu, copie);
if(gagnant!=0) {
compteur++;
}
}
}
return compteur;
}
/**
* Crée une copie de l'instance du jeu.
* @param jeu L'instance de jeu à copier.
* @param copie L'instance de jeu pour le calcul.
*/
private static void dupliquer (int[][] jeu, int[][] copie) {
for (int ligne = 0; ligne < jeu.length; ligne++) {
for (int colonne = 0; colonne < jeu[0].length; colonne++) {
copie[ligne][colonne] = jeu[ligne][colonne];
}
}
}
//--------------------------------------------------
//--------------------------------------------------
private static int colonne (int[][] jeu, int j, int type) {
int b=0, k=0;
while(b<6 && k<4) {
if(jeu[b][j]==type) {
k=k+1;
}
else {
k=0;
}
b=b+1;
}
return k;
}
private static int ligne (int[][] jeu, int i, int type) {
int b=0, k=0;
while(b<7 && k<4) {
if(jeu[i][b]==type) {
k=k+1;
}
else {
k=0;
}
b=b+1;
}
return k;
}
private static int diagprinc (int[][] jeu, int i, int j, int type) {
int b=0, k=0, min;
if(i<j) {
min=i;
}
else {
min=j;
}
while(i-min+b<6 && j-min+b<7 && k<4) {
if(jeu[i-min+b][j-min+b]==type) {
k=k+1;
}
else {
k=0;
}
b=b+1;
}
return k;
}
private static int diagsecon (int[][] jeu, int i, int j, int type) {
int b=0, k=0, min;
if(i<6-j) {
min=i;
}
else {
min=6-j;
}
while(0<=i-min+b && i-min+b<6 && j+min-b<7 && j+min-b>=0 && k<4) {
if(jeu[i-min+b][j+min-b]==type) {
k=k+1;
}
else {
k=0;
}
b=b+1;
}
return k;
}
public static int gagnant(int[][] jeu) {
int i = 0;
int j = 0;
int k = 0;
boolean fini = false;
int type = 0;
while(j<jeu[0].length && !fini) {
i=0;
while(i<jeu.length && jeu[i][j]==0) {
i++;
}
if(i!=jeu.length) {
type = jeu[i][j];
if(colonne(jeu, j, type)<ligne(jeu, i, type)) {
k=ligne(jeu, i, type);
}
else {
k=colonne(jeu, j, type);
}
if(k<diagprinc(jeu, i, j, type)) {
k=diagprinc(jeu, i, j, type);
}
if(k<diagsecon(jeu, i, j, type)) {
k=diagsecon(jeu, i, j, type);
}
if(k==4) {
fini = true;
}
else {
i = 0;
}
}
else {
i=0;
}
j++;
}
if(fini) {
return jeu[i][j-1];
}
else {
return 0;
}
}
} |
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