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avec Java Discussion :

[IA] Problème pour prévoir des coups en avance


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [IA] Problème pour prévoir des coups en avance
    Bonjour à tous,
    Je suis désolé de vous embêter encore une fois avec un problème sur le même sujet. J'ai "réussi" à programmer une Puissance 4 avec l'algorithme Minimax pour l'IA. L'ennuie c'est que quelque soit la profondeur choisie, l'IA joue très très mal : il suffit d'aligner trois pions les uns à côté des autres vers la colonne du milieu et c'est gagné. L'IA insiste pour jouer la colonne 0 jusqu'à ce qu'il y ait trois pions de l'adversaire aligné.
    Est-ce que vous pouvez jeter un coup-d'oeil au code ?
    N.B. : pour l'instant j'ai juste traduit l'algorithme qui était en pseudo-code, il est donc normal pour le moment que tout soit statique.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class P4minimax{
     
    	public static void main (String args[])
    	{
    		int[][] jeu = new int[6][7]; 
    		int x, y; 
     
     
     
    		while(gagnant(jeu)==0)
    		{
    			IA_jouer(jeu, 5); 
     
     
    			for(int i=0; i<jeu.length; i++)
    			{
    				for(int j=0; j<jeu[0].length; j++)
    				{
    					if(jeu[i][j]==1 || jeu[i][j]==2)
    					{
    						System.out.print(jeu[i][j]+"	"); 
    					}
    					else
    					{
    						System.out.print(0+"	"); 
    					}
    				}
    				System.out.println(); 
    			}
    			do{
    				System.out.println("entrer x"); 
    				x=Lire.i(); 
    				System.out.println("entrer y"); 
    				y=Lire.i(); 
    			}while(jeu[x][y]!=0); 
    			jeu[x][y]=2; 
    		}
    	}
     
     
     
    	// ----------------------------------------------
    	// ----------------------------------------------
     
    	private static void IA_jouer(int[][] jeu, int profondeur)
    	{
    		int max = -10000; 
    		int temp, maxj=0; 
    		int j; 
    		for(j = 0; j<jeu[0].length; j++)
    		{
    			if(jeu[0][j]==0)
    			{
    				placer(jeu, j, 1); 
    				temp = Min(jeu, profondeur - 1); 
    				if(temp>max)
    				{
    					max = temp; 
    					maxj = j; 
    				}
    				corriger(jeu, j); 
    			}
    		}
    		placer(jeu, maxj, 1); 
    	}
     
    	// ----------------------------------------------
    	// ----------------------------------------------
     
    	private static int Min(int[][] jeu, int profondeur)
    	{
    		if(profondeur==0 || gagnant(jeu)!=0)
    		{
    			return eval(jeu); 
    		}
    		int min = 10000; 
    		int j, temp; 
     
    		for(j = 0; j<jeu[0].length; j++)
    		{
    			if(jeu[0][j]==0)
    			{
    				placer(jeu, j, 1); 
    				temp = Max(jeu, profondeur - 1); 
    				if(temp<min)
    				{
    					min = temp; 
    				}
    				corriger(jeu, j); 
    			}
    		}
    		return min; 
    	}
     
    	// ----------------------------------------------
    	// ----------------------------------------------
     
    	private static int Max(int[][] jeu, int profondeur)
    	{
    		if(profondeur == 0 || gagnant(jeu)!=0)
    		{
    			return eval(jeu); 
    		}
    		int max = -10000; 
    		int j, temp; 
     
    		for(j = 0; j<jeu[0].length; j++)
    		{
    			if(jeu[0][j]==0)
    			{
    				placer(jeu, j, 2); 
    				temp = Min(jeu, profondeur - 1); 
    				if(temp>max || (temp==max && Math.random()%2==0))
    				{
    					max = temp; 
    				}
    				corriger(jeu, j); 
    			}
    		}
    		return max; 
    	}
     
    	// ----------------------------------------------
    	// ----------------------------------------------
     
    	private static int eval(int[][] jeu)
    	{
    		int vainqueur, nb_de_pions = 0; 
    		int i, j; 
     
    		for(i = 0; i<jeu.length; i++)
    		{
    			for(j = 0; j<jeu[0].length; j++)
    			{
    				if(jeu[i][j]!=0)
    				{
    					nb_de_pions++; 
    				}
    			}
    		}
     
    		vainqueur = gagnant(jeu); 
    		if(vainqueur!=0)
    		{
    			if(vainqueur==1)
    			{
    				return 1000-nb_de_pions; 
    			}
    			else if(vainqueur==2)
    			{
    				return -1000+nb_de_pions; 
    			}
    		}
    		return coupgagnant(jeu, 1)-coupgagnant(jeu, 2); 
    	}
     
    	// ----------------------------------------------
    	// ----------------------------------------------
     
    	private static void placer(int[][] jeu, int j, int type)
    	{
    		int i = jeu.length - 1; 
    		while(jeu[i][j]!=0 && i!=0)
    		{
    			i--; 
    		}
    		jeu[i][j]=type; 
    	}
     
     
    	private static void corriger(int[][] jeu, int j)
    	{
    		int i = 0; 
    		while(jeu[i][j]==0 && i<jeu.length-1)
    		{
    			i++; 
    		}
    		jeu[i][j]=0; 
    	}
     
    	// ----------------------------------------------
    	// ----------------------------------------------
     
    	private static int coupgagnant(int[][] jeu, int type)
    	{
    		int j = 0; 
    		int gagnant = 0; 
    		int compteur = 0; 
    		for(j = 0; j<jeu[0].length; j++)
    		{
    			if(jeu[0][j]==0)
    			{
    				placer(jeu, j, type); 
    				gagnant = gagnant(jeu); 
    				corriger(jeu, j); 
    				if(gagnant!=0)
    				{
    					compteur++; 
    				}
    			}
    		}
    		return compteur; 
    	}
     
    	private static int colonne (int[][] jeu, int j, int type)
    	{
    		int b=0, k=0; 
    		while(b<6 && k<4)
    		{
    			if(jeu[b][j]==type)
    			{
    				k=k+1;
    			}
    			else
    			{
    				k=0;
    			}
    			b=b+1;
    		}
    		return k;
    	}
     
    	private static int ligne (int[][] jeu, int i, int type)
    	{
    		int b=0, k=0;
    		while(b<7 && k<4)
    		{
    			if(jeu[i][b]==type)
    			{
    				k=k+1;
    			}
    			else
    			{
    				k=0;
    			}
    			b=b+1;
    		}
    		return k;
    	}
     
    	private static int diagprinc (int[][] jeu, int i, int j, int type)
    	{
    		int b=0, k=0, min; 
    		if(i<j)
    		{
    			min=i;
    		}
    		else
    		{
    			min=j;
    		}
    		while(i-min+b<6 && j-min+b<7 && k<4)
    		{
    			if(jeu[i-min+b][j-min+b]==type)
    			{
    				k=k+1;
    			}
    			else
    			{
    				k=0;
    			}
    			b=b+1;
    		}
    		return k;
    	}
     
    	private static int diagsecon (int[][] jeu, int i, int j, int type)
    	{
    		int b=0, k=0, min;
    		if(i<6-j)
    		{
    			min=i;
    		}
    		else
    		{
    			min=6-j;
    		}
    		while(0<=i-min+b && i-min+b<6 && j+min-b<7 && j+min-b>=0 && k<4)
    		{
    			if(jeu[i-min+b][j+min-b]==type)
    			{
    				k=k+1;
    			}
    			else
    			{
    				k=0;
    			}
    			b=b+1;
    		}
    		return k;
    	}
     
    	public static int gagnant(int[][] jeu)
    	{
    		int i = 0; 
    		int j = 0; 
    		int k = 0; 
    		boolean fini = false; 
    		int type = 0; 
    		while(j<jeu[0].length && !fini)
    		{
    			i=0; 
    			while(i<jeu.length && jeu[i][j]==0)
    			{
    				i++; 
    			}
    			if(i!=jeu.length)
    			{
    				type = jeu[i][j]; 
    				if(colonne(jeu, j, type)<ligne(jeu, i, type))
    				{
    					k=ligne(jeu, i, type);
    				}
    				else
    				{
    					k=colonne(jeu, j, type);
    				}
    				if(k<diagprinc(jeu, i, j, type))
    				{
    					k=diagprinc(jeu, i, j, type);
    				}
    				if(k<diagsecon(jeu, i, j, type))
    				{
    					k=diagsecon(jeu, i, j, type);
    				}
     
    				if(k==4)
    				{
    					fini = true; 
    				}
    				else
    				{
    					i = 0; 
    				}
    			}
    			else
    			{
    				i=0; 
    			}
    			j++; 
    		}
    		if(fini)
    		{
    			return jeu[i][j-1]; 
    		}
    		else
    		{
    			return 0; 
    		}
    	}
     
     
    }
    Dernière modification par Robin56 ; 28/08/2014 à 10h13. Motif: Modification du titre

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp. Je réflechis toujours mais le code me semble bon !

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Sennad
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    Salut,

    Désolé je n'ai pas de notions en IA, cependant je vois que tu n’as toujours pas eu de réponse, tu pourrais rajouter dans le titre de ton poste "[IA]".
    Ca amènera ceux qui savent faire, car la ton titre ne parle pas du tout :/

    Bon courage
    -----------------------------------------------------------------------------------------
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  4. #4
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    La logique de base pour la IA est là. Il n'y a pas de doute...
    Cependant, le niveau de "propreté" de ton code est très faible. Celui-ci fonctionne, mais il est pratiquement impossible de savoir quel méthode fait quoi sans avoir à relire l'intégralité du code.

    Voici quelques conseils de base :
    Les variables à un seul caractère sont à éviter.
    Écrire la javadoc des méthodes.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	public static void main(String args[]) {
    		int[][] jeu = new int[6][7];
    		int ligneJoueur, colonneJoueur;
    		while (gagnant(jeu) == 0) {
    			IA_jouer(jeu, 5);
    			for (int ligne = 0; ligne < jeu.length; ligne++) {
    				for (int colonne = 0; colonne < jeu[0].length; colonne++) {
    					if (jeu[ligne][colonne] == 1 || jeu[ligne][colonne] == 2) {
    						System.out.print(jeu[ligne][colonne] + "	");
    					} else {
    						System.out.print(0 + "	");
    					}
    				}
    				System.out.println();
    			}
    			do {
    				System.out.println("entrer x");
    				ligneJoueur = Lire.i();
    				System.out.println("entrer y");
    				colonneJoueur = Lire.i();
    			} while (jeu[ligneJoueur][colonneJoueur] != 0);
    			jeu[ligneJoueur][colonneJoueur] = 2;
    		}
    	}
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	/**
             * Calcul le score minimum pour le jeu et le nombre de coup donnée.
             * @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul.
             * @param profondeur La profondeur utilisé pour le calcul.
             * @return Le score minimum pour le jeu et le nombre de coup donnée
             */
    	private static int Min(int[][] jeu, int profondeur) {
    		if (profondeur == 0 || gagnant(jeu) != 0) {
    			return eval(jeu);
    		}
    		int score = 10000;
    		int colonne, scoreCourant;
     
    		for (colonne = 0; colonne < jeu[0].length; colonne++) {
    			if (jeu[0][colonne] == 0) {
    				placer(jeu, colonne, 1);
    				scoreCourant = Max(jeu, profondeur - 1);
    				if (scoreCourant < score) {
    					score = scoreCourant;
    				}
    				corriger(jeu, colonne);
    			}
    		}
    		return score;
    	}
    Sur le denier exemple de code revue, je constate que la fonction Min appel la fonction Max. Cela qui me semble étrange.

    De plus le passage du tableau de jeu à l'IA n'est pas une bonne idée. Cela te force a annuler tout les coups simuler par celle-ci. Il serai préférable de dupliquer l'instance de jeu, afin que le calcul de l'IA soit totalement décorrélé de l'instance de jeu.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai suivi tes conseils : j'ai écrit la javadoc des méthodes (seulement pour l'IA, le reste est de toute façon temporaire, juste pour tester l'IA), j'ai amélioré le nom des variables, j'ai essayé d'améliorer la propreté du code et j'ai évité le passage du tableau de jeu.
    Je ne comprend pas pourtant pourquoi la fonction Min ne dois pas appeler la fonction Max.
    Et enfin le code ne fonctionne toujours pas. L'IA insiste pour jouer la première colonne sauf si j’aligne 3 jetons. Je ne vois vraiment pas où est le problème.

    @Sennad : merci pour le conseil mais je ne sais pas comment changer le titre :/

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
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    Oups, voilà le code corrigé :
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    public class P4minimax2{
     
    	public static void main (String args[])
    	{
    		int[][] jeu = new int[6][7]; 
    		int ligneJoueur, colonneJoueur; 
    		while (gagnant(jeu)==0) {
    			IA_jouer(jeu, 5); 
    			for (int ligne = 0; ligne < jeu.length; ligne++) {
    				for (int colonne = 0; colonne < jeu[0].length; colonne++) {
    					if (jeu[ligne][colonne] == 1 || jeu[ligne][colonne] == 2) {
    						System.out.print(jeu[ligne][colonne]+"	"); 
    					}
    					else {
    						System.out.print(0 + "	"); 
    					}
    				}
    				System.out.println(); 
    			}
    			do {
    				System.out.println("entrer x"); 
    				ligneJoueur = Lire.i(); 
    				System.out.println("entrer y"); 
    				colonneJoueur = Lire.i(); 
    			} while(jeu[ligneJoueur][colonneJoueur] != 0); 
    			jeu[ligneJoueur][colonneJoueur] = 2; 
    		}
    	}
     
    	/**
             * Calcul le meilleur mouvement pour le jeu. 
             * @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul. 
             * @param profondeur La profondeur utilisé pour le calcul. 
             */
    	private static void IA_jouer(int[][] jeu, int profondeur) {
    		int score = -10000; 
    		int scoreCourant, meilleurColonne = 0; 
    		int colonne; 
    		int[][] copie = new int[6][7]; 
    		dupliquer(jeu, copie); 
    		for (colonne = 0; colonne < copie[0].length; colonne++) {
    			if (copie[0][colonne] == 0) {
    				placer(copie, colonne, 1); 
    				scoreCourant = Min(copie, profondeur - 1); 
    				if (scoreCourant > score) {
    					score = scoreCourant; 
    					meilleurColonne = colonne; 
    				}
    				dupliquer(jeu, copie); 
    			}
    		}
    		placer(jeu, meilleurColonne, 1); 
    	}
     
     
    	/**
             * Calcul le score minimum pour le jeu et le nombre de coup donnée. 
             * @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul. 
             * @param profondeur La profondeur utilisé pour le calcul. 
             * @return Le score minimum pour le jeu et le nombre de coup donnée. 
             */
    	private static int Min(int[][] jeu, int profondeur) {
    		if (profondeur == 0 || gagnant(jeu) != 0) {
    			return eval(jeu); 
    		}
    		int score = 10000; 
    		int colonne, scoreCourant; 
    		int[][] copie = new int[6][7]; 
    		dupliquer(jeu, copie); 
     
    		for (colonne = 0; colonne < copie[0].length; colonne++) {
    			if (copie[0][colonne] == 0) {
    				placer(copie, colonne, 1); 
    				scoreCourant = Max(copie, profondeur - 1); 
    				if (scoreCourant < score) {
    					score = scoreCourant; 
    				}
    				dupliquer(jeu, copie); 
    			}
    		}
    		return score; 
    	}
     
    	/**
             * Calcul le score maximum pour le jeu et le nombre de coup donnée. 
             * @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul. 
             * @param profondeur La profondeur utilisé pour le calcul. 
             * @return Le score maximum pour le jeu et le nombre de coup donnée. 
             */	
    	private static int Max(int[][] jeu, int profondeur) {
    		if (profondeur == 0 || gagnant(jeu) != 0) {
    			return eval(jeu); 
    		}
    		int score = -10000; 
    		int colonne, scoreCourant; 
    		int[][] copie = new int[6][7]; 
    		for (colonne = 0; colonne < copie[0].length; colonne++) {
    			if (copie[0][colonne]==0) {
    				placer(copie, colonne, 2); 
    				scoreCourant = Min(copie, profondeur - 1); 
    				if (scoreCourant > score) {
    					score = scoreCourant; 
    				}
    				dupliquer(jeu, copie); 
    			}
    		}
    		return score; 
    	}
     
    	/**
             * Evalue la position du jeu. 
             * @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul. 
             * @return La valeur associée à la position du jeu. 
             */
    	private static int eval(int[][] jeu) {
    		int vainqueur, nb_de_pions = 0; 
    		int ligne, colonne; 
     
    		for (ligne = 0; ligne < jeu.length; ligne++) {
    			for (colonne = 0; colonne < jeu[0].length; colonne++) {
    				if (jeu[ligne][colonne] != 0) {
    					nb_de_pions++; 
    				}
    			}
    		}
     
    		vainqueur = gagnant(jeu); 
    		if(vainqueur != 0) {
    			if(vainqueur == 1) {
    				return 1000-nb_de_pions; 
    			}
    			else if(vainqueur == 2) {
    				return -1000+nb_de_pions; 
    			}
    		}
    		return coupgagnant(jeu, 1)-coupgagnant(jeu, 2); 
    	}
     
    	/**
             * Place un jeton à la colonne demandée. 
             * @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul. 
             * @param colonne La colonne qui reçoit le jeton. 
             * @param type Le joueur qui place le jeton. 
             */
    	private static void placer (int[][] jeu, int colonne, int type) {
    		int ligne = jeu.length - 1; 
    		while (jeu[ligne][colonne] != 0 && ligne != 0) {
    			ligne--; 
    		}
    		jeu[ligne][colonne]=type; 
    	}
     
    	/**
             * Vérifie si un joueur peut gagner en un coup. 
             * @param jeu L'instance de jeu utilisé pour le calcul. 
             * @param type Le joueur pour lequel on vérifie s'il peut gagner en un coup. 
             * @return Le nombre de coup qui permette au joueur de gagner. 
             */
    	private static int coupgagnant(int[][] jeu, int type) {
    		int j = 0; 
    		int gagnant = 0; 
    		int compteur = 0; 
    		int[][] copie = new int[6][7]; 
    		for (j = 0; j < copie[0].length; j++) {
    			if (jeu[0][j]==0) {
    				placer(copie, j, type); 
    				gagnant = gagnant(copie); 
    				dupliquer(jeu, copie); 
    				if(gagnant!=0) {
    					compteur++; 
    				}
    			}
    		}
    		return compteur; 
    	}
     
    	/**
             * Crée une copie de l'instance du jeu. 
             * @param jeu L'instance de jeu à copier. 
             * @param copie L'instance de jeu pour le calcul. 
             */
    	private static void dupliquer (int[][] jeu, int[][] copie) {
    		for (int ligne = 0; ligne < jeu.length; ligne++) {
    			for (int colonne = 0; colonne < jeu[0].length; colonne++) {
    				copie[ligne][colonne] = jeu[ligne][colonne]; 
    			}
    		}
    	}
     
    	//--------------------------------------------------
    	//--------------------------------------------------
     
    	private static int colonne (int[][] jeu, int j, int type) {
    		int b=0, k=0; 
    		while(b<6 && k<4) {
    			if(jeu[b][j]==type) {
    				k=k+1;
    			}
    			else {
    				k=0;
    			}
    			b=b+1;
    		}
    		return k;
    	}
     
    	private static int ligne (int[][] jeu, int i, int type) {
    		int b=0, k=0;
    		while(b<7 && k<4) {
    			if(jeu[i][b]==type) {
    				k=k+1;
    			}
    			else {
    				k=0;
    			}
    			b=b+1;
    		}
    		return k;
    	}
     
    	private static int diagprinc (int[][] jeu, int i, int j, int type) {
    		int b=0, k=0, min; 
    		if(i<j) {
    			min=i;
    		}
    		else {
    			min=j;
    		}
    		while(i-min+b<6 && j-min+b<7 && k<4) {
    			if(jeu[i-min+b][j-min+b]==type) {
    				k=k+1;
    			}
    			else {
    				k=0;
    			}
    			b=b+1;
    		}
    		return k;
    	}
     
    	private static int diagsecon (int[][] jeu, int i, int j, int type) {
    		int b=0, k=0, min;
    		if(i<6-j) {
    			min=i;
    		}
    		else {
    			min=6-j;
    		}
    		while(0<=i-min+b && i-min+b<6 && j+min-b<7 && j+min-b>=0 && k<4) {
    			if(jeu[i-min+b][j+min-b]==type) {
    				k=k+1;
    			}
    			else {
    				k=0;
    			}
    			b=b+1;
    		}
    		return k;
    	}
     
    	public static int gagnant(int[][] jeu) {
    		int i = 0; 
    		int j = 0; 
    		int k = 0; 
    		boolean fini = false; 
    		int type = 0; 
    		while(j<jeu[0].length && !fini) {
    			i=0; 
    			while(i<jeu.length && jeu[i][j]==0) {
    				i++; 
    			}
    			if(i!=jeu.length) {
    				type = jeu[i][j]; 
    				if(colonne(jeu, j, type)<ligne(jeu, i, type)) {
    					k=ligne(jeu, i, type);
    				}
    				else {
    					k=colonne(jeu, j, type);
    				}
    				if(k<diagprinc(jeu, i, j, type)) {
    					k=diagprinc(jeu, i, j, type);
    				}
    				if(k<diagsecon(jeu, i, j, type)) {
    					k=diagsecon(jeu, i, j, type);
    				}
     
    				if(k==4) {
    					fini = true; 
    				}
    				else {
    					i = 0; 
    				}
    			}
    			else {
    				i=0; 
    			}
    			j++; 
    		}
    		if(fini) {
    			return jeu[i][j-1]; 
    		}
    		else {
    			return 0; 
    		}
    	}
     
    }

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Sennad
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    Par défaut
    Salut,

    Je pense qu'il faut que tu édite ton premier post, et dans Intitulé tu dois avoir le titre
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    Don't play with fire if u don't wanna get burn ! Clinton - Fearon
    ____________________________________________________Pensez au

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le titre est OK (merci Robin56), mais je ne toujours pas de solution :/ Ça me parait pourtant correcte. Je dois avoir fait une erreur dans la fonction d'évaluation.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Après avoir longuement réfléchi, j'en viens la conclusion que ma fonction heuristique est particulièrement mauvaise. J'ai un peu cherché sur le net mais je n'ai pas rencontré de fonction heuristique bien fait. Du coup si quelqu'un a une proposition, je suis preneur.

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de nchal
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    Points
    1 656
    Par défaut
    Salut,

    J'ai téléchargé ton code pour essayer ton P4 et effectivement, si tu joues 3 jetons au milieu, l'IA ne fonctionne pas bien. Mais j'ai remarqué que sans faire cette manipulation, l'IA a un comportement plutôt correct. Bon, c'est pas le champion du monde et si tu prévois des coups sur plusieurs tours, elle voit rien venir mais ça reste cohérent je trouve.
    Cependant je n'ai pas pris le temps de parcourir ton code donc je vais peut-être dire de grosses conneries ^^
    Si un comportement en particulier te gène, pourquoi ne pas le régler en "dur" ? Tu prend la main sur l'algo de décision et tu lui dis "Si il se passe ça, la seule décision c'est de faire ça". C'est comme ça que je réglerais dans un premier temps ce problème.
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Effectivement, au pire je pourrais faire ça, mais j'aimerais surtout comprendre pourquoi ça ne marche pas. Merci pour le conseil

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