IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Verre de rosé renversé sur le clavier [PC portable]


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 855
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut Verre de rosé renversé sur le clavier
    Bonsoir,
    J'ai malencontreusement renversé hier un demi verre de rosé sur le clavier de mon portable.
    J'ai essuyé ce que j'ai pu et mis le portable touches vers le bas le temps que cela sèche.

    Impossible de faire redémarrer ensuite le PC, à chaque fois une proposition d'examen du disque qui n'aboutissait à rien et donc à l'arrêt du PC.


    Un jour après; il a bien voulu redémarrer et j'ai compris que ce qui avait pu poser problème au démarrage c'était un touche coincée qui envoyait constamment le caractère "t" .. apparemment ce n'est même pas la touche "t" car plusieurs touches renvoient ce même caractère. D'autres touches comme le "w" ou le "x" ne fonctionnent plus du tout.

    Suffit-il de dé-clipser toutes les touches et de nettoyer (mais avec quoi? alcool vitres c'est bon? ) pour récupérer mon clavier ? Il n'a pas l'air particulièrement sale d'ailleurs. Ou peut-il y avoir un autre problème ?

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Je pense qu'il faut remplacer le clavier l'alcool n'est pas bon pour les touches d'un clavier.

    De toute façon il faut le démonter et la passer au sèche cheveux tu verras si tu arrives à le sécher complétement.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 855
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Je pense qu'il est sec maintenant avec la chaleur ambiante.

    Remplacer un clavier de portable ? Cela doit revenir assez cher non et pas si facile que cela à faire soi-même.

    Ce portable est ancien (17" X200 Toshiba de 2007 sous Vista) mais il marchait bien et surtout je n'ai aucune envie d'acheter un PC sous Windows 8 . On n'en trouve plus sous seven. En attendant j'ai un netbook sous seven

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    en premier lieu si tu as un PC sous seven, tu as un petit stickers avec une clé d'activation unique, qui marche quel que soit le portable, si jamais tu changes et que tu es totalement réfractaire à 8.1 tu peux remettre seven sur un matériel neuf, sous réserve de ne plus jamais utiliser l'ancien.

    Ensuite les claviers bas de gamme (donc la totalité des claviers de portables), sont mappés avec des grilles gérées par régions, et non touche à touche, souvent trois ou quatre zones en forme de parallélogramme qui recouvrent tes 105 touches. Du coup, parfois, quand ça délire, une des zones répond de façon incorrecte, et tu peux avoir des confusions (au lieu d'avoir une touche qui marche plus, uniquement).

    Pour le nettoyage, l'alcool de vitre c'est pas terrible, c'est corrosif pour les métaux, et un clavier, pour faire court, c'est deux membranes de caoutchouc, des dômes et un circuit en cuivre fin à l'inverse d'une blague à Bigard. Il vaut mieux de l'alcool dénaturé comme ce que tu as en pharmacie, où ce qui n'est pas de l'alcool est de l'eau (et un fond de méthanol et d'agents répulsifs, histoire que les gens le boivent pas comme du lait ...) et procéder comme un barbare, à savoir que PC, éteint, tu en mets une grosse, grosse dose, facilement un demi verre. Ca te permettra de dégager les restes de sucres du vin, et les traces d'humidité. Après avoir "noyé" le PC, compte facilement 2 jours complets, avec toutes les trappes ouvertes pour que les traces s'évaporent, un sèche cheveux pas trop chaud c'est bien aussi.

    Cependant, il y a un risque, c'est que l'humidité ou les sucres aient déjà séparé les membranes, et dans ce cas, même en dégageant les saletés tu n'auras plus de clavier fonctionnel. Dans ce cas un remplacement fait par toi même ca te coutera dans les 40 euros, en magasin dans les 60 euros. C'est pas bien sorcier à réaliser, moins délicat que de nettoyer l'intérieur d'un portable.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. souci Verr num sur le clavier suite formatage
    Par The-Most-Wanted dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 13h55
  2. Lire une fonction numérique sur le clavier
    Par ladognon dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 19h07
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 20h54
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2006, 15h53
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2005, 12h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo