L'utilisation de Bing se fait au détriment du moteur de Yahoo!
qui passe en dessous des 10 % de PDM pour la première fois aux USA

Le baromètre Search Engine Land révèle que les efforts de Microsoft pour améliorer la visibilité de son moteur de recherche commencent à être payants. Même si Google conserve la plus grosse part de marché des navigateurs, Bing a cherché à se moderniser en intégrant des fonctionnalités comme des résultats issus des réseaux sociaux ou encore son moteur de prédiction.

Cette dernière fonctionnalité n’est peut-être pas très connue du grand public mais le concept est assez simple : un algorithme se charge de recouper plusieurs données afin de « prédire » la suite la plus logique. Par exemple, pendant la coupe du monde, Bing a réussi à prédire 14/14 des issues des phases de poules, mais a également obtenu un succès d’un peu plus 60 % de réussite sur les issues de 48 matchs (les prédictions se sont avérées justes pour 28 matchs et fausses pour 19). D’ailleurs le moteur de recherche a « prédit » une finale opposant l’Allemagne à l’Argentine.


Search Engine Land révèle une progression mensuelle de 0,4 point de Bing sur le marché des moteurs de recherche qui s’accapare 19,2 % des recherches effectuées aux USA. Précisons quand même que ces statistiques n’incluent pas les recherches effectuées sur mobiles, mais ne prennent en considération que celles qui ont été effectuées sur ordinateur de bureau. Selon les statistiques, Google reste premier de la classe avec 67,6 %. En troisième position figure Yahoo! qui, pour la première fois, passe en dessous des 10 % de parts de marché en s’offrant 9,8 %, tandis que le reste s’octroie 3,4 %.

Aux USA, plus de 30 % du trafic internet provient du mobile. Ci-dessous, la répartition des recherches effectuées sur les dispositifs mobiles (smartphones et tablettes) avec des statistiques fournies cette fois-ci par le baromètre StatCounter.


Concernant les recherches effectuées sur les moteurs de recherche, la tendance américaine est à l’image de celle du monde qui conserve le même classement et observe également une légère progression du pourcentage d’utilisation de Bing.

Sources : StatCounter, Search Engine Land