IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Lazarus et Qt


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Lazarus et Qt
    Bonjour,

    Quelqu'un(e) utilise-t-il (elle) Lazarus avec Qt comme "Type composant graphique LCL" dans Outils>>Configurer Création de Lazarus ?
    Si tel est le cas, je voudrais savoir :
    • sous quel OS et quelle plateforme (32/64)
    • les versions de Lazarus et Qt utilisées (je suppose 4.8)
    • la difficulté d'installation
    • la difficulté de programmation
    • la possibilité ou non d'utiliser ce qu'on appelle en Qt la "délégation personnalisée"
    • la difficulté de diffusion des exécutables produits



    Merci. Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 30/06/2014 à 18h57.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Bonjour,
    J'utilise Lazarus avec Qt.
    -Manjaro 64
    -Lazarus 1.2.4 et la dernière Qt.
    -Installation évidente
    -Utilisation tout aussi évidente
    -j'ai pas encore regardé la délégation personnalisée
    -L'exécutable produit est autonome et peut être distribuer directement.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    une arch linux donc... La "dernière" de Qt ne me parle pas. Techniquement, la dernière release de Qt est actuellement la 5.3.1. "La dernière" sous Linux dépend de l'actualisation des dépôts que vous utilisez.... si vous les utilisez. Mais cela je l'ignore. Je croyais que Lazarus n'était compatible au mieux (ie sous certaines conditions) qu'avec une 4.8.

    Si vous avez un petit peu de temps, pourriez-vous être plus précis ? Quelle version de Qt ? Quels paquets ? quel wrapper Qt/Lazarus ? quelles démarches dans Lazarus ?

    Merci de votre réponse. Cordialement. Gilles

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Bonjour,

    La derniere Qt installee que j'utilise est la 4.8.6
    Effectivement, j'utilise les depots Manjaro et l'installation de Lazarus est proposee au choix pour linux sur gtk ou Qt. l'installation est en elle meme tres facile et ne demande pas de manipulations speciales.

    Pour les paquets que j'utilise, c'est tres simple; Manjaro utilise lui meme la Qt je n'ai donc pas eut a en faire l'installation. Ensuite j'ai installe le pacquet lazarus-qt, le gestionaire de paquets "pacman" s'occupant de la gestion des dependances.

    La seule chose que j'ai du faire est d'indiquer "gdb (version 7.7.1)" comme debogueur integre. Ensuite c'est un "clic" sur l'icone et tout est fonctionel. L'installation de composants supplementaires avec recompilation de l'EDI fonctionne comme une lettre a la poste.

    La LCL qu'utilise Lazarus est developpee sous Gtk et Qt, il faut faire un choix lors de l'installation. Il n'y a donc pas de "wrapper" pour faire le lien de l'un a l'autre.
    La LCL est actuellement supportee pour Win32, gtk2+, Carbon et Qt.

    J'ai utilise Lazarus sur du Debian, Ubuntu, RaspBian et maintenant sur une base Arch. Sur la RaspBian la version de Lazarus disponible dans le depot est trop vielle, j'ai ete oblige de reinstaller/recompiler fpc/Lazarus sur le Raspberry mais au final j'avais la derniere version de fpc et Lazarus

    Bien qu'il soit officiellement possible de faire de la cross-compilation, cette partie doit encore etre amelioree. Personellement j'installe l'EDI sur les platte formes que je dois utiliser et je transfere mes sources pour faire une compilation en local. Cette strategie fonctionne dans mon cas sur base Win 32; Linux 32-64 (x86) et Linux 32 (arm).

    Quoi dire de plus .... Pour le moment je n'ai pas trouve plus simple et mieux comme EDI pour faire du RAD multi plateformes qui me genere des executables natifs.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    OK. Merci.
    Je testerai la semaine prochaine.

    Cordialement. Gilles

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors, je suis parti d'une Ubuntu 14.04 32 bits pour éviter les histoires, toute neuve.
    L'installation de Lazarus n'a pas posé de problème particulier.
    L'installation de Qt4 non plus...
    Les 2 sont fonctionnels sur le PC de test. J'ai installé Qt Designer. Je ne connais pas bien le Qt 4 et avec Qt 5, j'ai du mal à concevoir des composants (custom widget plugins) qui ne disposent pas de la même techno que le 4... et on trouve principalement de la doc pour cette dernière... Donc ce n'est pas du temps de perdu.

    On en arrive au fameux paquet lazarus-qt...
    La LCL qu'utilise Lazarus est developpee sous Gtk et Qt, il faut faire un choix lors de l'installation. Il n'y a donc pas de "wrapper" pour faire le lien de l'un a l'autre.
    La LCL est actuellement supportee pour Win32, gtk2+, Carbon et Qt.
    Soit...
    Ensuite j'ai installe le pacquet lazarus-qt, le gestionaire de paquets "pacman" s'occupant de la gestion des dependances.
    Euh... Il existe un paquet ? Introuvable pour moi. Vous avez l'adresse miracle ?
    J'en suis et c'est loin d'être un "paquet". Ils appellent cela un , moi un wrapper. Je compile avec qmake les file.pro sans problème, ce qui me génère une (des) librairies... Et après ?...

    Précision ; je ne dispose pas de la version Qt 4.7 mais de celle (encore) disponible dans le dépôt Qt4.8.5...

    Cordialement. Gilles

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Bonjour,

    Alors, je suis parti d'une Ubuntu 14.04 32 bits pour éviter les histoires, toute neuve.
    L'installation de Lazarus n'a pas posé de problème particulier.
    L'installation de Qt4 non plus...
    Les 2 sont fonctionnels sur le PC de test.
    ..........................................................................................
    On en arrive au fameux paquet lazarus-qt...

    Soit...

    Euh... Il existe un paquet ? Introuvable pour moi. Vous avez l'adresse miracle ?
    J'en suis et c'est loin d'être un "paquet". Ils appellent cela un , moi un wrapper. Je compile avec qmake les file.pro sans problème, ce qui me génère une (des) librairies... Et après ?...

    Précision ; je ne dispose pas de la version Qt 4.7 mais de celle (encore) disponible dans le dépôt Qt4.8.5...

    Cordialement. Gilles
    J'avoue avoir des difficultés à te suivre. Je ne sais pas comment Lazarus est empaqueté avec Ubuntu mais à mon avis tu gagnerais à visiter ce site :
    Www.lazarus.freepascal.org
    Et à télécharger le paquet .deb 32 ou 64 qui correspond à ta distribution.

    Pour le reste, Lazarus est un IDE complet qui s'occupe lui même de gérer le compilateur Free-Pascal et je ne vois pas bien pourquoi tu as besoin d'aller chercher un qmake...
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors, comme je l'ai écrit, Lazarus et Qt4.8.5 SDK sont installés sur mon Ubuntu...et fonctionnels (en Gtk2 pour Lazarus, mode par défaut). Mais le lien entre les 2 ne se fait pas automatiquement ! Techniquement, il faut un wrapper (un binding, ou quelconque autre nom)... Une partie est en Pascal et l'autre en Qt pour pouvoir se "comprendre".

    On pourrait imaginer qu'un paquet additionnel place les librairies au bon endroit, crée les liens symboliques. C'est ce dont doit disposer votre distribution. Mais sur l'Ubuntu et les dépôts utilisés d'une part, et les paquets "séparés" que j'ai récupérés chez sourceforge (pour l'installation de Laz/FPC) d'autre part, je ne vois pas cet oiseau rare.

    Faute de quoi, je pars de la documentation Qt4 Binding. Je choisis le lien "Download Free Pascal Qt4 Binding".... et j'arrive sur une page à l'ancienne (i.e.un peu défraîchie dans son Design) mais actualisée puisqu'une version Qt5 de test y figure. Je me suis contenté de la Qt4.8.

    En bas de cette page, V2.5 (Qt 4.5x, compatible till Qt 4.8.X) semble convenir et plus particulièrement son lien Linux X11/Linux Qt-Embeded. J'ai choisi initialement X11 i386 Libray Binary dont voici le contenu de l'archive téléchargeable :

    Le bin-qt4pas-V2.5_Qt4.5.3.tar-1.gz comprend un fichier Qt4.pas et d'un fichier README.TXT dont voici le contenu :
    Installation
    ============
    When compiling from source,
    you can use make install.

    When using the binary packages,
    see below.

    If preferred, first strip
    the libraries before installation.

    Linux Binary Installation
    -------------------------
    The libraries should be copied
    to the distribution specific
    system library directory
    e.g. /usr/lib.
    Ensure the symlinks are correct.

    The .so.OneDigit link is used when running a program.(google soname)
    The .so link is used when linking during development

    Maemo Note
    ----------
    For Maemo, optifying is highly recommended.
    Copy the library to /opt/lib/
    make links in /usr/lib to /opt/lib/LibraryName (.so.OneDigit and .so)


    Windows Binary Installation
    ---------------------------
    The dll can be copied to e.g.
    the Qt bin directory, as this
    directory is already in the
    PATH environment variable.

    Mac OsX Binary Installation
    ---------------------------
    The provided package installs
    to /Library/Frameworks
    J'ai suivi toute la procédure et tenté de recompiler mon Lazarus en version "Qt"... [B]sans succès. Je me suis dit qu'éventuellement les .so étaient corrompues ou inadaptées et comme on dispose des sources.pro je les ai recompilées... avec le même résultat.

    ALors, en effet, il n'y a pas de fichier .pro (mais des .so et un Qt4.pas). Les .so sont le résultat de la compilation "avec" qmake du fichier .pro utilisant les sources contenues dans le lien placé au-dessus de celui sélectionné (Library source).

    Ici on trouve les sources de "l'échangeur" entre Lazarus et les librairies de Qt... La partie Lazarus, le fichier.pas et la partie Qt le fichier .pro et ses sources (/src)... Et pour utiliser ces dernières, il faut les compiler. C'est ce que j'ai refait pour voir si j'obtenais le même résultat. Une librairie peut être corrompue. Et puis lire les sources est souvent une mine d'informations.

    Le problème, voyez-vous, c'est que je ne vais pas choisir ma configuration de Linux en fonction de l'automatisation ou non des paquets d'installation des programmes que j'utilise surtout pour Lazarus... Sinon il faut chercher un Mac décagénaire (carbon 32), un Windows 32 bits suffit (puisque la version Lazarus 64 est déconseillée) et un Nux 32 est également préférable (pour exploiter "tous" les composants un peu "datés")... D'ailleurs, c'est ce que j'ai choisi pour faire le test. Mon premier critère est la compatibilité de la release avec mon matériel.... Et je ne prends que des distributions issues de Debian... Là c'est un test, une Ubuntu s'installe vite.

    Je vais continuer mon approche tranquillement. Je penche pour un problème de lien dynamique ou de dépendance manquante. Je me suis donné une semaine. En Lazarus, on y arrive presque toujours mais il faut du temps, beaucoup de temps. Je vais donc le prendre afin d'analyser le problème (liens et dépendances)... et éventuellement en effet j'utiliserai le site anglophone. Mais, si il existe une autre approche plus simple compatible tout Linux.deb (et pas seulement Arch Linux), je prends.

    Merci pour votre aide.
    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 26/07/2014 à 11h10.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Ok, je comprends maintenant le problème.

    Il y a peut-être une réponse en regardant à la souce :
    http://users.telenet.be/Jan.Van.hijf...pc/fpcqt4.html

    Bien à vous,
    Jean-Michel.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui Jean-Michel,

    je télécharge, je télécharge sur cette fameuse page...
    En désespoir de cause, je vais installer une Manjaro 64 sur le poste de test si je n'arrive pas à m'en sortir dans un délai raisonnable (un ou 2 jours max.)... pour voir la configuration "automatisée" de l'architecture Lazarus/Qt.

    Comme je ne connais pas cette distribution, si vous le permettez, je ferai appel à vos services sur ce forum en cas de difficulté et dans cette même discussion...

    Merci pour votre aide.
    Bon WE. Cordialement. Gilles

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Finalement aussi bien en Ubuntu qu'en Windows, je n'ai rien obtenu de satisfaisant. Installer une Arch Linux ne m'est pas possible actuellement. Conclusion provisoire : échec.

    Cordialement. Gilles

Discussions similaires

  1. Vos avis sur Lazarus
    Par JoseF dans le forum Lazarus
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/10/2007, 16h01
  2. [Lazarus] Pascal et Pocket PC
    Par Bliz-Hard dans le forum Lazarus
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 19h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2004, 18h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2004, 08h33
  5. [Lazarus] Editeur Pascal sous Linux
    Par jlambert dans le forum Lazarus
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2004, 12h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo