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CRM Discussion :

Choix CRM pour une TPE


Sujet :

CRM

  1. #1
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    Par défaut Choix CRM pour une TPE
    Bonjour,

    Nous sommes une TPE et on recherche un CRM pas cher du tout :

    Caractéristiques:

    Budget: 100 ou 150 € à l'année pour juste une seule personne. Ou idéalement gratuit, juste a plugger sur notre site web

    Eventail de produit en revente très limité : juste 3 ou 4 produits cette année et peut-être 2 ou 3 autres supplémentaire l'an prochain.

    Ce qui nous intéresse **beaucoup** c'est un CRM qui fait de la comptabilité et qui est capable de produire/éditer un bilan comptable en fin d'année, juste a partir de la saisie des dépenses/recettes. Je ne sais pas si ca existe.

    Une autre caractéristique est le mass mailing. Mais ca, je pense que tout les CRM doivent le faire.

    Le must : coupler le CRM à la boite email. C'est a dire faire du mass mailing avec la boite email et lire et gérer ses email de reponse via l'interface de mass mailling, comportant la base de données de prospect. Je ne sais pas si ca existe.

    Il y a y Dolibbar qui a l'air pas mal, notamment parce qu'il fait aussi de la comptabilité et qu'il existe une version gratuite/open. En revanche je ne sais pas s'il édite le bilan de fin d'exercice automatiquement. Ici: http://demo.dolibarr.org/

    Gadget: graphiques, statistiques, rapports, performance, etc. : non recherché dans l'immédiat.

    Une recommandation ? Merci.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    Nous sommes une TPE et on recherche un CRM pas cher du tout
    Ca me fait toujours rire de voir ce genre de pléonasmes. J'attends le jour où une entreprise dira "je cherche un logiciel qui me coûte les yeux de la tête"

    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    Ou idéalement gratuit, juste a plugger sur notre site web
    Attention comme partout, le gratuit reste un beau leurre, les frais sont juste déportés ailleurs que sur l'achat du produit lui-même.

    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    Budget: 100 ou 150 € à l'année pour juste une seule personne.
    Peux-tu être plus précis ? 100 à 150 EUR pour une licence utilisateur, c'est très convenable, la plupart des CRM du marché ne sont pas aussi chers. Cependant si dans cette somme tu inclus les coûts de développement, maintenance, hébergement, etc. (ce qu'on appelle TCO - Total Cost of Ownership), alors c'est assez dérisoire.

    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    Ce qui nous intéresse **beaucoup** c'est un CRM qui fait de la comptabilité et qui est capable de produire/éditer un bilan comptable en fin d'année, juste a partir de la saisie des dépenses/recettes. Je ne sais pas si ca existe.
    Les CRM sont comme leur nom l'indique des outils de "Customer Relationship Management", la compta c'est le rôle de logiciels spécifiques, qui font partie des ERP. Certaines solutions doivent intégrer des outils de compta, par contre étudie bien tes besoins avant, et surtout vérifie qu'il ne vaille pas mieux acquérir un ERP digne de ce nom pour ne pas te retrouver dans une impasse.

    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    Une autre caractéristique est le mass mailing. Mais ca, je pense que tout les CRM doivent le faire.

    Le must : coupler le CRM à la boite email. C'est a dire faire du mass mailing avec la boite email et lire et gérer ses email de reponse via l'interface de mass mailling, comportant la base de données de prospect. Je ne sais pas si ca existe.
    Détrompe-toi ! Les principaux CRM du marché savent le gérer, pour les autres, même si certains prétendent le faire il vaut mieux obtenir des garanties. La conséquence c'est le blacklistage de l'IP/du domaine, ce qui conduit à rediriger systématiquement les emails de ta société vers le dossier SPAM des utilisateurs. Et pour sortir d'un blacklistage, il faut être extrêmement courageux et patient. Le mass-mailing est une science à part entière, qui fait d'ailleurs l'objet d'un RFP. Il s'agit ensuite de savoir jouer avec toutes les règles du RFP pour ne pas se blacklister.

    Des sociétés sont spécialisées là-dedans (emails routers ou email brokers) et permettent de gérer les envois en masse et d'obtenir en retour des statistiques. Lors du choix du router/broker il faut bien s'assurer qu'il soit en mesure de répondre aux besoins B2B ou B2C car il existe des différences entre les deux, notamment sur les indicateurs statistiques qui seront disponibles.

    Pour le couplage du CRM à la boite email, si tu utilises Outlook l'utilisation de Dynamics CRM est la meilleure intégration qui existe. Emailvision propose une solution qui permet de gérer les envois en masse et de pouvoir récupérer les statistiques, le tout directement dans le CRM et dans Outlook.

    Voilà quelques pistes déjà, mais si tu veux des infos plus précises, il faut que tu ailles plus loin dans les explications (notamment au niveau du budget). Tu peux aussi préciser s'il faut prévoir un interfaçage du CRM avec ton SI, et le cas échéant quel genre d'application serait concerné, ainsi que le type de technologie (C#, PHP, Java...)
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  3. #3
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    Bonjour,

    Merci. Microsoft Dynamics est à 53€/mois, et TigerProCRM est à 39€/mois. C'est trop cher pour nous, aujourd'hui.

    Techniquement notre SI c'est juste un site web en PHpMySQL qui nous sert de vitrine. On voudrait y plugger un truc idéalement gratuit ou payant au maximum 150 €. Donc un truc en PHP/MySQL. Pas de Java, ni C# ni ASP. Après nos PC c'est du Win8 et on utilise Windows Live Mail pour les email. Concernant les broker d'email, on préfère éviter pour aujourd'hui, sinon on ne s'en sort pas.

    J'ai pensé a vTiger. Il ont une solution open/gratuite mais elle ne comprend pas de mass mailing. C'est ennuyeux pour nous. Une autres suggestion peut-être ?

    Je ne sais pas ce que sont que les "RFP".

  4. #4
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    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    Microsoft Dynamics est à 53€/mois, et TigerProCRM est à 39€/mois. C'est trop cher pour nous, aujourd'hui.
    Je comprends bien, cependant sur une solution gratuite, admettons que tu rentres dans le budget à hauteur de 100 EUR par an par utilisateur. As-tu également chiffré le développement et les coûts de maintenance ? Il est très rare d'acheter un CRM et de l'utiliser tel quel directement, sauf à avoir des process métiers parfaitement respectueux des standards de l'industrie, ou alors d'être en mesure de pouvoir s'adapter facilement à un outil fourni tel quel.


    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    Techniquement notre SI c'est juste un site web en PHpMySQL qui nous sert de vitrine. On voudrait y plugger un truc idéalement gratuit ou payant au maximum 150 €.
    A te lire, on a l'impression qu'il suffit de prendre 2 logiciels qui n'ont rien à voir, et qu'en quelques coups de cuillère à soupe l'intégration sera parfaite et répondra directement au besoin. La réalité est très différente : beaucoup d'intégrations mal préparées et/ou mal gérées terminent mal (explosion des coûts, dépassement de budget...).

    Avec un budget de 150 EUR, honnêtement ça me parait short, ou alors il ne s'agit que du coût de licence seul. Comme tu n'as pas répondu à ma question, difficile de te répondre précisément sur ce point.

    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    Concernant les broker d'email, on préfère éviter pour aujourd'hui, sinon on ne s'en sort pas.
    Ok, tu as sûrement tes raisons pour ce point, mais l'argument est un peu simpliste : il faut voir au-delà du changement, qu'Est-ce que ça va vous apporter ? Si ça rajoute un peu de complexité, pour au final gagner 5 jours de travail par mois et être plus efficace sur la segmentation des destinataires, le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

    Citation Envoyé par Jolt0x Voir le message
    J'ai pensé a vTiger. Il ont une solution open/gratuite mais elle ne comprend pas de mass mailing. C'est ennuyeux pour nous. Une autres suggestion peut-être ?
    Il ne faut pas t'attendre à trouver un CRM qui va aussi te faire le café et repasser ta chemise le matin sans vouloir investir un minimum Surtout pour un domaine aussi spécifique que le mass mailing.

    Enfin, en ce qui concerne le terme RFP au temps pour moi, il fallait lire RFC (Request for Comments). Ces documents officiels décrivent les aspects techniques par exemple d'Internet, ou des routeurs réseau, d'un email, d'un message HTTP etc. En règle générale on peut les considérer comme une source fiable pour se documenter, même s'il faut arriver à se les farcir, ce qui est très souvent fastidieux (ils sont longs et la mise en forme est très sommaire).

    Dans le cas du mass mailing, le plus connu est le RFC 2635, mais il y en a quelques autres complémentaires. A cela s'ajoutent des règles spécifiques à chaque serveur SMTP, qui peuvent décider de leur propre chef de blacklister une IP/domaine (ex. notamment avec la notion de débit (si tu envoies plus de X emails par tranche de Y minutes, alors hop, direction le spam)).
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  5. #5
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    En te lisant, j'étais prêt a supposer que tu parlais bien des RFC... qu'ont connais un peu.

    Notre budget de 150 € c'est juste la licence du CRM, évidement, sans l'hébergement (on prendra celui de notre site web). J'ai fait des demandes pour savoir si TigerPro est disponible juste en licence, sans hébergement. Si tu as d'autres références et ou d'autre recommandation, n'hésites pas. En PHP/MySQL, seulement.

  6. #6
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    Ok merci pour les précisions !

    TigerPro est la version online de vTiger, le comparatif est ici : http://www.vtiger-crm.fr/comparatif-...-crm-avantages

    Tu peux aussi regarder ce site pour te guider un peu plus : http://www.choisirmoncrm.com
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  7. #7
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    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Ok merci pour les précisions !

    TigerPro est la version online de vTiger, le comparatif est ici : http://www.vtiger-crm.fr/comparatif-...-crm-avantages

    Tu peux aussi regarder ce site pour te guider un peu plus : http://www.choisirmoncrm.com
    TigerPro c'est la version Pro de vTiger. Toutes les deux (potentiellement) online.

    Merci.

  8. #8
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    J'ai trouvé un CRM tout gratuit, incluant l'hébergement. Il qui me plait un peu. S'il me plait complètement on prendra un upgrade à 12$/mois (c'est aux US apparemment, mais il supporte le Français, je crois), avec plus de fonction. Ca rentre dans notre budget.

    Merci pour tes infos.

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