IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Installer Ubuntu avec windows 8 pré-installé


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 60
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Installer Ubuntu avec windows 8 pré-installé
    Salut,

    Je ne comprends pas trop l'installation des OS, c'est pourquoi je vous demande de m'expliquer svp la procédure à suivre afin d'installer Ubuntu tout en gardant mon windows 8.

    J'ai fait une partition dans laquelle je souhaite installer Ubuntu.

    Le comportement de windows 8 est différent des versions précédentes. Du coup je ne comprends pas comment booter au cd de Ubuntu.

    Je sais que je dois me rendre dans -> modifier les param du PC -> général -> démarrage avancé . Puis Rien!

    Quelqu'un puisse me donner un coup de main? Je vous remercie d'avance

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour,

    1 - Sur les PC récents un boot plus sécurisé a été ajouté.
    Il s'appelle boot UEFI

    Pour revenir au boot ancien il faut aller dans le setup du PC généralement dans le menu Boot
    Et revenir à l'ancien Boot.
    Là chaque constructeur appelle les choses à sa façon
    - Si tu vois Boot sécurisé / Boot non sécurisé tu optes pour le non sécurisé
    - Si tu vois UEFI / Legacy tu optes pour Legacy

    2 - Ensuite toujours dans les options de Boot,
    Boot Priority ou Ordre de lancement des périphériques ou ...

    Tu fais en sorte que le lecteur de CD/DVD soit sélectionné en premier
    Ça peut se traduire par des options comme :
    - Select 1st Boot Priority [External Device]
    ....

    NB : Il me semble que les nouveaux Ubuntu sont compatibles avec les Boot sécurisés UEFI
    Donc dans ce cas tu n'as plus que le 2 à faire

    IMPORTANT :
    Ne fais pas cette manip sans avoir au préalable un clone du disque complet !

    Entre les Linux qui deviennent capricieux et Windows 8... qui verrouille tout, c'est un coup à tout perdre !

    C'est probablement pour cela que personne ne répond

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 103
    Points
    43 103
    Par défaut
    Si tu désactives le secureboot, je suis pas sûr que ton windows 8 puisse encore booter. Et pas sûr non plus que le réactiver permettra de remettre en service le windows 8 : ATTENTION !!!
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour chrtophe,
    Citation Envoyé par chrtophe
    Si tu désactives le secureboot, je suis pas sûr que ton windows 8 puisse encore booter. Et pas sûr non plus que le réactiver permettra de remettre en service le windows 8 : ATTENTION !!!
    Perso je l'ai fait, sur 2 portables, W8.1 boot toujours correctement
    Mes doutes sont plus du coté des Linux et des multiboot qu'ils génèrent.
    Perso je fais mes multiboot directement depuis GRUB que je gère à partir d'une partition spécifique.

    Je suis d'accord avec : ATTENTION !!!

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 60
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    Bonjour,

    1 - Sur les PC récents un boot plus sécurisé a été ajouté.
    Il s'appelle boot UEFI

    Pour revenir au boot ancien il faut aller dans le setup du PC généralement dans le menu Boot
    Et revenir à l'ancien Boot.
    Là chaque constructeur appelle les choses à sa façon
    - Si tu vois Boot sécurisé / Boot non sécurisé tu optes pour le non sécurisé
    - Si tu vois UEFI / Legacy tu optes pour Legacy

    2 - Ensuite toujours dans les options de Boot,
    Boot Priority ou Ordre de lancement des périphériques ou ...

    Tu fais en sorte que le lecteur de CD/DVD soit sélectionné en premier
    Ça peut se traduire par des options comme :
    - Select 1st Boot Priority [External Device]
    ....

    NB : Il me semble que les nouveaux Ubuntu sont compatibles avec les Boot sécurisés UEFI
    Donc dans ce cas tu n'as plus que le 2 à faire

    IMPORTANT :
    Ne fais pas cette manip sans avoir au préalable un clone du disque complet !

    Entre les Linux qui deviennent capricieux et Windows 8... qui verrouille tout, c'est un coup à tout perdre !

    C'est probablement pour cela que personne ne répond
    Cher Dmganges,

    Je n'ai pas bien compris vos instructions. Peut être vous parlez de la version améliorée de w 8. Parce que je n'ai pu localiser ni boot sécurisé ni les options pour modifier le UEFI.

    Une machine virtuelle ne m'aidera pas dans mon travail. Donc svp pourriez vous m'expliquer plus précisément les instructions? Ou encore m'aider à me débarasser de windows 8 une fois pour toute et le remplacer avec Ubuntu 12.04?

    Veuillez m'ecuser pour ma réponse tardive, j'ai essayé de trouver de l'aide dans mon entourage, en vain!

    Je vous remercie.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 60
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si tu désactives le secureboot, je suis pas sûr que ton windows 8 puisse encore booter. Et pas sûr non plus que le réactiver permettra de remettre en service le windows 8 : ATTENTION !!!
    Je vous remercie pour votre avertissement. Cependant, je ne suis pas du tout attachée au windows 8, tant que cette opération n'affectera pas le hard du pc

    Des idées? J'ai l'impression que je manipule un smartphone pas un pc

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour,

    désolé, je répondrai plus tard,

    je viens de perdre une page d'info, je suis déconnecté en permanence !

    Ça devient pénible !

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Me revoilà

    Citation Envoyé par electronnne
    Peut être vous parlez de la version améliorée de w 8. Parce que je n'ai pu localiser ni boot sécurisé ni les options pour modifier le UEFI.
    Non, il n'y a pas de version améliorée de W8, il y a juste W8 et W8.1 puis une Update 1
    L'option pour modifier le boot se trouve dans le setup du PC.
    Pour accéder au setup, il faut appuyer sur une touche durant les premières secondes du démarrage du PC ce peut être :
    <F4> ou F8> ou <F11> ou encore une touche spéciale comme <assist> chez Sony, ou encore ...
    Ça dépend du constructeur.

    ATTENTION modifier le setup n'est pas une action anodine.
    Tant que tu ne modifies que les paramètres de boot il n'y a pas trop de risques.
    Dans les setup évolués il y a des paramètres comme la vitesse du processeur... qu'il faut manipuler avec précaution.
    Pense à noter tes modifications, afin de pouvoir revenir à la situation d'origine.

    Tu as probablement un PC récent dans lequel Windows 8 était déjà pré-installé.
    Dans ce cas tu dois savoir qu'il s'agit probablement d'une version OEM.
    Ce type de version est pieds et poings liée avec le PC, il n'y a pas de n° de clé inscrit sur la machine.
    Même en récupérant la clé avec un logiciel adapté, tu ne pourras pas l'installer sur un autre PC.

    Donc je renouvelle le conseil : fais un clone du disque avant toute manip.

    Même si W8 n'a pas bonne presse, il serait dommage de le détruire inutilement.
    Puisque tu envisages un dual boot, c'est l'occasion de le conserver et d'y faire les mises à jour pour apprécier comment il évolue.

    Perso je ne suis pas un fan d'Ubuntu.
    J'ai récemment tenté l'installation d'une version récente 14.xx, je me suis retrouvé avec un clavier anglais !
    De rage j'ai essayé une Debian, là après 1 heure d'install je me suis retrouvé sans souris !
    J'ai du bon matériel, les Lives CD Gentoo boot sans problème en quelques secondes.

    Perso je fais des installations très personnalisées qui font perdre immédiatement la garantie du constructeur.
    C'est mon choix, et je le partage
    mais que je ne peux pas conseiller à une personne débutante sans avertissement.

    Je te conseille d'aller sur les forums d'Ubtuntu et plus particulièrement sur l'Installation.
    Au passage tu noteras que sur la première page il y a une quinzaine de demandes d'aide concernant les multiboot.

    PS : J'utilise systématiquement le tutoiement car un forum informatique n'est pas un lieu de rencontre physique et que le vouvoiement de politesse, surtout lorsqu'il est écrit, exige des tournures grammaticales ampoulées.
    Le temps de Marivaux où les servantes rudoyaient leurs maîtres à l'imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif est révolu.
    On peut le regretter, surtout si l'on a vu "Les fausses confidences" avec Galabru, Presle, Préboist...
    Pour l'équilibre de la conversation il serait préférable que vous employassiez également le tutoiement

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 60
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    Me revoilà



    Non, il n'y a pas de version améliorée de W8, il y a juste W8 et W8.1 puis une Update 1
    L'option pour modifier le boot se trouve dans le setup du PC.
    Pour accéder au setup, il faut appuyer sur une touche durant les premières secondes du démarrage du PC ce peut être :
    <F4> ou F8> ou <F11> ou encore une touche spéciale comme <assist> chez Sony, ou encore ...
    Ça dépend du constructeur.

    ATTENTION modifier le setup n'est pas une action anodine.
    Tant que tu ne modifies que les paramètres de boot il n'y a pas trop de risques.
    Dans les setup évolués il y a des paramètres comme la vitesse du processeur... qu'il faut manipuler avec précaution.
    Pense à noter tes modifications, afin de pouvoir revenir à la situation d'origine.

    Tu as probablement un PC récent dans lequel Windows 8 était déjà pré-installé.
    Dans ce cas tu dois savoir qu'il s'agit probablement d'une version OEM.
    Ce type de version est pieds et poings liée avec le PC, il n'y a pas de n° de clé inscrit sur la machine.
    Même en récupérant la clé avec un logiciel adapté, tu ne pourras pas l'installer sur un autre PC.

    Donc je renouvelle le conseil : fais un clone du disque avant toute manip.

    Même si W8 n'a pas bonne presse, il serait dommage de le détruire inutilement.
    Puisque tu envisages un dual boot, c'est l'occasion de le conserver et d'y faire les mises à jour pour apprécier comment il évolue.

    Perso je ne suis pas un fan d'Ubuntu.
    J'ai récemment tenté l'installation d'une version récente 14.xx, je me suis retrouvé avec un clavier anglais !
    De rage j'ai essayé une Debian, là après 1 heure d'install je me suis retrouvé sans souris !
    J'ai du bon matériel, les Lives CD Gentoo boot sans problème en quelques secondes.

    Perso je fais des installations très personnalisées qui font perdre immédiatement la garantie du constructeur.
    C'est mon choix, et je le partage
    mais que je ne peux pas conseiller à une personne débutante sans avertissement.

    Je te conseille d'aller sur les forums d'Ubtuntu et plus particulièrement sur l'Installation.
    Au passage tu noteras que sur la première page il y a une quinzaine de demandes d'aide concernant les multiboot.

    PS : J'utilise systématiquement le tutoiement car un forum informatique n'est pas un lieu de rencontre physique et que le vouvoiement de politesse, surtout lorsqu'il est écrit, exige des tournures grammaticales ampoulées.
    Le temps de Marivaux où les servantes rudoyaient leurs maîtres à l'imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif est révolu.
    On peut le regretter, surtout si l'on a vu "Les fausses confidences" avec Galabru, Presle, Préboist...
    Pour l'équilibre de la conversation il serait préférable que vous employassiez également le tutoiement
    Eh bien j'ai un Vaio série S acheté il y'a un an.

    J'ai besoin de travailler sur NS3 et ma Vbox m'énerve. Ce n'est pas un boulot d'un ou deux mois. Je fais mon doctorat et je ne pourrai pas supporter à chaque fois le plantage de la machine virtuelle. C'est pourquoi je suis prête à perdre le windows. Je pourrai apprécier le paradigme des applications dans mon Xperia.

    Je dois mettre du temps avant de décider alors!

    Tu ou Vous, cela n'a pas de différence pour moi. Ma langue natale est l'arabe et je mène mes recherches en anglais. Mon contact virtuel est restreint aux e-mails que j'essaye de bien rédiger. Du coup, je n'ai pas fait la différence entre forum et mail formel.

    Je TE remercie pour tes conseils. Je te souhaite une bonne chance.

    Je garde tout de même la requête non résolue. Qui sait? y'aura peut être de nouvelles idées et/ou je trouverai une réponse qq part dans un forum ubuntu

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,

    - Dans un premier temps essaye d'installer Ubuntu en dual boot.
    - Si c'est OK, fait évoluer W8, ne serait-ce que pour ne pas être perdu. Microsoft est et sera probablement difficile à éviter dans l'avenir.
    - Si tu rencontres des pb avec le dual boot, et si tu souhaites faire une configuration très personnalisée, n'hésite pas à me relancer. Par l'intermédiaire du forum ça sera long mais j'ai du temps libre.

    Personnellement j'ai 3 VAIO avec sur chacun 4 systèmes :
    1 Win7, 1W8.1, 2 Linux Gentoo réalisés depuis le Live CD SystemRescueCD

    En fait j'utilise essentiellement W7 qui est très stable et où il est encore possible d'y faire du développement "familial".
    Les Gentoo c'est pour la sécurité.

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 103
    Points
    43 103
    Par défaut
    Perso je ne m'emmerde plus à faire des dualboot, j'utilise la virtualisation. Mais pour un long projet, je comprend.

    Electronne, j'aimerais ton retour d’expérience sur la gestion de la langue arabe sous linux, pour ce que tu en as vu.

    dmganges,
    Perso je l'ai fait, sur 2 portables, W8.1 boot toujours correctement
    C'est bon à savoir, j'ai jamais eu à le faire.
    Par expérience, sur certaines machines, j'ai réussi à installer windows 7 à la place de 8 avec UEFI avec option boot en legacy, sur certains suite à blocage pendant l'install, obligé de mettre en mode legacy.

    Pour en revenir au prob. du dualboot, il me semble qu'ubuntu gère l'UEFI, mais j'ai lu aussi qu'il faut lutter.
    Electronne, si tu veux passer sous linux, tu pourras toujours revenir vers Windows. Essayes de sauvegarder le système actuel pour ne pas galérer le jour ou tu repasseras sous Windows.

    entrer dans l'UEFI depuis les touches de démarrage, c'est une vrai galère.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par chrtophe
    C'est bon à savoir, j'ai jamais eu à le faire.
    Par expérience, sur certaines machines, j'ai réussi à installer windows 7 à la place de 8 avec UEFI avec option boot en legacy, sur certains suite à blocage pendant l'install, obligé de mettre en mode legacy.
    Oui mais il faut savoir que c'est au prix de la perte de la garantie constructeur la manip est ICI
    D'ailleurs electronne tu peux jeter un coup d'oeil à toute la discussion pour avoir une idée des manip...

    J'utilise aussi la virtualisation, seulement ponctuellement, car surtout en été en virtualisation je passe en ventilation 2 minimum si ce n'est 3

    Citation Envoyé par chrtophe
    Electronne, si tu veux passer sous linux, tu pourras toujours revenir vers Windows. Essayes de sauvegarder le système actuel pour ne pas galérer le jour ou tu repasseras sous Windows.
    On est en parfait accord sur ce point essentiel.

    Citation Envoyé par chrtophe
    entrer dans l'UEFI depuis les touches de démarrage, c'est une vrai galère.
    Sur VAIO Sony il y a la touche <assist>, ce n'est pas trop galère tant qu'on n'est pas en dual boot.
    Dès qu'on est en dual boot, du moins ceux que j'ai réalisés, il faut passer par <F11> et là il faut être rapide

    Citation Envoyé par chrtophe
    Electronne, j'aimerais ton retour d’expérience sur la gestion de la langue arabe sous linux, pour ce que tu en as vu.
    Perso le seul retour en langue arabe que j'ai, il est en Perl, je n'ai aucune différence de comportement Windows/Linux.
    Le problème principal qui demeure c'est le comportement du Scrolled_Text dans lequel les chaînes de caractère en arabe sont scindées lorsqu'on clique dessus.
    Ce pb n'est pas spécifique au Scrolled_Text de Tk on le retrouve dans tous les logiciels qui ont du mal à gérér les chaînes de caractères qui comportent des caractères à échappement nul (Fatha, Kasra, Soukoun... en arabe) mais le pb est identique dans des langues qui comportent ce type de caractère.

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 103
    Points
    43 103
    Par défaut
    Pour la garantie constructeur, le fait de passer sous linux ne fera pas sauter la garantie matérielle.

    Quand on sait d’où vient la panne, mieux vaut ne pas préciser qu'on est sous linux. car "ma machine de démarre plus" ils vont vous faire réinstaller le système en 1er. Si on leur dit "l'état SMART de mon disque indique une panne", soit ils vous font lancer un utilitaire dans le BIOS pour tester,n soit ils vous envoient un disque.

    J'ai eu un cas avec un Dell sous Windows 8 ou la machine était très lente, avait du mal à démarrer, sous linux en live-cd, j'avais un état SMART défectueux. Leur utilitaire ne voyait rien. Ils m'ont demandé d'envoyer une copie écran. J'ai eu mon disque de remplacement le lendemain.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour chrtophe,
    Pour la garantie constructeur, le fait de passer sous linux ne fera pas sauter la garantie matérielle.
    OUI, si l'on a fait une installation "normale", "classique" de Linux...

    Dans mon cas, j'aurais du mal avec le SAV Sony à leur expliquer qu'il y a un pb sur leur matériel, que "je n'ai rien fait..." alors qu'ils ne retrouveront plus leur partition RECOVERY ni même la partition RÉSERVÉE AU SYSTEME

  15. #15
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 60
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    Merci pour ta réponse,

    - Dans un premier temps essaye d'installer Ubuntu en dual boot.
    - Si c'est OK, fait évoluer W8, ne serait-ce que pour ne pas être perdu. Microsoft est et sera probablement difficile à éviter dans l'avenir.
    - Si tu rencontres des pb avec le dual boot, et si tu souhaites faire une configuration très personnalisée, n'hésite pas à me relancer. Par l'intermédiaire du forum ça sera long mais j'ai du temps libre.

    Personnellement j'ai 3 VAIO avec sur chacun 4 systèmes :
    1 Win7, 1W8.1, 2 Linux Gentoo réalisés depuis le Live CD SystemRescueCD

    En fait j'utilise essentiellement W7 qui est très stable et où il est encore possible d'y faire du développement "familial".
    Les Gentoo c'est pour la sécurité.
    Bonjour, je te remercie pour ta réponse.

    Franchement, hier j'étais creuvée et je n'ai rien pu faire. Je ferai un essai plus tard dans la journée. Certainement, si je rencontre un problème je reviendrai ici (J'ai vrmt envie de le faire, c rendu un défi )

    Même le windows 8 fonctionne parfaitement, j'utilise des fois Matlab, visual studio, OPNET etc. Et je peux dire que rien n'est compliqué avec lui (surtout moi qui ne comprend pas trop aux pcs)

    Avant tout, je dois absolument faire un clone du disque

    En passant, la touche assist ainsi que toute les Fx sont un accessoire lors du démarrage du pc! héhé

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 60
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Perso je ne m'emmerde plus à faire des dualboot, j'utilise la virtualisation. Mais pour un long projet, je comprend.

    Electronne, j'aimerais ton retour d’expérience sur la gestion de la langue arabe sous linux, pour ce que tu en as vu.

    dmganges,

    C'est bon à savoir, j'ai jamais eu à le faire.
    Par expérience, sur certaines machines, j'ai réussi à installer windows 7 à la place de 8 avec UEFI avec option boot en legacy, sur certains suite à blocage pendant l'install, obligé de mettre en mode legacy.

    Pour en revenir au prob. du dualboot, il me semble qu'ubuntu gère l'UEFI, mais j'ai lu aussi qu'il faut lutter.
    Electronne, si tu veux passer sous linux, tu pourras toujours revenir vers Windows. Essayes de sauvegarder le système actuel pour ne pas galérer le jour ou tu repasseras sous Windows.

    entrer dans l'UEFI depuis les touches de démarrage, c'est une vrai galère.
    Merci pour ta réponse

    J'ai utilisé Vbox mais elle est insupportable. Le pc crie et pleure pour que je l'arrête (bruit ventilation :p ) et si je l'ignore il se plante et je me vois obligée de faire un redémarrage forcé.

    Concernant l'arabe, certes elle est ma langue natale, mais malheureusement elle n'est pratiquée qu'oralement et même pour le clavardage j'utilise l'alphabet français.

    Concernant les touches de démarrage, je confirme ce que tu as dit :p

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ferai un essai plus tard dans la journée
    Perso je serai absent jusqu'à 17h00
    Bon courage
    @+

  18. #18
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 60
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    Bonjour,

    Perso je serai absent jusqu'à 17h00
    Bon courage
    @+
    Bonjour,

    Je suis navrée de revenir en retard (inutile de vous casser la tête avec les ennuis que j'ai rencontrés pour faire une image de ce maudit windows 8).

    Bref, je demande tout bêtement si possible, stp, de copier l'image du disque dans une partition de mon disque dur externe (contient déjà de l'espace réservé). (ici y'a que des flash disques à 32Go ou disques durs à 500Go HAHA).
    Je vous pose la question parce je veux m'assurer que rien ne sera affecté. Sinon plein de fric pour un 2éme disque dur externe :p

    Merci

  19. #19
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 60
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par electronnne Voir le message
    Bonjour,

    Je suis navrée de revenir en retard (inutile de vous casser la tête avec les ennuis que j'ai rencontrés pour faire une image de ce maudit windows 8).

    Bref, je demande tout bêtement si possible, stp, de copier l'image du disque dans une partition de mon disque dur externe (contient déjà de l'espace réservé). (ici y'a que des flash disques à 32Go ou disques durs à 500Go HAHA).
    Je vous pose la question parce je veux m'assurer que rien ne sera affecté. Sinon plein de fric pour un 2éme disque dur externe :p

    Merci
    Cela a marché avec mon disque externe.

  20. #20
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour,
    Je suis navrée de revenir en retard (inutile de vous casser la tête avec les ennuis que j'ai rencontrés pour faire une image de ce maudit windows 8).
    Aucun problème, chacun fait comme il peut, moi-même je ne suis pas rivé au PC.
    je demande tout bêtement si possible, stp, de copier l'image du disque dans une partition de mon disque dur externe
    Oui tout est possible !
    Mais ce n'est pas clair pour moi.
    Le mieux serait que tu précises :
    - La taille du disque interne
    - La taille de la partition C:\Win8
    - Ce que tu possèdes comme espace disponible sur DD, Clé USB... externe

    Ou encore mieux tu connectes tout ce que tu possèdes puis

    dans Gestion_de_l'ordinateur-->Stockage-->Gestion_des_disques
    ou dans MenuDémarrer-->Exécuter tu lances compmgmt.msc j'espère que c'est pareil en W8, là je suis en W7

    Et tu fais une copie de l'image que tu colles ici

    Voici ce que ça donne avec un DD interne Disque_0 698 Go, Disque_1 USB 1862 Go, Une clé USB 3,88 Go
    Tu remarqueras au passage que si je n'hésite pas à faire des manipulations scabreuses, je ne le fais pas sans un stock de sauvegardes

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pb installation delphi avec windows seven
    Par promenneur77 dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2012, 17h05
  2. Installation py2exe avec Windows 7
    Par Bayard dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2010, 23h04
  3. installation ubuntu et windows
    Par peppena dans le forum Ubuntu
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2008, 19h48
  4. Instalation mandriva avec Windows installé
    Par khoudj dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2006, 22h53
  5. Installation mandrake avec windows XP déjà installé
    Par Iceman6259 dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2005, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo