1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386
| //mingw32 sur W7 gcc 4.8.1
//gcc -Wall -Wextra -std=c99 -march=native -Ofast -flto -fomit-frame-pointer -pipe -o Solitaire.exe Solitaire.c && Solitaire.exe
#include <stdio.h>
#include <string.h>
#include <windows.h>
#define TRUE 1
#define FALSE 0
#define VIDE 0
#define BILLE 1
#define INTERDIT 2
//
#define USESYM 1 //Utilisation des symétries
#define INFINI 1 //Arrêt ou non dès qu'une solution est trouvée
//#define PRINT 0 //Ecritures ou non Résultats
//#define PRINTDEP 0//10000000000
unsigned long long DEPLACEMENTS=0; //Nombre total de déplacements
unsigned long long MULTDEP=0; //Multiple de PRINTDEP déplacements
unsigned long long SOL1=0; //Nombre de solutions avec le nb souhaité de billes restantes et la position finale souhaitée
unsigned long long SOL2=0; //Nombre de solutions avec le nb souhaité de billes restantes sans la position finale souhaitée
unsigned long long SYMETRIES=0; //Nombre de symétries
#define DIM 7 //Dimension du plateau de jeu depuis l'indice 1
#define DIMm1 (DIM - 1) //Dimension du plateau de jeu depuis l'indice 0
#define DIMdemi 4 //Demi Dimension du plateau de jeu depuis l'indice 1
#define DIMdemim1 (DIMdemi-1) //Demi Dimension du plateau de jeu depuis l'indice 0
#define BILLESWIN 1 //Nombre souhaité de billes restantes
#define LWIN 3 //Ligne finale souhaitée (si 1 bille restante)
#define CWIN 3 //Colonne finale souhaitée (si 1 bille restante)
/*
// Solitaire Anglais
//40 861 647 040 079 968 Solutions
short P[DIM][DIM]={ {2,2,1,1,1,2,2},
{2,2,1,1,1,2,2},
{1,1,1,1,1,1,1},
{1,1,1,0,1,1,1},
{1,1,1,1,1,1,1},
{2,2,1,1,1,2,2},
{2,2,1,1,1,2,2} };
*/
// Grande Pyramide
short P[DIM][DIM]={ {2,2,0,0,0,2,2},
{2,2,0,1,0,2,2},
{0,0,1,1,1,0,0},
{0,1,1,1,1,1,0},
{1,1,1,1,1,1,1},
{2,2,0,0,0,2,2},
{2,2,0,0,0,2,2} };
/*
// Petit Diamant
short P[DIM][DIM]={ {2,2,0,0,0,2,2},
{2,2,0,1,0,2,2},
{0,0,1,1,1,0,0},
{0,1,1,0,1,1,0},
{0,0,1,1,1,0,0},
{2,2,0,1,0,2,2},
{2,2,0,0,0,2,2} };
// Fire Place
short P[DIM][DIM]={ {2,2,1,1,1,2,2},
{2,2,1,1,1,2,2},
{0,0,1,1,1,0,0},
{0,0,1,0,1,0,0},
{0,0,0,0,0,0,0},
{2,2,0,0,0,2,2},
{2,2,0,0,0,2,2} };
// Cross
short P[DIM][DIM]={ {2,2,0,0,0,2,2},
{2,2,0,1,0,2,2},
{0,0,1,1,1,0,0},
{0,0,0,1,0,0,0},
{0,0,0,1,0,0,0},
{2,2,0,0,0,2,2},
{2,2,0,0,0,2,2} };
// Plus
short P[DIM][DIM]={ {2,2,0,0,0,2,2},
{2,2,0,1,0,2,2},
{0,0,0,1,0,0,0},
{0,1,1,1,1,1,0},
{0,0,0,1,0,0,0},
{2,2,0,1,0,2,2},
{2,2,0,0,0,2,2} };
*/
//Affichage du plateau de jeu
void Draw(short billes) {
int i=0,j=0;
for (i=0;i<DIM;i++) {
for (j=billes;j>1;j--) {printf(" ");}
for (j=0;j<DIM;j++) {
switch(P[i][j]) {
case VIDE : printf(" "); break;
case BILLE : printf("O"); break;
case INTERDIT: printf("/"); break;
}
}
if(!i) {printf(" %i",billes);}
printf ("\n");
}
}
//Jouer un plateau de jeu
short Jouer(short billes) {
int i=0,j=0;
int imax=DIM,jmax=DIM,jstart=0,jstop=DIM;
int symv=0,symd1=0,symh=0,symd2=0;
short gagnant=0; //etat du coup courant
short billes2=0; //Nombre suivant de billes
short balayees=0; //Nombre de billes balayées
// if(PRINTDEP) {
// //Affichage du nombre courant de déplacement tous les PRINTDEP
// if(DEPLACEMENTS>=PRINTDEP) {
// DEPLACEMENTS=DEPLACEMENTS-PRINTDEP;
// ++MULTDEP;
// printf("%llu deplacements testes (%llu/%llu)\n",MULTDEP*PRINTDEP+DEPLACEMENTS,SOL1,SOL2);
// fflush(stdout);
// }
// }
//Recherche de Symétries
if(0 || USESYM) {
//Recherche d'une symétrie selon l'axe vertical
symv=1;
for(i=0;i<DIM;++i){
for(j=0;j<DIMdemim1;++j){
if(P[i][j]!=P[i][DIMm1-j]) {
symv=0;
break;
}
}
if(!symv) break;
}
//Recherche d'une symétrie selon la diagonale NO
symd1=1;
for(i=0;i<DIMm1;++i){
for(j=i+1;j<DIM;++j){
if(P[i][j]!=P[j][i]) {
symd1=0;
break;
}
}
if(!symd1) break;
}
//Recherche d'une symétrie selon l'axe horizontal
symh=1;
if(!(symv&&symd1)) {
for(i=0;i<DIMdemim1;++i){
for(j=0;j<DIM;++j){
if(P[i][j]!=P[DIMm1-i][j]) {
symh=0;
break;
}
}
if(!symh) break;
}
}
//Recherche d'une symétrie selon la diagonale NE
symd2=1;
if(!(symv&&symd1)) {
for(i=0;i<DIMm1;++i){
for(j=0;j<(DIM-(i+1));++j){
if(P[i][j]!=P[DIMm1-j][DIMm1-i]) {
symd2=0;
break;
}
}
if(!symd2) break;
}
}
//Recenssement des symétries
SYMETRIES+=symv+symd1+symh+symd2;
//Bornes du plateau à balayer
if(symh || (symd1&&symd2)) imax=DIMdemi;
if(symv) jmax=DIMdemi;jstop=jmax;
}
//Balayage plateau à DIM lignes DIM colonnes
for (i=0;i<imax;++i) {
//Bornes du plateau à balayer
if(USESYM){
if(symd1) jstart=i;
if(symd2) jstop=min(DIM-i,jmax);
}
for (j=jstart;j<jstop;++j) {
if(P[i][j]==BILLE) { //bille présente
//Ouest
if(j-2>-1 && !(symd1&&j==i) && P[i][j-1]==BILLE && P[i][j-2]==VIDE) {//Test déplacement à effectuer
billes2=billes-1;
++DEPLACEMENTS;
//Test si le coup est gagnant
gagnant=0;
if(billes2==BILLESWIN) {
gagnant=2;
++SOL2;
if(BILLESWIN==1 && LWIN==i && CWIN==j-2) {
gagnant=1;
++SOL1;
} //fin position souhaitée
// if(PRINT) {
// printf("%llu/%llu solution(s) trouvee(s) a %llu deplacements\n",SOL1,SOL2,DEPLACEMENTS);
// //Déplacement
// P[i][j]=VIDE; P[i][j-1]=VIDE; P[i][j-2]=BILLE;
// //affichage
// Draw(billes2);
// //Retour au plateau précédent
// P[i][j]=BILLE;P[i][j-1]=BILLE;P[i][j-2]=VIDE;
// }
//coup non gagnant
}else{
//Déplacement
P[i][j]=VIDE; P[i][j-1]=VIDE; P[i][j-2]=BILLE;
//Nouveau plateau à jouer
gagnant=Jouer(billes2);
//affichage
// if(PRINT && gagnant!=0) {Draw(billes2);}
//Retour au plateau précédent
P[i][j]=BILLE;P[i][j-1]=BILLE;P[i][j-2]=VIDE;
}
if(!INFINI&&gagnant==1) {return(gagnant);} //arrêt de la recherche
} //fin Ouest
//Sud
if(i+2<DIM && !((symd1&&j==i)||(symh&&i==DIMdemim1)||(symd2&&j==DIMm1-i)) && P[i+1][j]==BILLE && P[i+2][j]==VIDE) {//Test déplacement à effectuer
billes2=billes-1;
++DEPLACEMENTS;
//Test si le coup est gagnant
gagnant=0;
if(billes2==BILLESWIN) {
gagnant=2;
++SOL2;
if(BILLESWIN==1 && LWIN==i+2 && CWIN==j) {
gagnant=1;
++SOL1;
} //fin position souhaitée
// if(PRINT) {
// printf("%llu/%llu solution(s) trouvee(s) a %llu deplacements\n",SOL1,SOL2,DEPLACEMENTS);
// //Déplacement
// P[i][j]=VIDE; P[i+1][j]=VIDE; P[i+2][j]=BILLE;
// //affichage
// Draw(billes2);
// //Retour au plateau précédent
// P[i][j]=BILLE;P[i+1][j]=BILLE;P[i+2][j]=VIDE;
// }
//coup non gagnant
}else{
//Déplacement
P[i][j]=VIDE; P[i+1][j]=VIDE; P[i+2][j]=BILLE;
//Nouveau plateau à jouer
gagnant=Jouer(billes2);
//affichage
// if(PRINT && gagnant!=0) {Draw(billes2);}
//Retour au plateau précédent
P[i][j]=BILLE;P[i+1][j]=BILLE;P[i+2][j]=VIDE;
}
if(!INFINI&&gagnant==1) {return(gagnant);} //arrêt de la recherche
} //fin Sud
//Est
if(j+2<DIM && !((symv&&j==DIMdemim1)||(symd2&&j==DIMm1-i)) && P[i][j+1]==BILLE && P[i][j+2]==VIDE) {//Test déplacement à effectuer
billes2=billes-1;
++DEPLACEMENTS;
//Test si le coup est gagnant
gagnant=0;
if(billes2==BILLESWIN) {
gagnant=2;
++SOL2;
if(BILLESWIN==1 && LWIN==i && CWIN==j+2) {
gagnant=1;
++SOL1;
} //fin position souhaitée
// if(PRINT) {
// printf("%llu/%llu solution(s) trouvee(s) a %llu deplacements\n",SOL1,SOL2,DEPLACEMENTS);
// //Déplacement
// P[i][j]=VIDE; P[i][j+1]=VIDE; P[i][j+2]=BILLE;
// //affichage
// Draw(billes2);
// //Retour au plateau précédent
// P[i][j]=BILLE;P[i][j+1]=BILLE;P[i][j+2]=VIDE;
// }
//coup non gagnant
}else{
//Déplacement
P[i][j]=VIDE; P[i][j+1]=VIDE; P[i][j+2]=BILLE;
//Nouveau plateau à jouer
gagnant=Jouer(billes2);
//affichage
// if(PRINT && gagnant!=0) {Draw(billes2);}
//Retour au plateau précédent
P[i][j]=BILLE;P[i][j+1]=BILLE;P[i][j+2]=VIDE;
}
if(!INFINI&&gagnant==1) {return(gagnant);} //arrêt de la recherche
} //fin Est
//Nord
if(i-2>-1 && P[i-1][j]==BILLE && P[i-2][j]==VIDE) {//Test déplacement à effectuer
billes2=billes-1;
++DEPLACEMENTS;
//Test si le coup est gagnant
gagnant=0;
if(billes2==BILLESWIN) {
gagnant=2;
++SOL2;
if(BILLESWIN==1 && LWIN==i-2 && CWIN==j) {
gagnant=1;
++SOL1;
} //fin position souhaitée
// if(PRINT) {
// printf("%llu/%llu solution(s) trouvee(s) a %llu deplacements\n",SOL1,SOL2,DEPLACEMENTS);
// //Déplacement
// P[i][j]=VIDE; P[i-1][j]=VIDE; P[i-2][j]=BILLE;
// //affichage
// Draw(billes2);
// // c=getchar();
// //Retour au plateau précédent
// P[i][j]=BILLE;P[i-1][j]=BILLE;P[i-2][j]=VIDE;
// }
//coup non gagnant
}else{
//Déplacement
P[i][j]=VIDE; P[i-1][j]=VIDE; P[i-2][j]=BILLE;
//Nouveau plateau à jouer
gagnant=Jouer(billes2);
//affichage
// if(PRINT && gagnant!=0) {Draw(billes2);}
//Retour au plateau précédent
P[i][j]=BILLE;P[i-1][j]=BILLE;P[i-2][j]=VIDE;
}
if(!INFINI&&gagnant==1) {return(gagnant);} //arrêt de la recherche
} //fin Nord
++balayees;
if(balayees==billes) {return(gagnant);} //arrêt anticipé du balayage s'il ne reste plus de billes à balayer
} //fin bille
} //fin lignes
} //fin colonnes
return(gagnant);
}//fin Jouer
//Routine principale
//int main(int argc, char *argv[]) {
int main() {
int i=0,j=0;
short billes=0; //Nombre courant de billes
short gagnant=0; //etat du coup courant
SYSTEMTIME str_t;
LARGE_INTEGER freq, time1,time2;
double time;
//Calcul nb de billes
for (i=0;i<DIM;i++) {
for (j=0;j<DIM;j++) {
if(P[i][j]==BILLE) {billes++;}
}
}
GetSystemTime(&str_t);
printf("Le %2d-%2d-%4d %c %dh%d \n",str_t.wDay,str_t.wMonth,str_t.wYear,133,(str_t.wHour+2),str_t.wMinute); //Affichage de l'heure courante
printf("Resolution du plateau suivant avec %i billes\n",billes);
if(BILLESWIN==1) {printf("Pour %i bille restante en %i,%i\n",BILLESWIN,LWIN,CWIN); }
else {printf("Pour %i billes restantes\n" ,BILLESWIN); }
Draw(1); //Affichage du plateau de jeu
fflush(stdout);
QueryPerformanceFrequency(&freq);
QueryPerformanceCounter(&time1);
//Résolution
gagnant=Jouer(billes);
QueryPerformanceCounter(&time2);
time = (double) (time2.QuadPart - time1.QuadPart) / (double)(freq.QuadPart);
//Calcul du nombre de déplacements
//if(PRINTDEP) {DEPLACEMENTS=MULTDEP*PRINTDEP+DEPLACEMENTS;}
if(SOL2==0) {printf("Aucune solution trouvee\n");}
else{
//if(PRINT) {Draw(billes);}
printf("%llu/%llu solution(s) trouvee(s)\n",SOL1,SOL2);
}
printf("%llu deplacements analyses en %f s (%e par s)\n",DEPLACEMENTS,time,(double) DEPLACEMENTS/time);
return 0;
} |
Partager