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Langages de programmation Discussion :

Quel langage pour mini jeu online ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut Quel langage pour mini jeu online ?
    Bonjour à tous,

    J'ai "besoin" de créer un jeu online, assez simple. Le principe, en se basant sur le jeu d'échec par exemple nous avons un plateau avec un damier et des pièces qui peuvent être déplacées.
    Je n'ai pas besoin de contraintes au niveau des déplacements, je souhaiterais juste que les 2 joueurs qui s'affrontent le fasse en temps réel et déplaçant les pièces par eux même (en respectant les règles, une fois de plus le code n'aura pas à gérer les écarts).

    Donc mes contraintes seraient d'avoir un jeu en temps réel pour 2 personnes.
    Un jeu sur interface web sans réel besoin de design ou quelconque 3D (ce n'est pas important)

    Avec ces critères sauriez-vous me dire vers quel langage me diriger ? Je sais qu'il en existe plusieurs (ajax, flash, java, ???) mais je ne sais pas lequel serait le plus pertinent et efficace.

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Bonjour,

    Je ne fais que passer, mais :
    - ajax n'est pas un langage (regardes ailleurs sur dvp, fonction recherche),
    - n'importe quel langage le fera.
    Tu dois définir une manière de faire, un comportement, un "algorithme" (ça y est, le mot est lâché).
    Bref, rentres un chouïa plus dans les détails.

    Après, le langage dépendra de contraintes, aptitudes, et préférences.
    poke 1024,0; poke 214,214

  3. #3
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    Je sais bien que Ajax n'est pas un langage mais une architecture utilisant plusieurs langages bla bla bla je l'ai déjà utilisée c'est juste que je voulais faire court mais visiblement on ne peut pas...
    Je sais bien que presque tous les langages le font.
    Tu ne m'aides pas vraiment. L'algo je l'ai depuis un moment je ne veux pas en faire un projet et le rendre collaboratif. Je souhaite seulement que l'on m'aiguille vers un langage plutôt qu'un autre pour faire ce que je dis dans mon post initial. Il me semble qu'il est suffisamment détaillé.
    Bref merci d'avoir pris 30s de ton temps pour m'apprendre ça

  4. #4
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    La dernière ligne de ton message pourrait m'inciter à aller voir ailleurs.
    Ne montes pas sur tes grands chevaux : je réponds en fonction de ce que tu as affiché, et je pense que je ne serai pas le seul. Avec ce qui est marqué, impossible de connaître ton niveau de compétences, ou ce que tu as déjà lu.

    Bref.

    En résumé, et pour une approche simple, je répondrai en première approche : Java ou Python. Python a une section "jeux" assez agréable à parcourir, PyGame peut par exemple rapidement t'intéresser et te permettre de produire rapidement. Parcourir les forums adéquats te donnera une idée. Je pencherai pour Python, mais peut-être que d'autres intervenants auront d'autres suggestions.

    Bonne route !
    poke 1024,0; poke 214,214

  5. #5
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    Par interface web je parlais de navigateur web. Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera, ...

  6. #6
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    Citation Envoyé par Jeyto Voir le message
    Par interface web je parlais de navigateur web. Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera, ...
    J'avais peut-être sauté un peu vite ce point.

    En fait, tu as deux choix :
    - soit ton programme est entièrement côté client, et ça peut être du Javascript (ou un de ces langages qui compilent vers javascript), mais je pense qu'avec 2 joueurs éloignés c'est pas top,
    - soit ton programme est sur le serveur, et ton affichage chez le client.
    Tu es dans la seconde solution, donc
    - Côté affichage, tu vas te diriger vers du Javascript, avec une librairie graphique pour t'aider (même pour quelques cases et images de pièces) : il y a des habitués qui auront des avis,
    - Côté serveur, il te reste encore le choix du langage, et là, c'est un peu selon comment tu le sens quand tu lis des exemples de code : java, php, python, mais en fait n'importe lequel. Ce sera un peu affaire de ressenti, de manière de coder.
    poke 1024,0; poke 214,214

  7. #7
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    Ok merci AdmChiMay

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour,

    un jeu, online, développé en technos web, multijoueurs (2 seulement ?), rapide, simple, temps-réel.

    Technos web proposées :
    - PHP pour ta partie application serveur web
    - HTML5 + CSS + Javascript + JQuery pour ta partie application client web (Interface Homme Machine, graphiques, tout ca...)
    - Javascript + JQuery pour les contrôles d'évènements et de saisie
    - Ajax pour les requêtes rapides au serveur
    - JSON si tu as besoin de faire des requêtes formatées entre ton client et ton serveur de manière rapide et simple
    - MySQL pour stocker quelques données si tu as besoin de conserver le score ...

    Qu'appelles tu temps-réel ? Si vous n'êtes que deux joueurs, il n'y aura pas vraiment de lag dans ton jeu. Par contre si vous êtes en multijoueurs, là ca peut ramer selon le nombre et la problématique de temps-réel peut intervenir dans ce cas là !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function googleIsYourF*ck*ngFriend(String url, String maQuestion){
        goTo(url);
        reponse = find(maQuestion);
        if(isAcceptable(reponse)){
            clickOn(By.xpath("//button[@id='resolvedButton']"));
        }
        sendMessage("Merci");
    }
    
    googleIsYourF*ck*ingFriend("http://www.google.fr", "ma question");

  9. #9
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    Merci zaza576. Ta réponse est complète. Je parle de temps réel juste un jeu pour 2 personnes uniquement avec un joueur qui peut voir les déplacements de l'autre assez rapidement mais je peux permettre une latence de 1 ou 2 secondes je pense.
    C'est pour ça que ce que tu me proposes me semble être ce dont j'ai besoin.

  10. #10
    Membre actif Avatar de zaza576
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    Par défaut
    Bonjour Jeyto,

    c'est super d'avoir pu orienter tes idées vers les langages qui te conviendront le mieux pour ton projet.
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous solliciter.

    N'oublie pas de marquer ton post comme Résolu si c'est le cas ! Merci.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function googleIsYourF*ck*ngFriend(String url, String maQuestion){
        goTo(url);
        reponse = find(maQuestion);
        if(isAcceptable(reponse)){
            clickOn(By.xpath("//button[@id='resolvedButton']"));
        }
        sendMessage("Merci");
    }
    
    googleIsYourF*ck*ingFriend("http://www.google.fr", "ma question");

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