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Mathématiques Discussion :

Projeter un point dans un plan


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Projeter un point dans un plan
    Bonsoir tout le monde.

    Je butte sur un problème de géométrie tout simple :

    Je dispose d'un triangle dans l'espace défini par trois point A, B, C de coordonnées (x, y, z). Je dispose d'un point P dans le plan (x, y). Je sais que ce point est à l’intérieur de la projection Z du triangle.

    Ce que je cherche à connaitre, c'est la coordonnée z que je doit appliquer à mon point afin que celui ci fasse parti du plan défini par mon triangle.

    Comme vous l'avez surement deviné, j'ai des grosses lacunes en math et j'aimerai obtenir une réponse aussi "algorithmique" que possible ^^. J'ai beaucoup de mal à traduire les formules mathématique en lignes de code.

    Merci d'avance !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Une méthode simple :

    1. Le produit vectoriel entre deux cotés du triangle permet de déterminer la normale au plan défini par les trois sommets du triangle
    2. Les composantes (a,b,c) de la normale calculées précédemment permettent d'écrire l'équation du plan ax + by + cz + d = 0
    3. Le facteur d est déduit en utilisant les coordonnées d'un des sommets du triangle : d = -(axA + byA + czA)
    4. La coordonnée zp du point P est directement donnée par zp = -(axp + byp + d)/c


    Voir ici : http://mathworld.wolfram.com/Plane.html
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour et merci pour la réponse. Je crois que j'ai compris et j'ai fait une implémentation Java que voici :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public Point3D getElevated(Point2D p) {
            double factorD = -(normal.x*a.x+normal.y*a.y+normal.z*a.z);
            double z = -(normal.x*p.x+normal.y*p.y+factorD)/normal.z;
            return new Point3D(p.x, p.y, z);
        }
    Est-ce que ça semble correct? les tests que j'ai fait son concluant pour le moment.

    Par ailleurs, pour rendre le code plus compréhensible, y'a-t-il un nom plus explicite pour le factorD?

    Merci encore.

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