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C Discussion :

Puissance 4


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
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    Mai 2014
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    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

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    Par défaut Puissance 4
    Bonjour !

    Avec des amies, nous travaillons sur le jeu du Puissance 4 qui nous a été imposé. Nous aimerions faire quelques améliorations, mais rencontrons quelques problèmes. Notre code est vraiment fait de façon basique, le plus "simple" pour nous, mais surement le plus compliqué..!
    Nous aimerions : Rajouter des couleurs pour les pions, c'est à dire les X & 0 (rouge et jaune), mais pas sur toute la commande.

    2 problèmes se posent :
    • Quand un joueur gagne, la partie ne s'arrête pas
    • Le joueur 1 est appelé par son prénom mais le 2ème n'est pas appelé par son prénom mais pas un espace vide.


    Merci d'avance à ceux qui pourrons nous aider à résoudre ces problèmes!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <time.h> 
    #include <windows.h>
    #include <stdbool.h>
     
    	boolean isFull(int tab[6][7])
    	{
    		int i, j;
    		for(i = 0; i < 6; i++)
    		for(j = 0; j < 7; j++)
            if(tab[i][j] == 0) 
    		return false;
    		return true;
    	}
     
    int main ()
    {
    	int m = 0; // Entrée du menu
    	int var = 0;
    	srand(time(NULL));
    	system("cls");
    	printf("PUISSANCE 4 :\n");
     
    	char nom1 [100], nom2 [101], deb;
    	printf ("Joueur 1 - Entrez votre nom : ");
    	scanf ("%s", &nom1); // Initialise le nom du joueur 1
    	printf ("Vous avez les X. \n \n");
    	printf ("Joueur 2 - Entrez votre nom : ");
    	scanf ("%s", &nom2); // Initialise le nom du joueur 2
    	printf ("Vous avez les O. \n \n");
    	printf ("%s vous commencez.\nPour debuter la partie appuyez sur une touche.\n \n", nom1);
    	scanf ("%s", &deb); 
     
    	int n=0;
    	srand(time(NULL));
    	system("cls"); // Sortie du menu
     
    	int L, C, tab[6][7]; // Tableau vide
    	for (L = 0; L < 6; L++)
    	{
    		for (C = 0; C < 7; C++)
    		{
    			tab[L][C] = 0;
    		}
    	}
    	printf("----- Puissance 4 -----\n"); // Affichage du tableau
    	for (L = 0; L < 6; L++)
    	{
    		printf("|");
    		for (C = 0; C < 7; C++)
    		{
    			if (tab[L][C] == 0)
    			{
    				printf (" _ ");
    			}
    			if (tab[L][C] == 1)
    			{
    				printf (" X ");
    			}
    			if (tab[L][C] == 2)
    			{
    				printf (" O ");
    			}
    		}
    		printf("|\n");
    	}	
    	printf("-----------------------\n");
    	printf("  1  2  3  4  5  6  7  \n");
     
    	while (var == 0)
    	{
    		int col, lig, X;
    		printf ("%s : Entrez un numero de colonne. \n", nom1); // Joueur 1
    		scanf ("%d", &col);
    		while (col < 1 || col > 7 || tab[0][col-1]!=0)
    		{
    			printf ("Erreur, choisissez une nouvelle colonne\n");
    			scanf ("%d", &col);
    		}
    		col = col - 1;
    		lig = 5;
    		while (tab[lig][col] != 0)
    		{
    			lig = lig - 1;
    		}
    		tab[lig][col]= 1;
     
    		for ( lig=0; lig < 6; lig++) // Voir si joueur 1 gagne en ligne
    		{ 
    			for ( col=0; col < 7; col++)
    			{
    				if (tab[lig][col] == tab[lig][col+1] && tab[lig][col] == tab[lig][col+2] && tab[lig][col] == tab[lig][col+3] && tab[lig][col] == 1 && col < 4)
    				{
    					printf ("%s gagne la partie !! \n", nom1);
    					var = 1;
    				}
    			}
    		}
    		for ( lig=0; lig < 6; lig++) // Voir si joueur 1 gagne en colonne
    		{ 
    			for ( col=0; col < 7; col++)
    			{
    				if (tab[lig][col] == tab[lig+1][col] && tab[lig][col] == tab[lig+2][col] && tab[lig][col] == tab[lig+3][col] && tab[lig][col] == 1 && lig < 3) 
    				{
    					printf ("%s gagne la partie !! \n", nom1);
    					var = 1;
    				}
    			}
    		}
     
    		for ( lig=0; lig < 6; lig++) // Voir si joueur 1 gagne en diagonal vers la droite
    		{ 
    			for ( col=0; col < 7; col++)
    			{
    				if (tab[lig][col] == tab[lig+1][col+1] && tab[lig][col] == tab[lig+2][col+2] && tab[lig][col] == tab[lig+3][col+3] && tab[lig][col] == 1 && lig < 3 && col < 4) 			
    				{
    					printf ("%s gagne la partie !! \n", nom1);
    					var = 1;
    				}
    			}
    		}
     
    		for ( lig=0; lig < 6; lig++) // Voir si joueur 1 gagne en diagonal vers la gauche
    		{ 
    			for ( col=0; col < 7; col++)
    			{
    				if (tab[lig][col] == tab[lig-1][col-1] && tab[lig][col] == tab[lig-2][col-2] && tab[lig][col] == tab[lig-3][col-3] && tab[lig][col] == 1 && lig > 2 && col > 3) 
    				{
    					printf ("%s gagne la partie !! \n", nom1);
    					var = 1;
    				}
    			}
    		}
     
    		printf("----- Puissance 4 -----\n"); // Affichage du tableau
    		for (L = 0; L < 6; L++)
    		{
    			printf("|");
    			for (C = 0; C < 7; C++)
    			{
    				if (tab[L][C] == 0)
    				{
    					printf (" _ ");
    				}
    				if (tab[L][C] == 1)
    				{
    					printf (" X ");
    				}
    				if (tab[L][C] == 2)
    				{
    					printf (" O ");
    				}
    			}
    		printf("|\n");
    		}
    		printf("-----------------------\n");
    		printf("  1  2  3  4  5  6  7  \n");
     
    		printf ("%s : Entrez un numero de colonne. \n", nom2); // Joueur 2
    		scanf ("%d", &col);
    		while (col < 1 &&col > 7)
    		{
    			printf ("Erreur, choisissez une nouvelle colonne\n");
    			scanf ("%d", &col);
    		}
     
    		col = col - 1;
    		lig = 5;
     
    		while ( tab[lig][col] != 0)
    		{
    			lig = lig - 1;
    		}
     
    		tab[lig][col]= 2;
     
    		for ( lig=0; lig < 6; lig++) // Voir si joueur 2 gagne en ligne
    		{ 
    			for ( col=0; col < 7; col++)
    			{
    				if (tab[lig][col] == tab[lig][col+1] && tab[lig][col] == tab[lig][col+2] && tab[lig][col] == tab[lig][col+3] && tab[lig][col] == 2 && col < 4)
    				{
    				printf ("%s gagne la partie !! \n", nom2);
    				var = 2;
    				}
    			}
    		}
     
    		for ( lig=0; lig < 6; lig++) // Voir si joueur 2 gagne en colonne
    		{ 
    			for ( col=0; col < 7; col++)
    			{
    				if (tab[lig][col] == tab[lig+1][col] && tab[lig][col] == tab[lig+2][col] && tab[lig][col] == tab[lig+3][col] && tab[lig][col] == 2 && lig < 3)
    				{
    				printf ("%s gagne la partie !! \n", nom2);
    				var = 2;
    				}
    			}
    		}
     
    		for ( lig=0; lig < 6; lig++) // Voir si joueur 2 gagne en diagonal vers la droite
    		{ 
    			for ( col=0; col < 7; col++)
    			{
    				if (tab[lig][col] == tab[lig+1][col+1] && tab[lig][col] == tab[lig+2][col+2] && tab[lig][col] == tab[lig+3][col+3] && tab[lig][col] == 2 && lig < 2 && col < 3) 
    				{
    				printf ("%s gagne la partie !! \n", nom2);
    				var = 2;
    				}
    			}
    		}
     
    		for ( lig=0; lig < 6; lig++) // Voir si joueur 2 gagne en diagonal vers la gauche
    		{ 
    			for ( col=0; col < 7; col++)
    			{
    				if (tab[lig][col] == tab[lig-1][col-1] && tab[lig][col] == tab[lig-2][col-2] && tab[lig][col] == tab[lig-3][col-3] && tab[lig][col] == 2 && lig > 2 && col > 3) 
    				{
    				printf ("%s gagne la partie !! \n", nom2);
    				var = 2;
    				}
    			}
    		}
     
    		printf("----- Puissance 4 -----\n"); // Affichage du tableau
    		for (L = 0; L < 6; L++)
    		{
    			printf("|");
    			for (C = 0; C < 7; C++)
    			{
    				if (tab[L][C] == 0)
    				{
    					printf (" _ ");
    				}
    				if (tab[L][C] == 1)
    				{
    					printf (" X ");
    				}
    				if (tab[L][C] == 2)
    				{
    					printf (" O ");
    				}
    			}
    			printf("|\n");
    		}
    		printf("-----------------------\n");
    		printf("  1  2  3  4  5  6  7  \n");
     
    		if(isFull(tab))
    		printf ("Match nul !! \n");
    	}
    		return 0;
    }

  2. #2
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    Par défaut réponse
    Bonsoir,

    En ayant épuré un peu le code, j'ai vu quelques potentiels segfaults.

    Tout d'abord, j'ai quelques warnings. En effet, scanf attend un pointeur, mais vu que tu as déclaré ton nom1 et nom2 en taille fixe, tu peux directement lui balancer nom1 et nom2, et non l'adresse.
    Ensuite, si l'utilisateur rentre un nom > 100 ou > 101, qu'est-ce qu'il se passe ? Le nom affiché bug. C'est normal, car scanf va essayer de mettre tout l'input de l'utilisateur dans ton tableau, et donc ça va fail.
    J'enchaîne donc sur l'utilisation des pointeurs, si tu connais cette partie du C. C'est bien plus pratique.

    Je suggère aussi d'utiliser read autant que possible. Parce que scanf est source de segfault.
    On en a l'exemple même quand on tape une chaîne de caractère au lieu d'un nombre quand c'est demandé lors du déroulement du jeu. Si je tape "uizefbzeif" au lieu d'un nombre quand on me le demande, ça crée une boucle infinie.

    Pour répondre à tes problèmes, je me suis pas assez penché sur le code (je te conseille de l'épurer, et de faire des fonctions spécifiques. Par exemple, faire une fonction pour check si un joueur a gagné, etc etc) pour te dire pourquoi ton compteur "var" merde. Pour palier à ce problème, tu peux utiliser dans tes if des "return (0);" (au niveau de tes printf("%s a gagné\n"); ).

    Aussi, pour le nom du joueur 2, j'ai réglé le problème en déclarant tes nom1 et nom2 sur deux lignes distinctes. Je sais pas pourquoi, mais ça a réglé le problème.

    Je me tiens à ta dispo si tu veux épurer et en savoir plus sur read/les pointeurs.

    Edit : Je sais pas comment ça se passe sous Windows. Fouille au niveau de windows.h ?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    J'appuie les dires de la personne au-dessus de moi.
    Quoique, sauf pour la fonction permettant de lire les données envoyé par l'utilisateur.

    Pour une chaîne de caractère, en lieu d'utiliser scanf(), il est plutôt recommandé d'utilisé soit gets() voir même fgets(), celui-ci ayant l'avantage de pouvoir spécifier à l'avance le nombre de caractère accepté (et ainsi évité les segfault).

    Je me permet également de vous remarquer ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    boolean isFull(int tab[6][7])
    {
    	int i, j;
    	for(i = 0; i < 6; i++)
    	for(j = 0; j < 7; j++)
            if(tab[i][j] == 0) 
    	return false;
    	return true;
    }
    Le type de retour de la fonction pourrait-être être bool et non un boolean.
    En fait, d'un côté, vous utiliser les bool contenu dans stdbool.h, mais également les boolean de windows.h ... Pourquoi ? C'est un double-emploie il me semble, surtout qu'en dehors de cela, vous n'utiliser aucune autre fonctions de ces deux bibliothèques.
    Vous pourriez avantageusement retirer ces deux bibliothèques en définissant le type de retour comme short et en ayant une valeur de retour "return 1;" pour true, et "return 0;" pour false.

    Cela pourrait nous donner quelque chose du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    short isFull(int tab[6][7])
    {
            short retour = 1;
    	int i, j;
    	for(i = 0; i < 6; i++)
                for(j = 0; j < 7; j++)
                    if(tab[i][j] == 0)
                        retour = 0;
     
    	return retour;
    }
    Pour le problème de "fin de partie", si c'est en cas de match nul, la partie continuera indéfiniment car vous avez oubliée de rajouter la condition de sortie de boucle dans votre condition de match nul.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(isFull(tab)){
          printf ("Match nul !! \n");
          var = 2;
    }
    Pour les cas "généraux" de fin de partie par contre, cela dépends les cas.
    J'ai essayé quelques parties et parfois cela me marquait comme gagnant au bon moment, parfois non et continuait la partie normalement..
    Je n'ai pas inspecté les conditions dans chaque if je l'avoue, mais je pense que cela pourrait venir de là.. Un cas particulier non pris en compte peut-être.


    Bien à vous,

    archMqx.

  4. #4
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    Effectivement, je n'avais même pas pensé à fgets. Je n'utilise que des read, mais il est vrai que fgets peut être avantageux.
    Et je plussoie aussi pour les bool.

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