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C++ Discussion :

Les matrices


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Les matrices
    Bonjour,

    j'aurais voulu savoir en c++ comment on déclare une matrice, j'ai essaié comme ceci :

    Mx = MatriceX[0][0] = 1;
    MatriceX[0][1] = 0;
    MatriceX[0][2] = 0;
    MatriceX[0][3] = 0;
    MatriceX[1][0] = 0;
    MatriceX[0][1] = cos(angle);
    MatriceX[0][2] = -sin(angle);
    MatriceX[0][3] = 0;
    MatriceX[2][0] = 0;
    MatriceX[0][1] = sin(angle);
    MatriceX[0][2] = cos(angle);
    MatriceX[0][3] = 0;
    MatriceX[3][0] = 0;
    MatriceX[0][1] = 0;
    MatriceX[0][2] = 0;
    MatriceX[0][3] = 1;
    je vous préviens j ai des difficulté en maths, donc je pense que normalement la matrice doit me retourner une valeur ? ou un vecteur que je normalise (normalise c est une valeur d'un vecteur non ?), enfin voila j'ai quelques problème de compréhension

  2. #2
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    Le mieux est d'utiliser les conteneurs de la STL comme les vector.
    Mais pour de vraies matrices sur lesquelles on peut faire des opérations il y a celles de Boost.
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  3. #3
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  4. #4
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    ok car en faites j 'ai un peu lu le cours sur les matrices et j'essaie de réaliser des matrices de rotation pour ma gestion de caméra en OpenGL

  5. #5
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    désolé de remonter le post, mais étant donné mon faible niveau de maths je voudrais savoir :

    je declare ma matrice les lignes et colonne, et si je veux en OpenGL par exemple mettre la valeur de eyex :

    glulookat(eyex, eyey, eyez, 0,0,0,0,1,0);

    pour déplacer la caméra je dois normaliser le vecteur X ? je sais pas tellement ce que veut dire normaliser mais je pense qu'en faites normaliser un vecteur revient à calculer la valeur d'un vecteur exemple

    vecteur_x = 0, 0.50, 0.35
    vecteyr_x_normaliser = 0.40

    comme vous aurez pu le remarquer j ai pas mal de difficulter avec ceci :/

    pour l'instant j ai compris ceci :

    pour la matrice X c'est :

    1 0 0 0
    0 cos() -sin() 0
    0 sin() cos() 0
    0 0 0 1

    si je me trompe pas, et donc pour cette matrice

    vecteur X = 1,0,0
    vecteur Y = 0,cos(),sin()
    vecteur Z = 0 sin(),cos()
    vecteur O = 0,0,0

    mais on a pas de valeur concrete :/

  6. #6
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    Salut

    Pour les questions mathématiques il y a un forum "Algorithmes", et pour des questions liées à la 3D il y a un forum "Développement 2D / 3D / Jeux".

    Ceci n'a plus aucun rapport avec le C++, en tout cas

  7. #7
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    ok je suis désolé, je vais crée un nouveau post

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