Bonjour,
je suis débutant et prends des cours de programmation java. Pour le moment je n'ai vu que les notions de bases en java, c'est à dire les boucles, les conditions, les tableaux uni et bidimensionnel, les méthodes et l'objet String c'est tout. J'ai un projet à rendre dans lequel je ne dois faire appel à aucun objet et qui doit tourner en ne créant qu'une seule classe et à l'intérieur mon main et mes méthodes. J'arrive à afficher une grille, enfin avec les moyens du bords et j'arrive à mettre dans ma grille mes objets. Par contre j'ai vachement du mal à avancer et à savoir comment écrire les instructions de mes méthodes. Voici le sujet :
voici ce que j'ai déjà écris comme code (PS: nous utilisons une class particulière appelée Terminal pour écrire notre code donc au lieu de system.out.print on utilise Terminal.ecrireString pour afficher ou Terminal.lireString pour afficher ce que nous tapons) :Énoncé
Le lapin de Pâques a distribué un certain nombre d’oeufs et l’objectif de ce projet est de les récupérer, puis de les ramener à la maison. L’aire de jeu est représentée par une matrice (tableau à 2 dimensions), où les oeufs sont répartis et où le joueur peut se déplacer pour récolter ces oeufs. Dans cette matrice, il y a un emplacement particulier, qui représente la maison où le joueur doit rapporter tous les oeufs. Le joueur peut se déplacer en haut, en bas, à gauche, et à droite, mais pas en diagonale. Par ailleurs, l’aire de jeu est bornée dans toutes les directions (c’est-à-dire que le joueur ne peut pas se déplacer à l’infini dans une direction donnée). Lorsque le joueur passe sur un oeuf, il peut choisir de le récupérer ou non. Le joueur peut porter plusieurs oeufs à la fois. Lorsque le joueur passe sur la maison, il peut choisir de déposer tous ses oeufs (ceux qu’il a ramassés) ou non. Le chemin pour récupérer les oeufs est parsemé d’embûches : il y a des emplacements où il y a des rochers, et d’autres où il y a de l’eau. Les rochers empêchent le joueur de passer, tandis que l’eau fait mourir le joueur (la partie s’arrête alors) s’il passe dessus.
Le jeu se déroulera comme suit. L’aire de jeu initiale (vous pourrez partir d’une configuration donnée) devra être affichée en mode texte (avec des symboles bien identifiés pour représenter le joueur, les oeufs, la maison, les rochers, et l’eau). Puis, il faudra afficher un menu proposant les actions suivantes : se déplacer, prendre un oeuf, déposer tous ses oeufs, et quitter la partie. En outre, il faudra également afficher le nombre d’oeufs actuellement portés par le joueur, le nombre d’oeufs déjà déposés à la maison par le joueur, ainsi que le nombre d’oeufs qu’il reste à déposer avant de gagner la partie.
Pour la suite je pensais créer :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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47 public class Jeu { static char[][]tab=new char[10][9]; public static void main(String[]args){ Terminal.ecrireStringln("Projet : la récolte des oeufs de Pâques"); Terminal.sautDeLigne(); Terminal.ecrireStringln("J= joueur\nO= oeufs\nR= rocher\n~= eau\nM= maison"); Terminal.sautDeLigne(); plateau(tab); } public static void plateau(char[][]tab){ for(int i=1; i<10;i++){ for(int j=1;j<9;j++){ tab[i][j]='.'; tab[1][1]='J'; tab[2][2]='O'; tab[4][6]='O'; tab[7][4]='O'; tab[7][1]='O';tab[8][8]='O'; tab[7][7]='M'; tab[4][2]='R'; tab[5][5]='R'; tab[8][2]='R'; tab[3][7]='R'; tab[8][6]='R'; tab[3][4]='~'; tab[6][3]='~'; tab[8][5]='~'; tab[4][7]='~'; Terminal.ecrireString(" | "+tab[i][j]); } Terminal.ecrireStringln(" |"); } } }
- une méthode pour déplacer le joueur,
- une méthode qui vérifie qu'à l'endroit où le joueur se déplace s'il y a des objets et en fonctions de ces objets une action se réalise (par exemple ramasser oeuf, où s'il y a un rocher renvoi un message etc...),
- une méthode qui réinitialise le tableau à chaque déplacement
- une méthode avec les différentes actions : ramasser oeufs, déposer oeufs, message si tombe sur rocher et fin de partie si tombe dans eau
- une méthode de compteur afin d'indiquer le nombre d'oeufs que le joueur a sur lui et le nombre d'oeufs restant à ramasser
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide afin de taper la suite du code pour que je puisse avancer où déjà me dire si mon début de code est correcte?
merci par avance.
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