Je suis en ce moment en projet JAVA sur la fourmi de Langton, mais j'ai depuis quelques jours un problèmes que je ne comprends pas. Sachant que la plupart de mes compétences en JAVA sont très empiriques, ce peut être le résultat d'une erreur très bête mais bon :-)

Bout de code pour le bouton (class fenetre sans la fonction affichage)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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public class Fenetre extends JFrame implements ActionListener {
	/**
         * 
         */
	private static final long serialVersionUID = -5084098446231875212L;
	private JPanel configuration;
	private JPanel interfaceg;
	private JButton configurer;
	private JButton play;
	private JButton pause;
	private JButton fast;
	private JButton remove;
	private JPanel grille;
	private coordonnee maxGrille;
	private Case[][] tableauCase;
 
 
	public Fenetre() {
		super("Ou est la fourmi ?");
		this.buildComponent();
		this.buildInterface();
		this.buildEvents();
	}
 
	private void buildComponent() {
		configuration = new JPanel();
		configurer = new JButton("Configurer");
		interfaceg = new JPanel ();
		play = new JButton(">");
		pause = new JButton ("||");
		fast = new JButton (">>");
		remove = new JButton ("|<");
		grille = new JPanel();
		maxGrille = new coordonnee(10,10);
		tableauCase = new Case[100][100];
		for (int i=1; i<=90;i++){
			for (int j=1; j<=90;j++){
				tableauCase[i][j]=new Case();
			}
		}
 
 
	}
 
	private void buildInterface(){
 
		//construction de la fenetre JFrame
 
		this.setLayout(new BorderLayout());
		this.setSize(300,360);
		this.setResizable(false);
 
		//Creation button Configurer
		this.configuration.add(this.configurer);
		this.add(this.configuration, BorderLayout.NORTH);
 
		//Construction de la grille
		GridLayout gl= new GridLayout(maxGrille.getAbs(),10/*inutile*/,1,1);
		this.grille.setLayout(gl);
		//grille.add(new JTextArea("plop"));
		this.add(grille, BorderLayout.CENTER);
		//TODO voir taille avec set??? taille colonnes et lignes
		this.grille.setVisible(true);
		this.setVisible(true);
 
		//Construction des boutons de l'interface en bas
		this.interfaceg.add(this.play);
		this.interfaceg.add(this.pause);
		this.interfaceg.add(this.fast);
		this.interfaceg.add(this.remove);
		this.interfaceg.setLayout(new GridLayout(1,4));
		this.add(this.interfaceg, BorderLayout.SOUTH);
 
 
 
	}
 
 
	private void buildEvents() {
		//this.buildInterface();
		this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
		this.play.addActionListener(this);
 
 
	}
 
 
	public void actionPerformed(ActionEvent boutton) {
		JButton b=(JButton) boutton.getSource();
		if (b.equals(this.play)){
			LinkedList<Fourmi> listeF = initFourmis();
			for(int i=0;i<20;i++){
				affichage(listeF);
			}
			System.out.println("play");
		}
Pour résumer le code, fenetre est la classe utilisé pour l'affichage. La fonction affichage marche excellement bien en dehors de l'action listener, mais dès que je le mets dedans le gridalout ne s'affiche plus (les boutons configurer et play en bas sont toujours là). La fonction affichage étant une boucle (dans mon exemple, des fourmis tournent en rond), j'ai essayé avec juste une étape et l'affichage me donne quelque chose de bizarre (une seule case contenant la fourmi, qui fait toute la longueur).

La fonction affichage enlève le contenu du gridlayout pour réafficher ensuite, et je fais des setVisible(true); un peu partout mais rien n'y a fait.

les fonctions d'affichage dans un ActionListener demande des restrictions particulières ?
J'ai essayé aussi de créer une nouvelle fenêtre lors de l'appel du bouton mais la nouvelle fenêtre ne contenait même plus les boutons.

La fonction en elle-même tourne bien, car mes System.out.printl(""); affiche les bonnes choses (les fourmis bougent et meurent comme il faut).

Voici le code complet mais long
:
Class Case sans les get/set qui marche (vérifié):
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public class Case extends JPanel{
	/**
         * 
         */
	private static final long serialVersionUID = 1L;
	// TODO verifier implementation
	//private coordonnee positionCase;
	private boolean couleur;
	private int nombreFourmis;
 
	public Case (){
		couleur=false;
		nombreFourmis=0;
	}
Class coordonnee sans les get/set
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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public class coordonnee {
	private int ord;
	private int abs;
Class Fenetre:
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public class Fenetre extends JFrame implements ActionListener {
	/**
         * 
         */
	private static final long serialVersionUID = -5084098446231875212L;
	private JPanel configuration;
	private JPanel interfaceg;
	private JButton configurer;
	private JButton play;
	private JButton pause;
	private JButton fast;
	private JButton remove;
	private JPanel grille;
	private coordonnee maxGrille;
	private Case[][] tableauCase;
 
 
	public Fenetre() {
		super("Ou est la fourmi ?");
		this.buildComponent();
		this.buildInterface();
		this.buildEvents();
	}
 
	private void buildComponent() {
		configuration = new JPanel();
		configurer = new JButton("Configurer");
		interfaceg = new JPanel ();
		play = new JButton(">");
		pause = new JButton ("||");
		fast = new JButton (">>");
		remove = new JButton ("|<");
		grille = new JPanel();
		maxGrille = new coordonnee(10,10);
		tableauCase = new Case[100][100];
		for (int i=1; i<=90;i++){
			for (int j=1; j<=90;j++){
				tableauCase[i][j]=new Case();
			}
		}
 
 
	}
 
	private void buildInterface(){
 
		//construction de la fenetre JFrame
 
		this.setLayout(new BorderLayout());
		this.setSize(300,360);
		this.setResizable(false);
 
		//Creation button Configurer
		this.configuration.add(this.configurer);
		this.add(this.configuration, BorderLayout.NORTH);
 
		//Construction de la grille
		GridLayout gl= new GridLayout(maxGrille.getAbs(),10/*inutile*/,1,1);
		this.grille.setLayout(gl);
		//grille.add(new JTextArea("plop"));
		this.add(grille, BorderLayout.CENTER);
		//TODO voir taille avec set??? taille colonnes et lignes
		this.grille.setVisible(true);
		this.setVisible(true);
 
		//Construction des boutons de l'interface en bas
		this.interfaceg.add(this.play);
		this.interfaceg.add(this.pause);
		this.interfaceg.add(this.fast);
		this.interfaceg.add(this.remove);
		this.interfaceg.setLayout(new GridLayout(1,4));
		this.add(this.interfaceg, BorderLayout.SOUTH);
 
 
 
	}
 
 
	private void buildEvents() {
		//this.buildInterface();
		this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
		this.play.addActionListener(this);
 
 
	}
 
 
	public void actionPerformed(ActionEvent boutton) {
		JButton b=(JButton) boutton.getSource();
		if (b.equals(this.play)){
			LinkedList<Fourmi> listeF = initFourmis();
			for(int i=0;i<20;i++){
				affichage(listeF);
			}
			System.out.println("play");
		}
		/*
 
		if (b.equals(this.pause)){
			pause(500);
			System.out.println("plop");
 
		}*/
	}
 
	/**********
         * 
         * Creation des valeurs
         * 
         **********/
	public LinkedList<Fourmi> initFourmis(){
        LinkedList<Fourmi> listeF = new LinkedList<Fourmi>();
        listeF.add( new Fourmi(5,5));
        listeF.add( new Fourmi(4,4));
        listeF.add( new Fourmi(1,4));
        listeF.add( new Fourmi(7,4));
        listeF.add( new Fourmi(3,6));
        return listeF;
    }
 
    public void affichage(LinkedList<Fourmi> listeF){
 
        // Creation des cases de couleur
        Fourmi f;
        JPanel emplacement;
        boolean fin=false;
        coordonnee c;
 
        for(int k=0;k<listeF.size();k++){
			f=listeF.get(k);
			f.actionArrive(tableauCase);
		}
		tableauCase[1][3].setCouleur(true);
		//for (int tmp=0;tmp<30;tmp++){
			for (int j=1; j<=maxGrille.getAbs();j++){
				for (int i=1; i<=maxGrille.getOrd() && !fin;i++){
					if(tableauCase[i][j].getNombreFourmis()>0){
						emplacement= new JPanel();
						fin=true;
						for(int k=0;k<listeF.size();k++){// faire une méthoe pour ça
							f=listeF.get(k);
							c=f.getCoordonnee();
							if(c.getAbs()==i && c.getOrd()==j){
								emplacement=f;
								fin=false;
							}
						}
 
					}
					else						// cases sans fourmis
						emplacement= new JPanel();
					;
					f=listeF.get(0);
					emplacement=f;
					if(!tableauCase[i][j].getCouleur())
							emplacement.setBackground(Color.white);
					else {
								emplacement.setBackground(Color.gray);
								emplacement.setOpaque(true);
					}
					grille.add(emplacement);
				}
			}
			this.setVisible(true);
 
			pause(200);
			lancerDeplacementsFourmis(listeF);
		//}		
	}
 
 
 
 
	public void lancerDeplacementsFourmis(LinkedList<Fourmi> listeF){
		/***
                 * lancerDeplacementsFourmis permet de faire actionDepart(), deplacement(), actionArrive() et enlève les morts dans la liste de fourmi listeF
                 */
			Fourmi f;
			for(int k=0;k<listeF.size();k++){
				f=listeF.get(k);
				f.actionDepart(tableauCase);
			}
 
			for(int k=0;k<listeF.size();k++){
				f=listeF.get(k);
				f.deplacement(tableauCase,maxGrille);
			}
 
			for(int k=0;k<listeF.size();k++){
				f=listeF.get(k);
				f.actionArrive(tableauCase);
			}
 
			for(int k=0;k<listeF.size();k++){
				f=listeF.get(k);
				if(f.estMort())
					listeF.remove(k);
			}
			//grille.removeAll();
		}
 
 
    public void pause(int tempsPause){
    	try{
		 	Thread.sleep(tempsPause);
		}catch(InterruptedException e){
		    System.out.println("got interrupted!");
		}
    }
 
}


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 * La classe Fourmi décrit le comportement de la fourmi classique
 * @author flodavid, rcharlot
 * @version 0.4
 */
 
public class Fourmi extends JPanel implements IFourmi{
 
	private static final long serialVersionUID = 1L;
	/**
         * typeFourmi indique le type de la fourmi de X Ã  Y
         */
	private int typeFourmi;
	/**
         * direction indique vers quelle case la fourmi va se déplacer
         * 0 pour Nord, 1 pour Est, 2 pour Sud, 3 pour Ouest 
         */
	private int direction;
	// TODO Description positionF
	// TODO Définition coordonnees
	/**
         * 
         */
	private coordonnee positionFourmi;
	/**
         * mort est un boolean qui indique si la fourmit est dans l'état mort ou non
         */
	private boolean mort;
	/**
         * couleurCaseActuel stocke la couleur de la case quand la fourmi est arrivée
         */
	private boolean couleurCaseActuel;
 
	public Fourmi(){
		// TODO creation constructeur fourmi
			typeFourmi = 3;
			// TODO position de depart selon ???
			/*coordonnee positionFourmiInit= new coordonnee(x,y);
			this.positionFourmi=positionFourmiInit;*/
			// TODO random direction? direction=;
			direction = 0;
			couleurCaseActuel=false;
			mort = false;
		}
 
	public Fourmi(int x, int y){
	// TODO creation constructeur fourmi
		typeFourmi = 3;
		// TODO position de depart selon ???
		coordonnee positionFourmiInit= new coordonnee(x,y);
		this.positionFourmi=positionFourmiInit;
		// TODO random direction? direction=;
		couleurCaseActuel=false;
		direction = 0;
		mort = false;
	}
 
	/**
         * 
         * @return le type de la fourmi
         */
	public int getTypeF(){
		return typeFourmi;
	}
 
	/**
         * 
         * @param quartDeTour indique le nombre de quart de tour a ajouter/retirer à  la direction de la fourmi (sens des aiguilles d'une montre)
         */
	public coordonnee getCoordonnee(){
		return positionFourmi;
	}
	public void setDirection(int quartDeTour){
		this.direction+=quartDeTour;
		while (this.direction > 3)
			this.direction-=4;
		while (this.direction < 0)
			this.direction+=4;
	}
 
	public boolean estMort(){
		return this.mort;
	}
 
	public void calculMort(coordonnee maxGrille) {
		if(this.positionFourmi.getAbs()<1 || this.positionFourmi.getAbs()>maxGrille.getAbs() || this.positionFourmi.getOrd()<1 || this.positionFourmi.getOrd()>maxGrille.getOrd()){
			System.out.println("La fourmi est morte");
			this.mort=true;
		}
	}
 
	public void actionDepart(Case[][] c) {
		if (!this.couleurCaseActuel){
			c[this.positionFourmi.getAbs()][this.positionFourmi.getOrd()].setCouleur(true);
			this.setDirection(1);
		}
		else {
			c[this.positionFourmi.getAbs()][this.positionFourmi.getOrd()].setCouleur(false);
			this.setDirection(-1);
		}
		c[this.positionFourmi.getAbs()][this.positionFourmi.getOrd()].moinsNombreFourmis(1);
	}
 
 
	public void deplacement(Case[][] c, coordonnee maxGrille) {
		// TODO Verifier checkEtat, grille est un tableau de cases
		if (this.direction==0)
			this.positionFourmi.setOrd(this.positionFourmi.getOrd()-1);
		if (this.direction==1)
			this.positionFourmi.setAbs(this.positionFourmi.getAbs()+1);
		if (this.direction==2)
			this.positionFourmi.setOrd(this.positionFourmi.getOrd()+1);
		if (this.direction==3)
			this.positionFourmi.setAbs(this.positionFourmi.getAbs()-1);
		this.calculMort(maxGrille);
	}
 
 
	public void actionArrive(Case[][] c) {
		//cannibales
		if(!estMort()){
			this.couleurCaseActuel=c[this.positionFourmi.getAbs()][this.positionFourmi.getOrd()].getCouleur();
			c[this.positionFourmi.getAbs()][this.positionFourmi.getOrd()].plusNombreFourmis(1);
		}
	}
 
	 public void paintComponent(Graphics g){
        super.paintComponent(g);
        int[] posAbs; 
        int[] posOrd;
        switch (this.direction){
        case 0 :// Fourmi orientee vers le haut
	        	posAbs = new int[]{5,0,10};
	        	posOrd = new int[]{0,10,10};
 
        	break;
        case 1 :{ // Fourmi orientee vers la droite
	        	posAbs = new int[]{11,1,1};
	        	posOrd = new int[]{5,0,10};
	        }
        	break;
        case 2 :{
	        	posAbs = new int[] {6,1,11};
	        	posOrd = new int[]{10,0,0};
	        }
        	break;
        case 3 : {// Fourmi orientee vers la gauche
        	posAbs = new int[]{1,11,11};
        	posOrd = new int[]{5,0,10};
        	}
        	break;
        default: {
        		posAbs = new int[]{5,5,5};
	    		posOrd = new int[]{5,5,5};
        	}
        }
        switch (this.typeFourmi){
        case 1 :
        	g.setColor(Color.red);
        break;
        case 2 :
        	g.setColor(Color.green);
        break;
        case 3 :
        	g.setColor(Color.blue);
        break;
        default : 
        	g.setColor(Color.black);
        }
        g.fillPolygon(posAbs, posOrd, 3);
	 }
 
 
}
Run.java :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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public class run {
 
	/**
         * @param args
         */
	public static void main(String[] args) {
		// TODO Auto-generated method stub
		  Fenetre f= new Fenetre();
 
 
		  //f.lancerDeplacementsFourmis();
	}
 
}