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VB.NET Discussion :

Envoi de mails de relance (en masse) sans être considéré comme Spam


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Envoi de mails de relance (en masse) sans être considéré comme Spam
    Bonjour à tous,

    Je développe un module de relance client pour une application vb.net.

    J'aimerais savoir comment envoyer des mails en masse sans pour autant être considéré comme spammeur.

    • Les destinataires sont tous des clients connus,
    • Ils ont tous donné leur adresse E-mail en connaissance de cause
    • Les clients ont tous la possibilité de se désinscrire du système de relance


    J'aimerais ne pas avoir à passer par un routeur pour éviter :

    • De payer l'envoi des mails
    • D'être spammeur parce qu'un autre client du routeur est spammeur


    Dans l'attente de vos réponses,
    Thlac

  2. #2
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    Citation Envoyé par thlac Voir le message
    J'aimerais ne pas avoir à passer par un routeur pour éviter :

    • De payer l'envoi des mails
    • D'être spammeur parce qu'un autre client du routeur est spammeur
    Si tu choisis des services de qualité (c'est-à-dire en utilisant les grands noms du secteur), il n'y a pas de risque. Ils sont justement là pour ça ! Ils connaissent leur métier et sont spécialisés dans ces opérations.

    Si tu veux le faire toi-même, il va falloir que tu prennes le temps de lire et de comprendre un certain nombre de RFC qui fixent les règles. Vu le temps que tu vas passer sur ça, autant payer un service spécialisé.

    Les 3 premiers points que tu cites n'ont rien à voir avec le blacklistage. Les systèmes de blacklistage n'ont que faire de savoir si l'utilisateur était consentant ou non. Ce qu'ils regardent c'est la présence de certains mots clefs dans l'objet et le corps du mail, leur distance, leur fréquence d'apparition, etc. Ils tiennent également compte du nombre d'envoi et de l'étalement dans le temps. Bref, c'est une véritable science.

    [EDIT] J'ajouterai que si le problème c'est de sortir tes emails pour les envoyer à un prestataire, il faut savoir que ce genre de prestation est contractualisée... A toi donc de te renseigner et de faire adapter le cas échéant, les dispositions du/des contrats que tu seras amené à signer. Autre point à noter, la plupart des grands routeurs permettent d'installer un serveur au sein de ton entreprise pour pouvoir avoir la main sur ce qu'il se passe et ne pas avoir à faire transiter d'énormes fichiers vers chez eux...

    Après, il faut voir la volumétrie. Si elle reste faible, tu peux t'orienter vers des softs tels que Sarbacane qui est déjà assez robuste pour gérer des campagnes de taille raisonnable... Mais si tu te rates dans le paramétrage du logiciel, tu pourras te faire blacklister... Donc à toi de peser le pour et le contre.
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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour Matt,

    Merci pour ta réponse.

    Si tu veux le faire toi-même, il va falloir que tu prennes le temps de lire et de comprendre un certain nombre de RFC qui fixent les règles. Vu le temps que tu vas passer sur ça, autant payer un service spécialisé.
    A ce point là ? Je vais en parler à mon responsable, mais j'aimerais autant ne pas y passer 2 ans.

    J'ajouterai que si le problème c'est de sortir tes emails pour les envoyer à un prestataire, il faut savoir que ce genre de prestation est contractualisée...
    Le problème n'est pas de faire sortir les mails vers un routeur (ils ne contiennent rien de confidentiel, c'est juste des relances), c'est de payer l'envoi des mails. Nous aimerions que cela nous coûte rien sans pour autant rajouter la charge au prix que payent nos clients (les relances sont pour les clients de nos clients).

    On a déjà un prestataire qui envoi nos courrier postaux, je vais voir combien nous coûterais l'envoi de mails.

  4. #4
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    Citation Envoyé par thlac Voir le message
    A ce point là ? Je vais en parler à mon responsable, mais j'aimerais autant ne pas y passer 2 ans.
    Oui, au risque de rabacher, c'est une science En plus il n'est pas aisé de tester puisque si ton domaine/IP est blacklisté, bon courage pour en sortir...

    Citation Envoyé par thlac Voir le message
    Le problème n'est pas de faire sortir les mails vers un routeur (ils ne contiennent rien de confidentiel, c'est juste des relances), c'est de payer l'envoi des mails. Nous aimerions que cela nous coûte rien sans pour autant rajouter la charge au prix que payent nos clients (les relances sont pour les clients de nos clients).
    Ok je comprends, malheureusement comme je te l'ai dit à moins d'avoir un budget conséquent à y consacrer, le plus simple ça reste de passer par un prestataire. Les serveurs SMTP des FAI ne permettent pas de router une grande quantité d'emails (ex. si tu es chez Orange, avec un abonnement pro, le SMTP laisser passer environ 5000 mails / jour). Donc il te faudra dans tous les cas au moins prévoir un budget pour bénéficier d'un serveur SMTP permettant de router beaucoup plus d'emails, en fonction de la volumétrie prévue...

    Citation Envoyé par thlac Voir le message
    On a déjà un prestataire qui envoi nos courrier postaux, je vais voir combien nous coûterais l'envoi de mails.
    Oui le mieux c'est de demander des devis pour se faire une idée. Encore une fois, il vaut mieux payer un peu plus cher pour travailler avec les leaders du marché, plutôt que de prendre des risques sur une solution low-cost. Après bien sûr c'est à toi de voir, mais tu auras été prévenu Parmi les plus connus :
    - SmartFocus (anciennement Emailvision)
    - Cabestan

    Et pour des volumétries modestes, tu peux aussi regarder Sarbacane ou encore eTarget.
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