IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Débuter dans la programmation mobile


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 12
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Débuter dans la programmation mobile
    Bonjour, j'aimerai commencer à développer des jeux pour mobile (Android pour commencer) mais je n'ai jamais créer d'application de ce genre. Donc je ne sait pas vraiment par où commencer et j'aurai besoin d'aide.
    J'aurai d'abord quelques questions ...

    Je suppose qu'il faut d'abord choisir un langage avec lequel développer. Donc j'aimerai savoir vers lequel me tourner pour créer des jeux sur Android. Je connais déjà le C mais j'ai jamais développer d'application autre que pour utilisation dans le terminal.
    Ensuite, j'ai l'intention, si jamais mon jeu sera bien réalisé, de le vendre. Alors là je n'y connais presque rien dans le domaine commerciale, comment fait-on pour gagner de l'argent via nos jeux ? Je sais qu'on peut y placer des pubs ou vendre le jeu à une certaine somme mais vendre ma première création pour une certaine somme me semble un peu trop osé, j'aimerai d'abord la proposer gratuitement mais avec un moyen de rémunération. Je pense d'ailleurs à Flappy Bird, l'application était gratuite et il me semble ne pas y avoir vu de pub pourtant il était dit que son créateur se faisait 50 000$ par jours ... d'accord le jeu a fait le buzz et y avait des millions de téléchargement chaque jours, mais comment gagnait-il de l'argent sans pub ?

    Pour finir, j'aimerai avoir une approximation du temps que ça prend pour une personne +/- expérimentée de faire un jeu pour mobile, dans le genre de Angry Bird (pour pas aller dans le trop compliqué).

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 149
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Pour le développement Android il est plutôt conseillé d'apprendre le Java et le XML.
    En ce qui concerne l'argent, je te déconseille de proposer des applis payantes : tu auras du mal à avoir des téléchargements et en général c'est réservé aux grosses applis (faites par des grosses boites)
    Tu peux donc te diriger vers les pubs (je te conseille admob)
    Pour flappy bird je pense qu'il y avait des pubs (je n'ai pas téléchargé la version initiale), je ne vois pas d'autres explications vu que l'appli était gratuite.Sachant qu'elle était aussi disponible sous iOS (et sur internet aussi je crois)
    Pour faire un jeu à la angry bird ça implique d'avoir des compétences en design , au niveau du code il faut gérer la gravité, les mouvements du doigt, calcul de trajectoire, la gravité des bloc qui tombe, création de dizaine de niveaux etc...
    Donc c'est déjà un jeu assez évolué sachant qu'il est développé par une équipe entière.
    Mais pour connaître les bases d'une application il faut environ 1mois ou 2 et pour faire une appli à la angry bird ça se compte en mois (en ayant une équipe entière)
    Donc je pense que tu vise un peu trop haut surtout si tu n'as jamais fais de programme hors terminal.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    http://android.developpez.com/cours/
    http://baptiste-wicht.developpez.com.../java/debuter/

    Pour le jeu tout dépend de tes ambitions , un jeu complexe graphiquement sera très certainement à développer en natif via c/c++ pour avoir le maximum de performance. Si on reste dans le petit jeux simple java pourra sans doute faire l'affaire.
    Il existe un certains nombre de framework pour la création de jeu. AndEngine est un des plus connu pour la 2D
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Nico02
    Homme Profil pro
    Developpeur Java/JEE
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur Java/JEE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 728
    Points : 1 622
    Points
    1 622
    Par défaut
    Salut,

    Bon déjà sache que pour développer des applications Android il va falloir te mettre au Java (même si je sais que l'on peut faire du C/C++ n'étant pas connaisseur je ne mesure pas la portée de ce qu'il est possible de faire avec ) et apprendre la programmation objet. Et si tu n'en a jamais fait, et been.. commence par là ! Ensuite si tu n'as jamais fais d'application graphique, je te conseille plus que fortement de t'entrainer à faire des interfaces simples, pour pouvoir ensuite monter en puissance progressivement. Car pour le jeu, il est bien évident que l'on ne peut pas faire n'importe quoi, et qu'il faut penser un minimum à l’aspect "performance" (chose impossible si tu n'y connais rien). Et je ne parle même pas de design qui est un métier à part entière.

    j'aimerai avoir une approximation du temps que ça prend pour une personne +/- expérimentée de faire un jeu pour mobile, dans le genre de Angry Bird (pour pas aller dans le trop compliqué).
    Bon déjà Angry Bird ce n'est surement pas aussi simple que tu semble le croire hein Et puis je suis désolé de refroidir un peu tes ardeurs, mais si tu n'as jamais fait de Java, que la programmation objet n'est pas un concept que tu maitrises et que tu as une vie à coté de la programmation (un boulot? des études?) je dirais que ça va vite se compter en année.. Il y a des étapes que tu ne dois pas sauter si tu comptes pouvoir réaliser une application de qualité et si tu souhaites faire de l'argent avec.

    Si je peux te donner un conseil pour apprendre vite, commence d'abord par apprendre les bases en réalisant des applications plus abordable pour toi. Enchaine les petits projets sans prétention, fait toi des expériences.. Il existe tout un tas de framework qui pourront t'aider à faire du jeu. Et si un jour tu arrives a sortir une appli qui marche et ben tu auras gagné le gros lot ! Mais faut pas se tromper, même si il y a de très beau projet qui pullule un peu partout sur le net, rare sont ceux qui gagne beaucoup d'argent en codant uniquement le dimanche et les jours fériés. C'est un métier après tout

    Cdt.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 12
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci pour les réponses, c'est vrai que vu d'un autre angle, Angry Bird ne semble pas si facile à faire . Je vais donc commencer par le Java. Mais n'y aurait-il pas des IDE ou je ne sais comment ça doit s’appeler, des logiciels qui pourraient m'aider pour le codage en Java dans un aspect graphique. Je veux dire par là, comme pour Dreamweaver dans le web, quelque chose qui générerait le code alors que je travaillerai en mode graphique. Ça pourrait m'aider pour débuter. Je ne sais pas si "AndEngine" c'était ce que je demande là, j'ai pas très bien compris ce qu'est ce logiciel et si ça fonctionne aussi avec le Java.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Débuter dans la programmation hardware.
    Par kelepoc dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 20h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2010, 18h45
  3. Choix de bonnes références pour débuter dans la programmation d'OS
    Par nschoe dans le forum Programmation d'OS
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2009, 15h42
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 15h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo