IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web avec .NET Discussion :

login "sécurisé" post async


Sujet :

Développement Web avec .NET

  1. #1
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 177
    Points : 25 125
    Points
    25 125
    Par défaut login "sécurisé" post async
    bonjour,

    <préambule inutile>
    je suis expert en windows forms/sql server, et j'essaye de me mettre au développement web
    je suis parti sur asp.net MVC (4 ?) razor typescript css (j'ai essayé less mais j'ai pas réussi à linker)
    il y a encore 2 semaines je pensais que le dev web c'était nul, en effet pour moi javascript c'était comme dans les années 90 pour faire un effet de suivi sur le pointeur, et autre texte qui clignote
    je pensais même que c'était une technologie aberrante, basée sur des standards mal nés (au final on sent quand même que l'héritage de l'html statique n'aide pas)
    après pas mal de tuto sur tout ca, je comprends finalement que c'est super puissant, qu'il n'y a plus forcément des allez retour réseaux avec refresh complet, mais que ca reste peu simple
    en windows forms tout est simple, il n'y a qu'un langage, et de l'intellisense partout (même en xaml ca commence à être pas mal sur vs 2013)
    là c'est quand même la galère avec 4 syntaxes différentes, et des trucs à mettre partout
    et puis tout est décomposé, une partie se fait dans l'html, après on switch sur le css pour essayer de faire du rendu, et on repart sur du script pour animer tout ca ...
    (au passage je faisais du vb.net, et le net entier ou presque étant sur c# je n'ai pas trouvé les syntaxes que je cherchais sur razor en vb.net, donc je suis parti sur c# histoire de mettre une contrainte en plus ^^)
    </préambule inutile>

    bref, j'en suis à essayer de faire un login, j'ai réussi à ouvrir un semblant de fenêtre (div rendu visible sur button.click sur tout l'écran avec effet transparent sur le reste)
    j'ai réussi à envoyer par xmlHttpRequest la saisie pour vérifier sur le controller les login/pass
    ma question est comment sécurisé un minimum celà
    j'ai mis ca en paramètre sur l'url pour l'instant, j'ai cru comprendre qu'on pouvait l'incure dans l'entete http (json ?) mais ca reste un peu trop en clair à mon gout
    il y a des astuces ?
    sachant que je peux crypter en "javascript" mais le code source reste visible (moi qui me plaignait que les exe winforms étaient décompilables, pour le coup c'est le code source qui est fournit entièrement !)

    je suis preneur aussi s'il y a des liens utiles, j'en ai parcouru quelques uns, mais ca reste dur à retenir tout ca

    question subsidiaire, j'ai cru comprendre qu'on pouvait via typescript ajouter des events, monHtmlElement.onclick = function () {}
    est-ce qu'avec ca on est limité à une fonction par évent ? est-ce que ca supprime du coup l'ancienne liaison s'il y en avait une ?

    merci.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Jabbal'H
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 403
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Je ne vais répondre à tout, mais pour ma part un login ce fait sur "https", donc déjà tu ne passe pas l'identifiant en clair dans les requêtes HTTP.
    Voilà pour ma maigre contribution

  3. #3
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 213
    Points
    2 213
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    bref, j'en suis à essayer de faire un login, j'ai réussi à ouvrir un semblant de fenêtre (div rendu visible sur button.click sur tout l'écran avec effet transparent sur le reste)
    j'ai réussi à envoyer par xmlHttpRequest la saisie pour vérifier sur le controller les login/pass
    ma question est comment sécurisé un minimum celà
    j'ai mis ca en paramètre sur l'url pour l'instant, j'ai cru comprendre qu'on pouvait l'incure dans l'entete http (json ?) mais ca reste un peu trop en clair à mon gout
    il y a des astuces ?
    sachant que je peux crypter en "javascript" mais le code source reste visible (moi qui me plaignait que les exe winforms étaient décompilables, pour le coup c'est le code source qui est fournit entièrement !)

    je suis preneur aussi s'il y a des liens utiles, j'en ai parcouru quelques uns, mais ca reste dur à retenir tout ca
    J'avoue avoir un peu de mal avec votre approche. Tous les projets ASP.Net MVC incluent un système de login sécurisé de base, je reste assez perplexe donc sur votre besoin de passer par Ajax. Si l'anglais ne vous dérange pas trop, je vous recommande ce lien.

    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    question subsidiaire, j'ai cru comprendre qu'on pouvait via typescript ajouter des events, monHtmlElement.onclick = function () {}
    est-ce qu'avec ca on est limité à une fonction par évent ? est-ce que ca supprime du coup l'ancienne liaison s'il y en avait une ?
    Ceci n'est pas propre à TypeScript, mais à Javascript. Et effectivement, vous ne pouvez mettre qu'une seule fonction par événement (en ce sens, il ne faut pas comparer les events ".Net" des events HTML). Enfin, une ancienne liaison sera toujours supprimée si vous en placer une nouvelle.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo