IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SharePoint .NET Discussion :

Un million de site.


Sujet :

SharePoint .NET

  1. #1
    jab
    jab est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de jab
    Homme Profil pro
    SharePoint developpeur
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : SharePoint developpeur
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 173
    Points : 4 339
    Points
    4 339
    Par défaut Un million de site.
    Bonjour,

    La documentation de SharePoint donne comme recommandation de ne pas dépasser 250000 sites. Pour aller au delà, il est recommander d'utiliser plusiers site collections. Je cherche à savoir si quelqu'un a déjà mis en place une infrastructure gérant plusieurs centaines de millier de sites voir plusieurs million. Si non je voudrais avoir au moins votre avis. Personnellement cela me semble hors du scope de SharePoint mais ce n'est que mon avis.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 486
    Points : 2 082
    Points
    2 082
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement cela me semble tres complique de vouloir gerer autant de sites dans une meme collection de sites.
    Difficile de se prononcer sans avoir toutes les contraintes liees a votre projet, peut-etre pouvez-vous donner plus de precisions ?

    Quelques exemples en vrac: nombre de sites par niveau de hierarchie, profondeur hierarchique maximale, niveau de fonctionnalite des sites crees (template de base, features a activer, workflows), nombre total d'utilisateurs, nombre de permissions utilisateur uniques par niveau hierarchique, nombre de listes par site, nombre total d'items par site et nombre moyen par liste, taille totale estimee de la/les collection de sites (et taille moyenne par site), type de requetes d'affichage effectuees sur les listes, granularite du backup de vos sites (1 seule collection = tout ou rien), utilisation de composants custom ou pas.

    Pour ma part mon plus gros projet c'est 15K collections de sites, pour un total de 40K sites avec de la gestion documentaire partout, et ca tient la route malgre quelques surprises au debut et beaucoup d'efforts d'optimisation pour les batchs de nuit. On est bien sur tres loin de vos chiffres, mais meme a ce niveau il est presque impossible de realiser un projet sans l'aide des consultants MS.

  3. #3
    jab
    jab est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de jab
    Homme Profil pro
    SharePoint developpeur
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : SharePoint developpeur
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 173
    Points : 4 339
    Points
    4 339
    Par défaut
    En fait c'est un fournisseur qui nous propose une solution de case management basée sur le couple K2 SharePoint. Un site correspond à un case.
    Dans le site ou devrait retrouver des pages utilisées pour l'interface utilisateur. Les données sont externes et exposées aux travers de webpart. Les documents seraient stockés dans le site ainsi qu'une liste d'URL pour des documents stockés ailleurs (record Center). La sécurité est définie au niveau du site. Il devrait y avoir 3000 utilisateurs. Je dois dire que le nombre de site nécessaire m'inquiète. Il propose un système automatique de répartition sur plusieurs site collections et plusieurs content DB.

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Bonjour.

    Alors déjà de quelle version de SharePoint parle-t-on? Il y a un monde entre les capacités de SP 2010 et celles de SP 2013.

    Ensuite, le nombre de sites me parait très important par rapport au nombre d'utilisateurs.

    Et enfin, faire un site par case me semble être, à priori, une mauvaise solution fonctionnelle. Il doit certainement y avoir une autre solution dans un autre type de conteur (pages, BD, listes filtrée) pour gérer ces cases?

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 486
    Points : 2 082
    Points
    2 082
    Par défaut
    Effectivement, etant donne vos besoins, les choix techniques retenus pour cette solution sont discutables, mais probablement justifiables. Je connais mal la pile K2, c'est peut etre la raison.

    A vous d'aller challenger le fournisseur sur les raisons techniques qui les ont pousse a implementer leur solution de cette facon.
    Peut-etre peuvent-ils egalement vous fournir une etude de cas projet similaire a votre besoin?

    Si ils ne peuvent ni repondre clairement ni vous preparer/donner de quoi creer un environnement test certifiant que cette solution tiendra la charge, il faudra certainement remettre en question votre choix.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Lapinpanda
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3 230
    Points : 4 913
    Points
    4 913
    Par défaut
    Bonjour,

    oui c'est peux être justifiable, mais en tant que fournisseur, proposer de créer autant de sites, j'ai du mal à comprendre qu'ils aient choisi cette solution. Il ya forcément mieux, 3000 utilisateurs ne justifieront jamais 1 millions de site. Ca sera jamais maintenable en plus...Je connais pas le contexte, mais je trouve cela fou de proposer ça à un client.

    Si ce sont des contraintes de sécurités, SharePoint permet de répondre à peu près tout donc il faut surement regarder de ce coté...
    Merci d'utiliser en cas de résolution de votre problème

    N'oubliez pas non plus le petit pouce vert pour récompenser celui que vous a aidé

Discussions similaires

  1. Réponses: 70
    Dernier message: 29/10/2011, 02h05
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 27/10/2011, 16h03
  3. Réponses: 47
    Dernier message: 23/07/2010, 14h25
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2009, 16h30
  5. Le futur site de l'UMP : Les créateurs de possible, pour 1,8 millions d'euros
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/10/2009, 10h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo