1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75
| #création d'un répertoire de questions pour chaque niveau
questions1=["ques1.0","ques1.1","ques1.2","ques1.3"]
questions2=["ques2.1","ques2.2","ques2.3","ques2.4"]
questions3=["ques3.1","ques3.2","ques3.3","ques3.4"]
#création d'un répertoire de réponse à la questions qui lui correspond pour chaque niveau
reponseA1=["A- bonne réponse 0","A- bonne réponse 1","A- bonne réponse 2","A- bonne réponse 3"]
reponseB1=["B- mauvaise réponse 1.0","B- mauvaise réponse 1.1","B- mauvaise réponse 1.2","mauvaise réponse 1.3"]
reponseC1=["C- mauvaise réponse 2.0","C- mauvaise réponse 2.1","mauvaise réponse 2.2","mauvaise réponse 2.3"]
reponseD1=["D- mauvaise réponse 3.0","mauvaise réponse 3.1","mauvaise réponse 3.2","mauvaise réponse 3.3"]
reponseA2=["zéroA2","unA2","deuxA2","troisA2"]
reponseB2=["zéroB2","unB2","deuxB2","troisB2"]
reponseC2=["zéroC2","unC2","deuxC2","troisC2"]
reponseD2=["zéroD2","unD2","deuxD2","troisD2"]
reponseA3=["zéroA3","unA3","deuxA3","troisA3"]
reponseB3=["zéroB3","unB3","deuxB3","troisB3"]
reponseC3=["zéroC3","unC3","deuxC3","troisC3"]
reponseD3=["zéroD3","unD3","deuxD3","troisD3"]
#création du texte pour la qestion
xn1 = random.randint(0,3) # on prend un nombre entier entre [0;3]
question = questions1[xn1] # on prendre la question x dans le répertoire des questions 1
# création du texte pour les réponses possible à la question correspondante
reponseA=reponseA1[xn1]
reponseB=reponseB1[xn1]
reponseC=reponseC1[xn1]
reponseD=reponseD1[xn1]
# bouton placé aléatoirement
placealeatoire=[reponseA,reponseB,reponseC,reponseD]
An1=random.randint(0,3) # on prend un mot aléatoirement
Bn1=random.randint(0,3) # on initialise Bn1
while Bn1 == An1 : # tant que Bn1 est égale à An1 on recommence la fonction aléatoire,
Bn1=random.randint(0,3) # ainsi, il est impossible que An1, Bn1, Cn1 et Dn1 est la même réponse
Cn1=random.randint(0,3)
while Cn1 == An1 or Cn1 == Bn1:
Cn1=random.randint(0,3)
Dn1=random.randint(0,3)
while Dn1 == An1 or Dn1 == Bn1 or Dn1 == Cn1 :
Dn1=random.randint(0,3)
placeA=placealeatoire[An1]
placeB=placealeatoire[Bn1]
placeC=placealeatoire[Cn1]
placeD=placealeatoire[Dn1]
# création de la fenêtre du jeu
fenetre=Tk()
fenetre.title("Qui veut gagner des millions ?")
fenetre['bg']='#5EB6DD'
# création d'une frame (un cadre dans la fenêtre)
cadrereponse=Frame(fenetre,borderwidth=2,relief=GROOVE)
cadrereponse.pack(side=LEFT,padx=10,pady=10)
cadrereponse.grid(row=1,column=1)
gain=Frame(fenetre,borderwidth=2,relief=GROOVE)
gain.pack(side=LEFT,padx=10,pady=10)
gain.grid(row=1,column=2)
# création du cadre pour la question
cadrequestion=Label(fenetre,text=question,font="arial 18",fg="black",bg="green")
cadrequestion.grid(row=0,column=1)
# création des boutons réponses : question 1
boutonreponseA=Button(cadrereponse,text=placeA,font="arial 18",fg="black",bg="blue",command=questionsuivante1)
boutonreponseA.grid(row=1,column=1)
boutonreponseB=Button(cadrereponse,text=placeB,font="arial 18",fg="black",bg="blue")
boutonreponseB.grid(row=1,column=2)
boutonreponseC=Button(cadrereponse,text=placeC,font="arial 18",fg="black",bg="blue")
boutonreponseC.grid(row=2,column=1)
boutonreponseD=Button(cadrereponse,text=placeD,font="arial 18",fg="black",bg="blue")
boutonreponseD.grid(row=2,column=2)
# c'est la que je coince car je ne sais pas le quel bouton à la bonne réponse vu que s'est fait aléatoirement
fenetre.mainloop() |
Partager