IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    C'est une chose que je ne comprendrais jamais.
    il est impossible de classer les langages de façon absolue.
    Jamais cela sera possible.
    pour faire un classement il faut définir des critères et pouvoir les évaluer.
    Le choix des critère est totalement subjectif
    quant aux évaluations pour certain d'entre eux elle n'est pas plus objective.

    Du coup dire que tel langage est supérieur à un autre est un pur fantasme.

    De là à se poser la question s'il faut abandonner ses acquis pour autre chose ça devient complètement hallucinant.

    Node.js à des qualité et des défaut comme toute autre technologie.
    se poser la question de l'adéquation entre l'équipe développeur / l'équipe maintenance / l'objet du projet / le langage, est en soit sain.

    Se demander si ça vaut la peine d'apprendre est une bonne question.
    Mais jamais un langage une techno viendra faire table rase du passé.

    la réponse est donc simple
    JAMAIS node.js ne sera supérieur aux autres. Pas plus que les autre lui seront supérieur.

    EcmaScript est-il un langage qui a un avenir côté serveur ?
    La communauté EcmaScript est-elle suffisante pour que le langage ne tombe pas dans l'oubli trop rapidement ?
    Les modèle de programmation proposé par Node.js apportent-ils quelque chose dans le domaine ?
    Le marché est-il suffisant pour offrit du travail au développeur ?
    etc.

    on ne fais pas un choix de formation sur la soit disant supériorité d'un langage.

    A+JYT

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut jerome25000 Pourquoi un troll sur Node.js ?
    Citation Envoyé par jerome25000 Voir le message
    Node.js est basé sur Javascript langage que personnellement je trouve assez mal foutu disons surtout qu'il n'a pas évolué comme il aurait du au fil des années, il a bientôt 20 ans lui aussi. Javascript ne gère pas de package comme en java ou c#, il n'est pas vraiment objet, ne gère pas les annotations comme en java ou python. Javascript dont le nom est plus proche de "script" que java n'est donc pas très à l'aise pour développer de grosses applications. Disons qu'il traîne un lourd héritage de compatibilité de navigateur. Pour preuve Google aimerait le supplanter pour son prometteur Dart.
    Avant de critiquer, il faut connaitre. Je pense javascript n'est pas du java, python ni du c#, pour avoir assez d'expérience je sais que chaque langages à son paradigme et javascript à le sien. JavaScript n'est pas un langage objet (au sens classe et heritage etc..) mais orienté prototype, ce qui est une approche objet différente de java et cie. Mais pour ça il faudrait encore avoir pratiqué ce langage en le prenant tel qu'il a été concus pas en simulant l'objet tel qu’implémenté dans java et cie.
    Pour ce qui est des annotations il y a des solutions regarde ici

    Citation Envoyé par jerome25000 Voir le message
    Node.js langage encore très jeune (la version 1.0 n'est toujours pas disponible) et immature est basé sur le langage javascript (mais pas compatible à 100% avec lui) impose un modèle de programmation 100 % asynchrone mono thread. Avez vous déja essayé de développer une lourde application 100% en asynchronisme ? Tous les appels doivent etre asynchrone avec un paramètre callback (méthode qui sera rappelé à la fin de l'exécution). L'apprentissage est loin d'être simple. Essayer un peu et vous regretterez vite d'avoir lâché votre langage objet et votre framework préféré.
    Alors je dirais à ça que Node.Js n'est pas un langage, je cite wikipedia c'est une plateforme logiciel, donc en auccun cas un framework ni un langage, en plus pour avoir réalisé avec un serveur DNS et un module permetant d'ecrire des kiosques SMS, je ne parle pas ici d'application web (Node.js ne sert pas qu'a ça). Je peux dire qu'il n'est pas 100% asynchrone regarde la documentation.

    Citation Envoyé par jerome25000 Voir le message
    Alors oui effectivement node.js est probablement plus rapide pour gérer un "front end" web pour renvoyer de pages web et exécuter quelques processus simples. Mais une application complète ? Noooon !
    Et d'ailleurs l'argument de dire que node.js bat java en terme de performance pure est faux car java lui aussi peut gèrer des requêtes avec un modèle asynchrone comme Vert.x. Voir le lien : http://www.cubrid.org/blog/dev-platf...n-with-nodejs/
    Le probleme c'est pas le langage ni la plateforme mais l'usage qu'on en fait et la compréhension que l'on a de ces dernier. J'ai souligné plus haut que je travaillais avec node.js et que je ne faisais pas d'applications web, pourtant l'usage la plus répandue de node.js c'est de faire des applications web (express, Flatiron, Socket.io et cie).
    Ma compréhension de la plateforme me permet de penser qu'une application devrai être événementiel et écoute un port réseau nous pouvons utilisé nodejs ( bien sur pas dans tout les cas), donc pour moi dans les télécoms javascript (via node.js) à autant sa place qu'erlang de par son caractère asynchrone. Là où les services sont derrière des serveurs web (apache, nginx etc..) et progammer en php, perl etc nodejs serais plus adapté. Je dis ca je dis rien.

    Citation Envoyé par jerome25000 Voir le message
    Le problème d'une langage comme java c'est qu'il possède aujourd'hui tellement de framework qu'on peut vite faire les mauvais choix et comme node.js n'en possède aujourd'hui aucun (pas de gestion ORM) on ne peut se tromper de framework !
    Voici un ORM que j'aime bien camintejs, sinon il y en a des tas, il faut connaitre un environnement avant de parler.

    Citation Envoyé par jerome25000 Voir le message
    Node.js propose de très nombreuses librairies mais peu sont matures et bien documentées. NPM qui permet de gèrer les téléchargements des packages nécessaires à votre application Node.Js est loin derrière Maven en terme de possibilité et de souplesse. La encore on peut invoquer le manque total de maturité.
    Là encore un point de vu non objectif mais bon c'est ton point de vue.

    Citation Envoyé par jerome25000 Voir le message
    Avec Node.js j'ai l'impression de développer comme il y a 10 ans en java avec JDBC en direct en codant à la main toutes les requètes SQL pour sauver mes données en base. Je n'appelle pas cela du progrès mais plutôt de la nostalgie... ;-)
    tu utilise sublimeText? si oui ne pense tu pas être revenu à il y a 20ans? en passant les heures de gloire de java c'etait il ya 10-15ans donc comprend que les vielle marmites font toujours de bonne sauces.



    J'aime pas java (je code avec au boulot), j'aime pas php avec ces bug incompréhensible entre les versions, je dirais rien sur lua, ruby , python, c#(Même si c'est Micro$oft), mais je critique pas car encore faudrait t'il que je trouve quoi dire de non réfutable.

    Javascript aujourdh'ui change (ES6), et se rapproche plus du langage objet que de prototype (Même si ça reste de la déclaration de prototype) un petit document sympa sur les classe.
    Node.JS est assez mature pour être utilisé en production, il y a des projets visant à integrer nodejs dans java. Pourquoi à ton avis, parce que javascript est un effet de mode qui vient pourrir ta JVM?

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 29/04/2014, 12h06
  2. Balise "<?" ou javascript côté serveur.
    Par cotmar dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/12/2008, 17h28
  3. envoi de données Javascript vers serveur
    Par oclone dans le forum ASP.NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 12h26
  4. erreur page javascript sur serveur
    Par justin92330 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/10/2008, 08h56
  5. transmission donnée javascript vers serveur
    Par benneb dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 22h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo