1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262
|
//------------------------------------------------------------------------------
(* SoLuTions is an Versatile Library for Delphi -
* -
* Version alternative publiée sur "www.developpez.net" -
* Post : "Design Pattern : Singleton - Découverte des Génériques et Class Constructor"
* Post Number : 7517437 -
* Post URL = "http://www.developpez.net/forums/d1384395/environnements-developpement/delphi/contribuez/design-pattern-singleton-decouverte-generiques-class-constructor/#post7517437"
* -
* Copyright ou © ou Copr. "SLT Solutions", (2006) -
* contributeur : ShaiLeTroll (2013) - Remplacement d'un template utilisé via l'outil SLTCodeGenerator par les génériques Delphi
* contributeur : ShaiLeTroll (2013) - Documentation Insight -
* -
* ShaiLeTroll@gmail.com -
* -
* Ce logiciel est un programme informatique servant à aider les développeurs -
* Delphi avec une bibliothèque polyvalente, adaptable et fragmentable. -
* -
* Ce logiciel est régi par la licence CeCILL-C soumise au droit français et -
* respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez -
* utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions -
* de la licence CeCILL-C telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA -
* sur le site "http://www.cecill.info". -
* -
* En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie, -
* de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est -
* offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons, -
* seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le -
* titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs. -
* -
* A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques -
* associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au -
* développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant -
* donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à -
* manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels -
* avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les -
* utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du -
* logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la -
* sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement, -
* à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité. -
* -
* Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez -
* pris connaissance de la licence CeCILL-C, et que vous en avez accepté les -
* termes. -
* -
*----------------------------------------------------------------------------*)
unit SLT.Common.DesignPattern;
interface
uses System.SysUtils, System.SyncObjs;
type
{ Forward class declarations }
TSLTSingleton<T: class, constructor> = class;
TSLTSingletonThreadSafe<T: class, constructor> = class;
/// <summary>Erreur de base liée au Patron de Conception (Design Pattern)</summary>
ESLTDesignPatternError = class(Exception);
/// <summary>Erreur de base liée au Patron de Conception "Singleton"</summary>
ESLTSingletonError = class(ESLTDesignPatternError)
public
type
TErrorType = (setCheckInstanceAssertion);
public
/// <summary>Crée l'exception avec un message prédéfini</summary>
constructor Create(ErrorType: TErrorType; ASingletonClass: TClass);
end;
/// <summary>Template aidant la création d'une classe respectant le Patron de Conception "Singleton"</summary>
/// <remarks>Contrairement à un "Static Singleton" que l'on utilise uniquement via des méthodes et propriétés de classe,
/// une "Singleton" fourni une instance unique offrant des méthodes et propriétés d'instance.
/// Limiter votre utilisation d'un "Static Singleton" à des classes ne nécessitant que peu d'initialisation,
/// pour une structure plus complexe le "Singleton" est préférable !</remarks>
TSLTSingleton<T: class, constructor> = class(TObject)
private
class var
FInstance: T;
protected
class function GetInstance(): T; static;
class procedure CheckInstance(Obj: T);
class procedure NotifyDestroy(Obj: T);
public
// Constructeurs de Classe
class destructor Destroy();
/// <summary>Masquage du constructeur non virtuel Create par cette méthode de classe</summary>
class function Create(): T;
// Propriétés de Classe
class property Instance: T read GetInstance;
end;
/// <summary>Template aidant la création d'une classe respecant le Patron de Conception "Singleton" avec prise en compte des Threads</summary>
TSLTSingletonThreadSafe<T: class, constructor> = class(TSLTSingleton<T>)
private
class var
FInstance: T;
FInstanceLock: System.SyncObjs.TCriticalSection;
protected
class function GetThreadSafeInstance(): T; static;
public
// Constructeurs de Classe
class constructor Create();
class destructor Destroy();
// Propriétés de Classe
class property Instance: T read GetThreadSafeInstance;
end;
//---------------------------------------------------------------------------
(* Conseil et Rappel de Syntaxe pour TSLTSingleton -
-
le TSLTSingleton garanti que l'instance gérée sera unique et propose des protections contre des accès alternatifs
On peut définir Get avec : -
-
Result := TSLTSingleton<TMySingleton>.Instance; -
Result := TSLTSingletonThreadSafe<TMySingleton>.Instance; -
-
Il n'y aura qu'une seule et unique instance de la classe TMySingleton -
-
L'utilisation de CheckInstance dans le constructor n'est pas obligatoire, -
mais cela protège contre l'utilisation explicite du constructeur Create -
L'utilisation de NotifyDestroy dans le desstructor n'est pas obligatoire, -
mais cela protège contre l'utilisation explicite de la méthode Free -
-
//---------------------------------------------------------------------------
type -
TMySingleton = class -
public -
constructor Create; -
class function Get: TMySingleton; static; -
end; -
-
constructor TMySingleton.Create(); -
begin -
TSLTSingleton<TMySingleton>.CheckInstance(Self); -
-
inherited Create(); -
end; -
-
destructor TMySingleton.Destroy(); -
begin -
TSLTSingleton<TMySingleton>.NotifyDestroy(Self); -
-
inherited Destroy(); -
end; -
-
class function TMySingleton.Get: TMySingleton; -
begin -
Result := TSLTSingleton<TMySingleton>.Instance; -
end; -
-
*)
//---------------------------------------------------------------------------
implementation
const
SINGLETON_ASSERT_CHECK_INSTANCE_FMT = 'Must Call property "Instance" of "%s" and not named constructor "Create"'; // Do not localize
SINGLETON_ERRORS: array[ESLTSingletonError.TErrorType] of string = (SINGLETON_ASSERT_CHECK_INSTANCE_FMT);
{ ESLTSingletonError }
//------------------------------------------------------------------------------
constructor ESLTSingletonError.Create(ErrorType: TErrorType; ASingletonClass: TClass);
begin
CreateFmt(SINGLETON_ERRORS[ErrorType], [ASingletonClass.ClassName()]);
end;
{ TSLTSingleton<T> }
//------------------------------------------------------------------------------
class procedure TSLTSingleton<T>.CheckInstance(Obj: T);
begin
if Assigned(FInstance) and Assigned(Obj) and (Obj <> FInstance) then
raise ESLTSingletonError.Create(setCheckInstanceAssertion, Obj.ClassType()); // Pseudo-Assert Exception !
end;
//------------------------------------------------------------------------------
class function TSLTSingleton<T>.Create(): T;
begin
Result := Instance;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
class destructor TSLTSingleton<T>.Destroy();
begin
FreeAndNil(FInstance);
end;
//------------------------------------------------------------------------------
class function TSLTSingleton<T>.GetInstance(): T;
begin
if not Assigned(FInstance) then
FInstance := T.Create();
Result := FInstance;
end;
//------------------------------------------------------------------------------
class procedure TSLTSingleton<T>.NotifyDestroy(Obj: T);
begin
if Assigned(FInstance) and (Obj = FInstance) then
FInstance := nil;
end;
{ TSLTSingletonThreadSafe<T> }
//------------------------------------------------------------------------------
class constructor TSLTSingletonThreadSafe<T>.Create();
begin
FInstanceLock := TCriticalSection.Create();
end;
//------------------------------------------------------------------------------
class destructor TSLTSingletonThreadSafe<T>.Destroy();
begin
FInstanceLock.Acquire();
try
FInstance := nil; // On est pas responsable de cette libération
finally
FInstanceLock.Release();
end;
FreeAndNil(FInstanceLock);
end;
//------------------------------------------------------------------------------
class function TSLTSingletonThreadSafe<T>.GetThreadSafeInstance(): T;
begin
// L'utilisation d'une Section critique (TCriticalSection) au lieu d'un TMultiReadExclusiveWriteSynchronizer
// les plus :
// - Plus léger (n'ajoute pas event+thread)
// - Plus facile a gérer car on peut facilement simuler une promotion d'un Verrou en Lecture vers un Verrou en Ecriture,
// J'ai des souvenir que cette pratique peut engendrer un DeadLock !
// Après avoir fait quelques tests, je n'arrive pas à la reproduire mais je préfère éviter cela : "ID: 17761, TMultiReadExclusiveWriteSynchronizer deadlock fix-SysUtils.pas" - http://cc.embarcadero.com/Item/17761)
// - Supporte l'imbrication sans trop de complexité
// - Permet de conserver la "Lazy Initialization" typique du Singleton !
// les moins :
// - nuit quelque peu à la performance des Threads si on ne triche pas légèrement en lecture lors de la promotion vers un Verrou en Ecriture !
// Si le pointeur existe, il n'y aucune raison de "sécuriser l'accès" qui ne sera qu'en lecture par la suite
// Plusieurs threads peuvent lire cette instance (un seul peut l'écrire)
if not Assigned(FInstance) then
begin
// la "Lazy Initialization" nécessite une protection
FInstanceLock.Acquire();
try
// Si cela se trouve, le Acquire a attendu qu'un autre thread crée le Singleton !
// Un thread doit toujours supprimer les échantillons précédents de la mémoire protégée après avoir transformé un verrou de lecture en verrou d'écriture
if not Assigned(FInstance) then
FInstance := GetInstance(); // Utilisation du Singleton non thread safe
finally
FInstanceLock.Release();
end;
end;
Result := FInstance;
end;
end. |
Partager