IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quelle entreprise pour faire une formation en alternance en JAVA?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 54
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Quelle entreprise pour faire une formation en alternance en JAVA?
    Bonsoir,
    Le 30 septembre j'ai obtenu mon Master 2 en Informatique (Au programme beaucoup de réseaux et de JAVA), j'ai effectué un stage de fin d'études de 6 mois dans la programmation JAVA J2SE.
    Je voudrais maintenant faire une formation en alternance dans le domaine de la programmation JAVA J2EE.

    Connaitriez vous des écoles ou instituts qui feraient ce genre de formation (Contrats professionnels ou d'apprentissages, si la formation est payante je peux débourser jusqu' à 4000 E pour l'école et j'ai 25 ans)?

    Quels seraient les meilleurs choix d'après vous?

    Sauriez-vous la différence entre contrats professionnels et d'apprentissages?

    J'ai un camarade qui m'a parlé de l'institut f2i mais apparemment il n'y aurait pas de JAVA mais du PHP...

    Avec mes remerciements pour vos réponses,

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    quelle est l’intérêt de faire encore une formation alors que tu as obtenu ton Master ? Si tu as fait du Java, tu peux relativement facilement te trouver une entreprise qui t'embauche pour faire du Java EE même si tu n'en as pas fait lors de ton stage de fin d'étude. Une SSII semble tout indiqué pour obtenir une première expérience dans ce domaine.

    Cordialement,

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tout à fait d'accord ulspider, énormément de SSII recrutent des débutant en JAVA (avec ou sans expériences).
    Ton expérience de 6 mois est un atout pour toi.

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 54
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci de vos réponses,
    Si j'envisage de faire une formation en alternance (afin d'avoir plus d'expériences professionnelles), c'est parce que les SSII que je rencontre me reprochent un problème de contact (et donc dommageable si je suis en relation avec un client...).
    Peut-être qu'il faudrait que je trouve quelque chose en forfait... Sinon, techniquement je suis bon (major de promotion depuis 6 ans).

    Cordialement,

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Et donc pour corriger un soi-disant problème de contact tu veux faire une formation technique pour le corriger ?! Surprenant.

    Ou alors c'est pour repousser d'un an ton entrée dans la vie active, pour corriger ce souci, et en profiter pour compléter tes connaissance ?

    Mais ton problème de contact elles t'ont dit ce que c'était ? Timidité, manque de confiance en soi ou au contraire contact un peu rude et pas diplomatique ? ça s'apprend, ça peut se corriger avec le temps. Et puis ça dépend ce pour quoi elle voulait t'employer, si c'est un truc qui demande beaucoup de communication c'est normal que ça puisse poser un souci au début si tu n'as pas l'habitude, tu n'es pas en cause.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 54
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Pour mon problème de contact, elles ont dit "timidité".
    Je vais d'ailleurs faire partie d'une troupe de théâtre pour corriger ce problème.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    je retrouves dans tes réponses la description d'un ami. Celui-ci est brillant et est très bon techniquement, mais il est très timide et réservé.
    Il a choisit de faire un second M2 parce qu'il ne se sentait pas prêt et que ces premiers entretiens en SSII ne se sont pas bien passés : sa timidité et son stress n'ont pas aidé face aux SSII.

    Bref, il a fait l'année dernière un deuxième M2 (qu'il a validé), et il recherche actuellement un poste. Son M2 n'a servit à rien (pas franchement de valeur ajoutée par rapport à son diplôme précédent) et il a toujours le même problème aujourd'hui. Bien sûr, tu t'orientes plutôt vers de l'alternance, ce qui est plus efficace que lui pour corriger ta timidité, mais je pense que tu ne fais que repousser le problème.

    Il est normal d'avoir du tract et d'être timide lors des premiers entretiens, tout le monde est passé par là. Je pense que le mieux est de te lancer dans la vie active, et de travailler plus tes entretiens pour te sentir à l'aise : t'informer sur la société, le poste...

    Tu peux aussi faire un jeu de rôle avec un ami qui connait le domaine informatique : Lui joue le rôle du recruteur et toi tu postules à une offre de poste qu'il te propose et qu'il a récupéré sur Monster ou Viadeo. J'ai fait ça avec mon ami (j'ai adoré devenir le recruteur sadique) et je pense que cela fut instructif pour lui.

    Enfin comme tu le proposes, le théâtre est une bonne chose pour affronter sa timidité ou vaincre son trac.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par l_informaticien Voir le message
    Pour mon problème de contact, elles ont dit "timidité".
    Pour avoir eu ce problème de timidité je le comprends. Pour certaines missions courtes où il faut beaucoup de relationnel je comprends aussi leur point de vue.

    En revanche pour les missions longues, et ne nécessitant pas de compétence communicante exacerbée, l'intégration se passe presque comme une embauche interne, la timidité ne devrait pas poser de problème. C'est une excuse fallacieuse de leur part. Leur argument en fait n'est pas que tu es trop timide pour aller en mission, mais trop timide pour te "vendre" à un entretien. Ils ont peur que tu sois transparent à l'entretien.

    Mais plutôt que de faire l'effort d'essayer de te présenter, et que vous conveniez de cet échec (ou non), ben non dès le départ ils baissent les bras, ce n'est pas normal, c'est leur métier de te présenter. De plus même si tu es réservé au début d'une mission, si c'est une mission longue tôt ou tard tu t’intégreras.

    Et effectivement ça ne fait que repousser le problème de faire de l'alternance.

    Sinon on peut critiquer les ssii mais le fait de faire plein de missions différentes ça permet au bout d'un certain temps de savoir se présenter, et de faire face à des situations différentes (différents collègues, environnements de travail, sociétés, etc...)

    Citation Envoyé par l_informaticien Voir le message
    Je vais d'ailleurs faire partie d'une troupe de théâtre pour corriger ce problème.
    Bonne idée De faire des exercices d'entretion comme proposé au dessus est aussi une bonne idée.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Honnêtement il est plus dur de trouver une alternance qu'un poste dans une entreprise...
    Donc déjà va y avoir un souci avec ce que tu veux, si tu ne te sens pas assez en confiance pour une embauche, alors pour une alternance ça sera pire.

    Tu dois bien avoir des collègues qui se sont fait embaucher et qui peuvent te recommander? Les relations c'est encore le meilleur moyen d'entrer dans une boite.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    Il est normal d'avoir du tract [...] lors des premiers entretiens, tout le monde est passé par là.
    Oui, ça s'appelle les CV! :p

    Bon; mauvaise blague du vendredi à part, je suis d'accord avec les commentaires au dessus. Faire une année de plus d'études ne t'aidera pas. En fait c'est plutôt le contraire. Ton parcours n'en deviendra que plus louche. "Pourquoi il a refait une année alors qu'il avait son Master? Il est si mauvais que ça? Il a pas envie de bosser? Ya un loup?" sont des questions qui viendront toutes seules à l'esprit d'un recruteur qui verrait un CV comme ça.

    Le seul truc, c'est d'enchainer les entretiens. Et de prendre confiance en toi.

    Tu as été major de ta promo, donc tu as les compétences techniques, et la capacité d'assimiler des nouvelles notions. Et crois moi, c'est déjà 50% du métier.

    La communication, c'est important aussi, mais comme le reste, cela s'acquiert avec l'expérience.

    Bref, courage, accroche toi, n'hésite pas à aller passer plein d'entretiens, même si c'est pour des postes dont tu n'as pas envie, c'est un bon entrainement. Fais toi un peu violence, là tu n'as pas vraiment le choix!

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2014, 16h22
  2. Quelle librairie pour faire une application windows svp?
    Par BelgarionX dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2011, 13h39
  3. Créer une entreprise pour faire des formations
    Par Jeff_p dans le forum Structure
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2008, 12h48
  4. [ssii]Avenant au contrat pour faire une formation
    Par jln13 dans le forum Contrat
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2008, 12h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2005, 20h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo