Microsoft rejoint le programme Open Compute Project (OCP)
et met à la disposition de l’OCP les spécifications du Microsoft Cloud Server 12U

Microsoft a annoncé le 27 janvier dernier, qu’elle allait rejoindre le programme Open Compute Project (OCP), qui a pour but de créer des spécifications matérielles libres afin de réduire les coûts des technologies et des infrastructures employés dans les Datacenters et le Cloud Computing.

En outre Microsoft va mettre à la disposition de l’OCP, les spécifications de son Microsoft Cloud Server 12U, actuellement utilisé pour les services Windows Azure, Bing et Offices 365 (à noter que le châssis du 12U est en mesure de loger jusqu’à 24 serveurs de type 1U) ainsi que l’outil permettant sa gestion sous licence Apache. Enfin Mark Shaw, directeur du déploiement matériel chez Microsoft a été élu président du comité de l’OCP.

Bill Laing, Vice-président Microsoft Cloud et Microsoft Entreprise a tenu à commenter cette annonce, faisant l’éloge du Microsoft Cloud Server 12U, je cite : « Avec ces spécifications, il est prévu des réductions de l’ordre de 40 % sur les coûts, 15 % sur la facture énergétique et 50 % en ce qui concerne le temps de déploiement et de mise en service …. Sans oublier que ces spécifications, nous donnent l’espoir de réduire le câblage réseau utilisé de 1.100 miles ainsi que le poids de 10.000 tonnes sur un ensemble de 1 million de serveurs ». Il a évoqué entre autre la grande expertise de Microsoft dans le déploiement matériel, au vu de ses expériences passées telles que MSN et de l’énorme budget alloué aux infrastructures Cloud (15 milliards de dollars).

Pour rappel le programme Open Compute Project a publié les spécifications de cartes mère, CPU, câblage et autres connecteurs réseaux, il a été initié par Facebook en 2011.


Source : Annonce de Microsoft


Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?