IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

x86 16-bits Assembleur Discussion :

calcul d'adresse physique


Sujet :

x86 16-bits Assembleur

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut calcul d'adresse physique
    bonjour

    aidez moi s'il vous plais

    je veux connaitre comment déterminer le contenu du location mémoire du :
    MOV [SI], AL
    avec SI=0021H , CS=0B99H et AX=0B9CH,
    est ce que tout simplement C9H? ou bien calculé d'une autre manière?

    sachant qu'il nous dit déterminer l’adresse physique et on a calculé cette adresse de la manière suivante:
    adresse physique= 0B99H*16+0021H


    merci d avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Wow, du code 8086 16 bits!

    J'ai du mal à comprendre la question, mais il me semble bien que SI utilise par défaut DS, pas CS (bien sûr, en modèle Tiny, ils sont égaux. Mais pas en Small, et mon compilo prenait Small par défaut, donc j'ignore si chez toi ils sont égaux)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Forthman
    Homme Profil pro
    conception mécanique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    702
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 702
    Points : 1 905
    Points
    1 905
    Par défaut
    C'est pas mal, tu as presque tout juste

    Tu as retourné l'octet de AL pour rien, ça reste bien 9Ch
    J'imagine que c'est parce que tu t'es dit que intel fonctionnait en "little endian"
    mais en fait les ces processeurs travaillent au niveau de l'octet (et un octet
    c'est 2 digits hexa)

    Et pour le calcul de l'adresse physique 0B99h*16+0021h c'est vrai,
    et pense que 16=10h donc 0B99h * 10h = B990h
    donc l'adresse = B990h+0021h

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    [SI] est une adresse effective. Donc l'adresse est contenue dans le DS (Data Segment) => On va mettre le contenue de AL (AL = 9Ch) dans le DS à ladresse [SI] !

Discussions similaires

  1. Calculer l'adresse physique
    Par Portus dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2011, 21h34
  2. Comment calculer une adresse physique ?
    Par princess_peace dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 01h31
  3. calcul de l'adresse physique d'une page
    Par amira2006 dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2007, 14h03
  4. [JSP]sources html + adresse physique des fichiers
    Par hinanui dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 19h03
  5. Adresse physique ou dynamique
    Par black is beautiful dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 20h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo