Bonjour tout le monde,
Je viens ici à la recherche d'une aide à la conception. Je m'explique. Je suis chargé de l'informatique dans notre administration, et je souhaite, pour des raisons de facilité de gestion, revoir la structure de notre domaine. Je vous explique comment le tout est structuré de manière physique dans un premier temps, et par la suite, je vous expliquerai comment le domaine est structuré dans l'immédiat.
Structure physique :
Nous avons trois bâtiment relié par fibre optique sur le même réseau IP. Chaque machine de ce réseau est branchée sur le serveur. Dans chaque bâtiment, nous avons un certains nombres de services (urbanisme, population, finances, ...).
Dans les divers bâtiments, nous disposons également d'un ensemble d'imprimantes réseau. Chacune de ces imprimantes ne peut, à la base, être utilisée que par certaines personnes.
Structure actuelle du domaine :
Pour l'heure, c'est le bazard. Sur l'ancien serveur (Windows 2000), l'ensemble était géré à la "racine". Tout les utilisateurs étaient placé dans le "noeud" Users de l'Active Directory, chaque utilisateur disposait de son propre script de connexion pour le mapping des lecteurs. Dans ce noeud Users, il y a des groupes d'utilisateurs pour permettre une gestion groupées de ces derniers.
Mon rêve :
Je souhaite, trouver une manière intelligente pour la gestion du domaine. Le problème, est que je n'ai pas la moindre idée de comment créer mes OU pour cela.
J'ai pensé, dans un premier temps, faire un OU par service. Créer ensuite chaque utilisateur correspondant dans le OU.
Alors, je me pose la question de la gestion de mes imprimantes. Un premier bâtiment, héberge 8 utilisateurs et 1 imprimante. Le second bâtiment héberge 7 utilisateurs et 2 imprimantes, dont seul 4 utilisateurs peuvent utiliser la second imprimante.
Le dernier bâtiment, héberge 27 utilisateurs, 4 imprimantes, dont les droits pour l'impression sont très particulier. Ce bâtiment est subdivisé en diverse ailes, ce qui pourrait rendre la dite subdivision plus simple.
En voyant ce dernier point, je me dit que je ferais peut-être un OU par bâtiment, et ensuite, dans chaque OU, recréer un OU pour chaque service ?
Attention toutefois que certains utilisateurs font partie de plusieurs en même temps.
Donc voilà, je ne sais pas vraiment comment mettre en place mes OU, et cherche donc des avis sur la mise en place des ces derniers.
Je tiens à préciser que je n'ai suivi aucune formation dans tout ce qui concerne l'administration de serveurs. Ma formation initiale est analyste programmeur, et vu le coût des formations en admin serveurs, je ne suis pas prêt à pouvoir en faire une.
En vous remerciant pour toute l'aide et les avis qu'il vous sera possible de me fournir, je vous souhaite, à tous, une bonne journée.
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