IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Changement d'emploi, par où commencer?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 107
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Changement d'emploi, par où commencer?
    Bonjour,
    je me présente, Camille, 23 ans. Développeuse web avec un bac +2, avec une expérience d'environ 1 an et demi. En fin de formation en alternance, pour un bac +4, chef de projet informatique, un truc comme ça.
    Oui je suis vague, car le niveau de cette formation équivaut un bac +2 généraliste, plus qu'un bac +4. Mais ça reste un diplôme.


    Actuellement je suis dans une entreprise, où je fais des applications interne. J'ai pas de soucis pour coder ect, mais voilà, ça ne me plait pas. Pas forcément l'entreprise, mais j'ai des besoins personnels qui ne sont pas satisfait dans ce boulot là.

    Je suis pas motivée pour me tordre la tête pour les projets des autres, j'aime coder lorsque je réalise mes projets.
    J'ai pensé donc à faire de la formation dans le développement web, mais je trouve pas grand chose. Pourquoi j'ai penser à ça? Car j'aime m'organiser et encadrer des gens, et leur transmettre des choses. Seulement je me sens pas au niveau de faire ça pour des gens bac +2 ect ... Je me verrais plus faire ça pour des débutants dans le domaine, ect ...

    Enfin je sais pas, quelqu'un aurait des conseils pour m'aider à me lancer sur la bonne voie? Après niveau formation, j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Je suis pas motivée pour me tordre la tête pour les projets des autres, j'aime coder lorsque je réalise mes projets.
    Alors malheureusement dans le développement informatique 80 a 90% c'est de la maintenance évolutive ou applicative il faudras donc t'habituer a mettre les mains dans le code des autres. Les projets "from scratch" sont assez rare.

  3. #3
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 107
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Bah, depuis 1 an, je suis habituée à coder pour les autres, mais le coeur n'y est pas. Là où je prend plaisir à coder, c'est lorsque je crée mes propre site, applications php. Et ça, bah dans ce monde, c'est pas une chance (sauf si je suis un génie et que j'arrive à pondre un truc solo génialissime et qui marche, chose que j'adorerais, mais c'est hors de portée, bien sûr ^^ )

    J'ai pas envie de changer complètement de filière alors je me repositionne, histoire de transformer mes compétences pour les utiliser autrement.

    Du coup, m'est venu l'idée de la formation dans ma branche, vu que j'ai eu certaines activitées d'encadrement et de partage, et que c'est une chose que j'aime (et j'avoue que lorsque je me rappel de mes cours de développement en DUT, ça me plairait de faire quelque chose dans le genre, mais à mon niveau)

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Alors je te comprends j'ai eu un peu les mêmes problématiques pendant mes premières années en entreprise.

    Une première chose déjà c'est de t'orienter vers des projets relativement courts, des trucs qui tiennent sur maximum deux mois. Ca permet de changer souvent et de ne pas avoir le temps de s'essouffler et de perdre ta motivation sur des projets très longs qui ne t'enthousiasment pas. C'est tout à fait faisable dans le web puisqu'il y a toujours des tas de petits sites que tu peux réaliser rapidement à faire pour une rémunération très correcte. Il n'est pas nécessaire d'aller passer 1 an sur l'intranet d'une boite du CAC40.

    Ensuite pour te suggérer un chemin qui pourrait te convenir, tu pourrais par exemple travailler en indépendante, en auto-entrepreneur pour commencer, pour pouvoir faire un compromis entre des projets de prestation alimentaires pour te faire des sous et des périodes où tu prends le temps de bosser sérieusement sur des projets à toi. Tu ne pourras jamais faire ça en étant en CDI. Ca permet aussi d'alterner librement entre des prestations de développement, de conseil ou de formation selon les opportunités qui se présentent et ça évite de s'ennuyer trop longtemps sur un truc qui ne t'intéresse pas.

    J'ai un peu le même tempérament et c'est un peu ce que j'ai fait. J'ai créé plusieurs start-up et aujourd'hui je ne travaille plus que pour moi sur des projets qui me plaisent.

    N'hésites pas à me contacter si tu veux plus d'infos ou des conseils pour aller dans cette direction.

    Bon courage

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je te comprends il y a des contextes où la marge de liberté est limitée soit des contraintes trop fortes à cause des normes imposées, soit des contrôles du code avec des regards plus ou moins objectifs sur sa qualité.

    Le problème du métier de développeur est souvent aussi la baisse d'activité liée au manque d'implication dans le projet et l'absence des leviers nécessaires pour avoir de la liberté et donc en quelque sorte être libéré et avancer en exerçant une activité plus créative.

    A+

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    tu pourrais par exemple travailler en indépendante, en auto-entrepreneur pour commencer, pour pouvoir faire un compromis entre des projets de prestation alimentaires pour te faire des sous et des périodes où tu prends le temps de bosser sérieusement sur des projets à toi.
    D'accord si le consultant délivre des produits tout fait où on ne regarde que le résultat, càd a libre court à sa créativité. Dès qu'on est sous la contrainte avec des verrous imposés sur la façon de coder et la technique, si la contrainte se transforme en rigidité la mission présentera les mêmes inconvénients.

    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] Par où commencer ?
    Par calogerogigante dans le forum Cobol
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2014, 10h22
  2. Par où commence un site
    Par stujava dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 09h33
  3. changement d'image par radio boutton
    Par ph_anrys dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2005, 16h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo