IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Avis sur salaire consultant fonctionnel


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 27
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut Avis sur salaire consultant fonctionnel
    Bonjour,

    J'aurais aimé votre avis sur la proposition suivante chez un éditeur/intégrateur :

    Moi
    34 ans, bac+4, pas d’expérience en tant que consultant mais quelques années en support applicatif.
    Basé en province.

    Poste
    *Consultant fonctionnel de progiciel maison
    -Analyse des besoins du client, audit
    -Spec fonctionnelles, cahier des charges
    -Suivi mise en place
    -Paramétrage
    -Test, recette
    -Formation key users

    Salaire
    -30k brut
    -2k de variable
    -prime participation + intéressement : entre 1 et 1.5 mois de salaire
    -prime journalière si déplacement éloigné
    -100% des frais inhérent au métier remboursés intégralement.
    -mutuelle, tickets resto, 12 RTTs ...
    -voiture de fonction (donc ok pour usage perso)


    En gros je trouve le brut (30k) léger mais le challenge et les "à cotés" sont intéressants et à prendre en compte.

    En fait j'avoue que je n'ai pas trop d'idée de salaire concernant ce type de poste, 30k étant clairement la fourchette basse je pense quand même.
    Après ce n'est pas non plus du consulting sur sap ou gros erp connu. On est dans l'intégration du progiciel maison (compta, facturation) au SI/ERP du client ... et j'interviendrais sur le coté fonctionnel.

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Salut,

    c'est conforme aux standards. A Paris on trouve du 34~36 pour ce profil.

    Après c'est le privé il y a forcément mieux, c'est certain et à commencer dans la boite, mais auquel cas tu seras certainement augmenté par la suite.

    A+

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 12
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonjour,

    Je bosse également pour un éditeur / intégrateur en province, avec le même genre de mission.

    Bac + 2, 3 ans d'xp

    Je suis a 40k + 4k de variable (garanti mini 100%) donc oui, je trouve ton fixe plutôt bas.
    Après faut voir le montant de ta prime d'éloignement et la fréquence de celle-ci, il y a beaucoup d'a côté qui peuvent être intéressants dans le métier de consultant. (je pourrais par exemple toucher 4k de plus si je décidais de me faire verser la prime d'éloignement au lieu de la convertir en congés...)

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Linkd Voir le message
    Bonjour,

    Je bosse également pour un éditeur / intégrateur en province, avec le même genre de mission.

    Bac + 2, 3 ans d'xp

    Je suis a 40k + 4k de variable (garanti mini 100%) donc oui, je trouve ton fixe plutôt bas.
    C'est plutot que tu es extrêmement bien payé, j'ai l'impression. C'est ou en province? Ca reecrute ?

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 12
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    C'est plutot que tu es extrêmement bien payé, j'ai l'impression. C'est ou en province? Ca reecrute ?
    Extrêmement bien payé je dirais pas ça, correctement oui. (mais je compte bien renégocier pour l'année prochaine !)
    Mais il n'y a pas de secret, si on me paye ce salaire c'est que ça reste extrêmement rentable pour ma boîte

    Sinon c'est dans une très grande ville de Province

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 27
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par Linkd Voir le message
    Bonjour,

    Je bosse également pour un éditeur / intégrateur en province, avec le même genre de mission.

    Bac + 2, 3 ans d'xp

    Je suis a 40k + 4k de variable (garanti mini 100%) donc oui, je trouve ton fixe plutôt bas.
    Après faut voir le montant de ta prime d'éloignement et la fréquence de celle-ci, il y a beaucoup d'a côté qui peuvent être intéressants dans le métier de consultant. (je pourrais par exemple toucher 4k de plus si je décidais de me faire verser la prime d'éloignement au lieu de la convertir en congés...)
    Merci pour ta réponse.
    De ton coté t'as beaucoup de déplacements éloignés ?
    Tu dors combien de fois par mois à l'hotel ?
    J'ai un peu du mal à appréhender le job de consultant en fait. On m'a bien dit que oui il y aurait pas mal de déplacements, maintenant j'ai du mal à quantifier le truc.
    Je sais qu'il y a une prime de 50€/jour par là qd tu te déplaces + loin que 200 bornes de la boite par ex. Donc effectivement si je vais 10 jours par mois à Marseille, Bordeaux ou autre, ça fait 6k€ en + par an ... mais d'un autre coté t'es crevé, tu rentres tous les soirs à 21h et tu passes ta vie dans le tgv. Si encore je passais ma vie dans l'avion, je pourrais avoir des miles air france pour mes vacances ...

    Après t'as aussi l'histoire des frais de consultant : hôtels remboursés au forfait, panier repas ... sur lesquels tu peux grappiller un peu (???)
    Enfin je sais pas, toi par ex comment ca marche ? t'as une voiture de fonction ? si tu vas loin, tu prends le train ? Tu réserves toi même tes hotels (si besoin) en faisant en sorte de pas dépasser le forfait prévu ou alors c'est aussi remboursé en note de frais ? Tu pars souvent ... ?

    Bref si tu pouvais me détailler un peu ton job au quotidien, tes horaires, tes déplacements, tes frais professionnels ... ce serait sympa Question que je me rendes comptes un peu de ce que c'est que le boulot de consultant.

    J'ai accepté leur proposition donc je commence bientot, le fixe est faible certes mais c'est aussi la possibilité pour moi de m'orienter vers qque chose de différent donc je prends.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Consultant, ça veut pas forcément dire que tu vas te déplacer.

    C'est un terme générique pour désigner la plupart des ingés dans les SS2I.
    Pour ma part, à part quatre mois ou je me suis porté volontaire pour faire du déplacement, et 3 semaines pour rapatrier un projet d'une agence à une autre, je n'ait fait aucun déplacement en 4 ans. Mais tu pourra surement trouver des gens qui te diront que eux ont fait 4 ans de déplacement en 4 ans...

    Maintenant, vu ta description de poste, oui, toi tu risque de devoir pas mal bouger, notamment pour former les key user, les audits, le suivi de mise en place, etc...

    Mais bon, tu es dans un cadre bien spécifique, donc à moins de tomber sur quelqu'un qui évolue dans le même cadre que toi, il y a peu de chances que tu trouves de informations utiles/pertinentes sur la quantification de ces déplacements.

    Le mieux est peut être de poser la question ouvertement à ton potentiel futur employeur. Et de demander à échanger avec quelqu'un qui occupe la même fonction au sein de cette boite. Peut être qu'il ne faut pas forcément dire que tu veux parler à ce mec pour cette raison, mais présenter les choses de telle sorte que tu as envie d'avoir plus de détails sur ses missions etc... ca fait plus genre tu es curieux et ca t'intéresse. Et tu en profites pour lui poser les questions qui t'intéressent sur les déplacements.

    Pour les modalités de frais de déplacement, cela dépends aussi beaucoup de ton entreprise et de sa politique à ce sujet.

    D'après mon expérience, lorsque l'on est à l’hôtel, on ne gagne pas d'argent. Parce que l’hôtel c'est au frais réel souvent.

    Par contre,sur les déplacement de longue durée, ça peut être rentable. Surtout si tu arrives à trouver une location pas trop chère qui te permets de passer au forfait (tes fameux 50€ par jours je pense, qui correspondent à quelque chose près à ce que j'avais au forfait) et donc là, tu peux faire un peu de gras.

    Bref, renseignes toi bien sur les modalités de déplacement. Là encore, la meilleure source, cela serait quelqu’un qui est déjà dans la maison, car comme je te le dis, cela peut grandement varier d'une entreprise à une autre.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 12
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par NextPlease Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    De ton coté t'as beaucoup de déplacements éloignés ?
    Tu dors combien de fois par mois à l'hotel ?
    J'ai un peu du mal à appréhender le job de consultant en fait. On m'a bien dit que oui il y aurait pas mal de déplacements, maintenant j'ai du mal à quantifier le truc.
    Je sais qu'il y a une prime de 50€/jour par là qd tu te déplaces + loin que 200 bornes de la boite par ex. Donc effectivement si je vais 10 jours par mois à Marseille, Bordeaux ou autre, ça fait 6k€ en + par an ... mais d'un autre coté t'es crevé, tu rentres tous les soirs à 21h et tu passes ta vie dans le tgv. Si encore je passais ma vie dans l'avion, je pourrais avoir des miles air france pour mes vacances ...

    Après t'as aussi l'histoire des frais de consultant : hôtels remboursés au forfait, panier repas ... sur lesquels tu peux grappiller un peu (???)
    Enfin je sais pas, toi par ex comment ca marche ? t'as une voiture de fonction ? si tu vas loin, tu prends le train ? Tu réserves toi même tes hotels (si besoin) en faisant en sorte de pas dépasser le forfait prévu ou alors c'est aussi remboursé en note de frais ? Tu pars souvent ... ?


    Bref si tu pouvais me détailler un peu ton job au quotidien, tes horaires, tes déplacements, tes frais professionnels ... ce serait sympa Question que je me rendes comptes un peu de ce que c'est que le boulot de consultant chez un editeur!

    J'ai accepté leur proposition donc je commence bientot, le fixe est faible certes mais c'est aussi la possibilité pour moi de m'orienter vers qque chose de différent donc je prends.
    Alors je vais essayer de te détailler un peu tout ça, en gardant à l'esprit que c'est très variable d'une boîte à l'autre mais ça te donnera un exemple :

    - Je me déplace en moyenne 4 jours / semaine, 99% du temps sur de longues distances, > 400km. Donc je n'ai pas de voiture de fonction, c'est train / avion tout le temps, bookés moi-même sur un portail de voyagiste adapté pour ma boîte.
    Je dors donc 3 nuits / semaine à l'hôtel, la majorité du temps au même endroit. (j'ai la chance de faire des missions de moyenne ou longue durée)
    Pour le rythme c'est supportable, aller le mardi en train / avion - 3 nuits d'hotel - retour le vendredi. Faut juste pas détester vivre à l'hôtel
    Attention si tu es amené à faire plusieurs clients différents chaque semaine, reprendre les transports et changer d'hotel presque tous les jours c'est par contre le burn-out quasi assuré au bout de un an ou deux.

    -Pour la prime de déplacement lointain sans détailler le calcul cela représente entre deux et trois jours de salaire / mois, que je convertis en congés pour ma part. Je me la faisait entièrement verser la première année mais avec du recul, c'est bien trop crevant !

    -Pour les frais c'est remboursement sur présentation des notes (avec barème max bien sûr) donc impossible de grapiller de mon côté. Par contre on est lissés à la semaine, donc si tu manges un sandwich le midi, la différence avec le barème est réattribuée sur les repas suivants. Bien sympa de se faire un restaurant gastro le Jeudi soir si tu as passé ta semaine à aller au macdo

    Voila, sinon ça reste un job que j'aime vraiment, s'adapter aux spécificités et au contexte client ça évite carrèment la routine. Je serais incapable de retourner bosser en sédentaire dans le même bureau, avec les mêmes personnes et les mêmes horaires tous les jours de la semaine
    Prépare toi à faire quelques sacrifices sur ta vie privée et sur les heures sup' non rémunérées quand même !

Discussions similaires

  1. Avis sur Idb consulting - iOrga ?
    Par raphoun07 dans le forum SSII
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2011, 10h54
  2. Demande d'avis sur Oceane Consulting et onepoint
    Par djerbafr dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 14h32
  3. Avis sur Microsoft Consulting
    Par beuhbeuh dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2010, 12h34
  4. Avis sur CV "Analyste Fonctionnel"
    Par misterno59 dans le forum CV
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 16h32
  5. besoin d'avis sur salaire.
    Par falstar dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 09h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo