IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Certificats SSL et authorité de certifications


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut Certificats SSL et authorité de certifications
    Bonjour,

    Je viens de voir récemment un sujet parlant de certificats SSL et en regardant un peu j'ai vu les prix d'un certificats.

    Je les trouves un peu scandaleux, j'en ai trouvé à 449€ par ans.
    Qu'est-ce qui justifie de tels prix ? Quand on fait signer un tel certificat, il va juste être enregistré sur un serveur qui va confirmer l'authenticité du site à la demande du navigateur non ?

    Comment sont donc choisis les organismes d’autorité de certifications ?
    C'est un peu la même chose pour les organismes qui permettent d'obtenir des noms de domaines, comment sont-elles choisies ?

    Le fait de devoir se tourner vers des organismes spécifiques pour les noms de domaines et les certificats n'est-il pas en contradiction avec le fait qu'internet devrait être "un réseau décentralisé" ?

    Cordialement,
    Neckara

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 178
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Tu peux obtenir des certificats SSL gratuits ou à prix très bas (8/12$), qui proposent le minimum.
    Ce qui change c'est la garantie sur les transactions et autres services liés.

    Sans organismes de régulation, internet serait vraiment la jungle (déjà que...).
    Comment garantir qu'un nom de domaine soit unique?

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de provirus
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 248
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Allo,

    StartSSL peut t'en donner des gratuits pour ton domaine de base. Si tu veux des sous-domaines et des wildcard (*.tondomaine.com), c'est 60$ US par année pour illimité de certificats.

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos informations, mais je me posais surtout la question sur qui sont ces organismes ?
    Comment sont-ils choisis ?

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    je pense que n'importe quel organisme peut être autorité de certification.

    A partir du moment où :
    • il a une certaine crédibilité dans le domaine (marmiton.org faire des certificats, je n'y crois pas du tout )
    • un processus formel est mis en place pour gérer les certificat (demande, vérification, sauvegarde, révocation)
    • il a une certaine crédibilité dans sa stabilité (une organisation qui fait faillite et c'est tous les certificats certifiés par cette organisation qui deviennent faibles (ou nuls selon ta sensibilité)


    Quel est le prix d'un certificat ? C'est facile, le prix que tu es prêt à le payer (bon, il y a certains coûts incompressibles liés à l'organisation mise autour).
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  6. #6
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Donc si je veux je peux devenir mon propre organisme de certification ?

    Je prend par exemple un hébergement sur OVH et je peux certifier tout ce que je veux ?
    Comment la certification fonctionne ?

  7. #7
    Membre confirmé

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 377
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Salut,

    alors il faut déjà différencier deux choses, les autorités de certifications qui sont des entreprises à but lucrative et ceux qui gèrent les DNS.

    Pour les DNS c'est généralement un mandat du gouvernement en suisse c'est SWITCH et en france apparement l'AFSIC http://fr.wikipedia.org/wiki/AFNIC.

    Ce sont généralement des associations à but non lucratif ayant un mandat publique, mais cela doit différer pas mal selon les pays...

    Maintenant n'importe qui peut devenir une autorité de certification. Mais pour que cela marche, il faut que Mozilla, Microsoft, Google, Apple te considère comme fiable, car si tu n'est pas dans leur liste ton certificat sera inutile.

    Ensuite pour être reconnu par les acteurs majeurs, je pense que cela doit être relativement difficile. On peut clairement supposer qu'il faut être certifié à un très haut niveau de sécurité (informatique mais aussi physique). Ce qui veut dire norme ISO, audit externe etc... Apparement il existe le webtrust audit pour les CA : http://www.webtrust.org/homepage-doc.../item54279.pdf

    Et si par hasard tu te fais hacker... ben tu finis comme DigiNotar en faillite.


    p.s. la plupart des informations dans ce message sont des suppositions, mais je doute qu'il y a aille un tuto pour devenir une autorité de certification

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    D'accord, donc si je comprend bien, il faut être dans la liste des certificats.

    Et si, par exemple, une personne propose un moyen pour les clients de télécharger les certificats et de les intégrer dans firefox/internet explorer (J'ai vu un petit article sur le sujet) ?

    Il faudra qu'il fasse certifier son site et qu'on télécharge les différentes informations via SSL ?
    Dans ce cas là, il suffira juste que les clients fassent confiance à ce site et que ce site soit "sécurisé".

    Par contre, avant d'accepter un certificat, il faut faire une "vérification" ?
    Comment effectuer cette vérification ? En envoyant un e-mail à une des adresses obtenue par WHOIS ?

  9. #9
    Membre confirmé

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 377
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Avoir un certificat signé par une autorité est utile car n'importe qui pourra vérifier qui tu es.

    Maintenant tu peux ajouter toi même, en trois clics, des certificats dans ton navigateur préféré (voir sur google le tuto adapté).

    Si tu signes toi même un certificat. Tu deviens la CA de ce certificat. Si tu transmets la clé publique de ta CA à des amis/clients, et qu'ils l’intègrent dans leur navigateur, les certificats signés par cette CA seront alors valides pour eux. Mais pas pour un inconnu.

    Tu peux aussi utiliser cette technique dans des softs et ainsi faire de l'authentification mutuel.

    J'espère avoir été clair, mais le sujet est vaste

  10. #10
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Il existe des certificats gratuits quand on a un seul serveur et un seul domaine.

    Malheureusement, dès qu'on a plusieurs serveurs, plusieurs sous-domaines et un seul domaines, les prix grimpent très (voir trop) vite.

    Si je certifie un domaine et que je l'utilise pour permettre à les utilisateurs de télécharger automatiquement mes propres certificats pour mon site ainsi que quelques sites "amis", on peut ainsi éviter de payer le prix fort pour plusieurs sous-domaines tout en restant "indépendant" non?

  11. #11
    Membre confirmé

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 377
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Si quelqu'un veut faire du MITM il pourra le faire (avant que tu télécharges le CA).

    Ton certificat n'étant pas signé par un tier, il doit te faire confiance lorsqu'il va venir la première fois sur ton site.

    Si un attaquant se met au milieu à cette première transaction il peut faire du mitm. Sans parler du faite que l'utilisateur aura un gros "CE SITE N'EST PAS SECURISE".

  12. #12
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par manticore Voir le message
    Si quelqu'un veut faire du MITM il pourra le faire (avant que tu télécharges le CA).

    Ton certificat n'étant pas signé par un tier, il doit te faire confiance lorsqu'il va venir la première fois sur ton site.
    Mais si le domaine dont je me sert pour faire télécharger les certificats est certifié avec leurs certificats gratuits, je ne devrais pas avoir de problèmes non?

    Citation Envoyé par manticore Voir le message
    Sans parler du faite que l'utilisateur aura un gros "CE SITE N'EST PAS SECURISE".
    Seulement s'il va directement dans un session https non ?

    MITM = Man In The Middle je présume ?

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    La certification est essentiellement un problème et un processus humain

    Un problème qui est assez méconnu et qui est soulevé par ces certificats gratuits ou pas cher : on ne certifie que le domaine.

    Autrement dit :"www.domaine.com est bien www.domaine.com"

    Après avec la légende populaire qui veut que https + cadenas = site sécurisé, la porte est grande ouverte pour les arnaques.

    Je peux créer un domaine amazon.ga, prendre gratuitement ou pour 100€ un certificat certifiant amazon.ga et commencer à encaisser les achats avec mon clone d'amazon. Ca marchera sans trop de soucis, et je me ferai escroc mais riche.

    Un vrai certificat en qui on peut avoir confiance certifie le détenteur du certificat.
    contre-exemple (ou mauvais exemple) : https://www.amazon.fr/
    avec firefox, double-clickez sur le cadenas dans la barre d'adresse, vous verrez que le "détenteur est inconnu". En visualisant les détails, vous verrez "Ce site web ne fournit pas d'informations sur son propriétaire"
    Seul le domaine est certifié, on ne sait pas qui (personne morale ou physique) est derrière ce domaine.
    Pareil pour https://cfspart.impots.gouv.fr ou https://www.google.fr/...

    On ne sait pas quelles sont réellement les sociétés derrière

    Pour amazon.fr pas de soucis en principe (quoique...), mais vous voyez le principe pour monter une pompe à pognon.

    D'autres sociétés utilisent des certificats EV pour Extended Validation. C'est le top de nos jours. On vérifie la société, des personnes physiques de cette société, avec des rencontres en visuel réel, humain, plus tout un tas de paperasses.
    cadenas vert et nom de la société en vert dans la barre d'URL

    https://www.verisign.com/ avec comme société identifiée et certifiée Symantec. Bon mauvais exemple, ils se certifient eux-même, mais quand même, on voit un domaine et la société qui porte ce domaine.
    FDJ https://www.fdj.fr
    Ca c'est du sérieux et on est dans les 200-400 € pour une URL.

    Au milieu pour environ 100-200 € on a les certificats qui certifient l'identité du détenteur, sans être EV, mais avec un bon niveau de vérification, avec une composante humaine. On voit l'identité du propriétaire du certificat en double-cliquant sur le cadenas.

    Les organismes de certifications et les délégataires locaux publient leurs politiques de certification, donc leurs procédures, en plus de tous les process techniques de révocation ou autre.

    Enfin on peut certifier des personnes, des identités sous forme électronique. Je suis moi-même détenteur d'un certificat qui me permet de signer (et chiffrer) mes mails, et surtout d'accéder à certaines de mes applis pour lesquelles j'ai mis en place un système d'authentification PKI.
    Pour s'identifier sur ces applis, vous devez détenir un certificat émis par la société tiers de confiance que j'ai choisi, qui vous fait passer par toute une procédure d'authentification et de certification de votre identité, personelle et pro, avec coup de téléphone et tout le cinéma administratif. C'est assez chiant.
    Mais si vous ne présentez pas au minimum un certificat reconnu par mon serveur à l'appli en https, vous n'affichez absolument rien d'autre qu'une erreur 403.
    C'est un système assez sur je trouve.

    Pour les certificats, il existe des certificats wildcard (on certifie tous les sous-domaines de la forme *.domaine.com mais pas ceux de la forme *.*.domaine.com), environ 200€ pour la seule certification du domaine et le double quand on certifie la société propriétaire du domaine. Ca n'existe pas en EV je crois
    Et des certificats multi-extension (.com, .fr, .eu,...). Ca ça existe en EV.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #14
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Merci pour votre réponse je comprend un peu mieux.

    Pour les certificats, il existe des certificats wildcard (on certifie tous les sous-domaines de la forme *.domaine.com mais pas ceux de la forme *.*.domaine.com), environ 200€ pour la seule certification du domaine
    200€
    Il y a clairement des abus dans les prix...

    C'est quand même assez embêtant quand on veut faire un petit site avec plusieurs sous-domaine d'avoir des messages d'avertissement car les certificats pour le https ( ex : connexion d'un membre), le serveur mumble, le serveur truc, le serveur machin ont des certificats auto-signés.

    Pourquoi est-ce que certifier le domaine ne pourrait pas certifier automatiquement tous les sous-domaines ? J'ai dû mal à comprendre la logique.

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pourquoi est-ce que certifier le domaine ne pourrait pas certifier automatiquement tous les sous-domaines ? J'ai dû mal à comprendre la logique.
    Peut etre parce en dns, on peut justement deleguer un sous domaine a une autre personne et a ce moment la, la certification ne veux plus rien dire
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  16. #16
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Peut etre parce en dns, on peut justement deleguer un sous domaine a une autre personne et a ce moment la, la certification ne veux plus rien dire
    Ben il suffit juste de copier la clé sur les différents sous-domaines non?
    Ainsi on prouve que le sous-domaine appartient bien au domaine X et que le domaine X est bien le domaine X.

    De plus, selon le port, on peut aussi déléguer à d'autres personnes/serveurs (ex mumble, http, 8080, ftp, ...).

    Au final, je ne vois pas trop la différence entre certifier un domaine et certifier un sous-domaine. Normalement, le navigateur reçoit du serveur web un message puis il demande à l'autorité de certification si le domaine est bien correct (gross-modo) ?

  17. #17
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ben il suffit juste de copier la clé sur les différents sous-domaines non?
    Ainsi on prouve que le sous-domaine appartient bien au domaine X et que le domaine X est bien le domaine X.
    Cette solution ne me paraît pas envisageable.

    1) Imagine un hébergeur qui possède un domaine.
    Il ne peux garantir la sécurité des sous-domaines clients.

    2)Si cela s'applique, imagine les problèmes avec les TLD.
    Un TLD ne peut assumer la sécurité des sous-domaines liés.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  18. #18
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Cette solution ne me paraît pas envisageable.

    1) Imagine un hébergeur qui possède un domaine.
    Il ne peux garantir la sécurité des sous-domaines clients.
    Comme ses clients n'auront pas la clé privée (?), la page ne devrait rien "émettre" en théorie donc oui le sous-domaine ne sera pas sécurisé mais c'est voulu par l'hébergeur.

    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    2)Si cela s'applique, imagine les problèmes avec les TLD.
    Un TLD ne peut assumer la sécurité des sous-domaines liés.
    Pourquoi un TLD utiliserait un certificat ?
    On ne peut pas accéder à http://www.fr par exemple.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    les explications techniques sous-jacentes à cela, je ne les ai pas.

    Ce que je sais,c'est qu'on peut certifier un sous-domaine (www.domaine.com par exemple) avec un simple certificat pour 100€ environ (ou gratuit), plusieurs sous-domaines (www, images, static, dynamic, private etc. ) pour 200€ environ

    Mieux vaut le second quand on commence à multiplier les machines, et/ou les hostnames. Ca a un intérêt au niveau du tarif, mais aussi au niveau des IPs, la 1ère solution t'oblige à avoir une IP par sous-domaine, pas la seconde. Tu peux sur la même IP (ou plusieurs) utiliser ce même certificat et traiter tes hostnames comme tu le ferais en http.
    Visiblment c'est lié à la norme https, mais je n'ai pas détaillé.

    Et de la même façon, le wildcard c'est restreint par la norme au seul 1er niveau de sous-domaine. RFC2818
    http://tools.ietf.org/html/rfc2818#section-3

    Matching is performed using the matching rules specified by
    [RFC2459]. If more than one identity of a given type is present in
    the certificate (e.g., more than one dNSName name, a match in any one
    of the set is considered acceptable.) Names may contain the wildcard
    character * which is considered to match any single domain name
    component or component fragment. E.g., *.a.com matches foo.a.com but
    not bar.foo.a.com. f*.com matches foo.com but not bar.com.
    et pour le tarif, la société qui porte ce domaine n'est pas elle certifiée, propriétaire non certifié.

    On se contente de certifier des URLs, pas des sociétés ou des personnes fournissant un service ou un contenu.

    Ca offre beaucoup d'opportunités pour contribuer aux tentatives de phishing
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #20
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    On se contente de certifier des URLs, pas des sociétés ou des personnes fournissant un service ou un contenu.

    Ca offre beaucoup d'opportunités pour contribuer aux tentatives de phishing
    En même temps, vu le nombre de personnes qui font attention à l'URL, je doute sincèrement que les utilisateurs vont cliquer sur le cadenas pour regarder le nom de la société

    Mais je trouve que les certificats sont surtout adressés à des professionnels et pas à des particuliers qui feraient de l'auto-hébergement vu les prix, c'est dommage.
    200€/ans c'est déjà énorme

Discussions similaires

  1. certificat ssl
    Par billoum dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 12h51
  2. IIS et certificat SSL
    Par rastali dans le forum IIS
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 15h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 12h27
  4. prix d'un certificat ssl cher ?
    Par roninou dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2005, 14h08
  5. Certificat SSL ...
    Par rgarnier dans le forum XMLRAD
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2005, 09h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo