IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

Aide choix outil pour travail collaboratif


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Aide choix outil pour travail collaboratif
    Bonjour à tous,

    Après avoir écumé le web sans trouver d'outil véritablement adapté, je me tourne vers vous pour des conseils.

    Contexte
    Dans le cadre d'un accompagnement à la réinsertion de personnes, mon entreprise collabore avec des associations tierces. On me demande de mettre en place (sur un site qu'on possède) un outil de suivi pour permettre à notre équipe et aux partenaires de s'échanger les données de la réinsertion

    Fonctionnalités de base :
    - notre équipe peut créer les dossiers de suivi
    - tous les dossiers ont une structure identique (template)
    - les dossiers comportent principalement des dates et des lignes de texte. Rien de complexe à ce niveau
    - notre équipe peut visualiser et éditer, archiver, supprimer tous les dossiers
    - notre équipe affecte tel dossier à tel(s) partenaire(s)
    - les partenaires ne peuvent consulter et éditer que les dossiers qui leur sont affectés. Ils ne peuvent ni en créer, ni en supprimer.

    Aspects importants :
    - simple et clair, aussi bien pour l'équipe interne qui devra créer le dossier et attribuer les droits, que pour les partenaires qui devront les éditer à de nombreuses reprises.
    - raisonnablement sécurisé
    - gratuit et si possible open source
    - hébergé sur notre site internet. Pas de dropbox, google drive, etc.
    - PHP / MySQL

    Je me rend compte qu'il existe des centaines d'outils qui font plus ou moins cela. Mais ce sont souvent des usines à gaz, et je n'ai pas envie de passer des jours à configurer, documenter et maintenir un gros outil pour si peu.

    Entre les outils de groupwares, de wiki, les cms, les blogs, les forums, je dois dire que je n'ai pas trouvé mon bonheur. J'ai même pensé à leur suggérer de s'échanger un fichier excel via ftp, mais bon...

    Il reste bien entendu la possibilité de coder ça moi-même. Après tout, un système d'autentification, un formulaire et deux trois tables, c'est pas sorcier. Mais vu que je n'ai pas touché à PHP depuis 2005, et que je n'ai pas envie de passer trois semaines pour tout réapprivoiser, j'aime autant eviter de tout faire à partir de zéro.

    Alors, vous avez des conseils ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de provirus
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 248
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Bonjour,

    D'un côté, je vois une grande liste de requis qui semble montrer que vous avez besoin d'un logiciel sur mesure pour couvrir tous vos besoins.

    D'un autre côté, vous suggérez que tout ça pourrait être gérer par un fichier Excel.

    Puis vous terminez en disant que tout pourrait se faire avec "un système d'autentification, un formulaire et deux trois tables"... J'ai peur

    Malheureusement, je ne connais pas de logiciel qui pourraient fournir tout ce que vous désirez gratuitement et "simplement" puisque pour tout produit, c'est certain qu'il faudra le configurer à votre sauce puisqu'il n'est pas du sur mesure.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour et merci pour votre réponse !

    Actuellement, les données sont déjà collectées et partagées via des fichiers excel transmis par mail. On a vu plus performant...
    Comme on me demande, en substance, de résoudre tous les problèmes via une solution simple, gratuite et immédiatement déployable, je suis tenté par la solution du ftp. Ca leur ferait les pieds.

    Donc non, je n'envisage pas sérieusement cette solution.

    Si je devais travailler en interne, tout serait simple : nous utilisons Domino/Lotus et il me suffirait de développer une base de documents Lotus.
    Je rêvais d'un outil qui me permettrait de créer aussi facilement des formulaires, des vues, et gérer les autorisations... mais basé sur les technologies web, puisqu'il doit être hébergé en ligne.

    Hier j'ai trouvé xataface qui semble prometteur : il permet de créer facilement une front-end par dessus la db mySQL. Je vais donc explorer cette piste.

    Je reste aussi ouvert à d'autres suggestions, bien entendu !

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de provirus
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 248
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Ahhh ok. Quand vous dites "dossier", ce n'est pas un dossier dans lequel on met des fichiers, mais un "dossier" d'une personne. Donc oui, juste une table. Là je vois mieux le lien entre le fichier excel et utiliser des templates

    Je ne connais pas plus de logiciels PHP/MySQL qui pourrait vous aider, sauf si vous voulez le faire vous-même, Symfony est un jolie framework pour développer ce genre de chose.

    Sinon, Google Docs (Google Drive maintenant) permet de faire des formulaires qui se transforment en feuille de calculs. Puis vous pouvez les partager avec les autres. Mais, bon, vous avez déjà dit non à celui-là

Discussions similaires

  1. Choix outils pour développement
    Par Contrec dans le forum Visual Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 07h23
  2. Outil de Travail Collaboratif
    Par norby042 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 15h59
  3. outil de travail collaboratif
    Par prince_antonio dans le forum Services Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 21h40
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2007, 18h26
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo