IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entity Framework Discussion :

Infos pour bien débuter avec EntityFramework [Débutant]


Sujet :

Entity Framework

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 640
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut Infos pour bien débuter avec EntityFramework
    Bonsoir à tous,

    http://www.developpez.net/forums/d12...uler+donn%E9es

    Il y a un an, j'avais devellopé une classe me permettant de manipuler facilement des données ADO.NET (si la classe vous interresse, j'ai retrouvé le lien ci-dessus) dans mon programme le plus gros et le dernier en date que j'ai pu réaliser à ce jour. 30000 lignes de codes quand même, c'est pas rien vu mon niveau). Au passage je vous remercie pour l'aide que vous avez pu m'apporter, ce programme fonctionne parfaitement sans le moindre accros et je m'en sert tous les jours au boulot.
    A l'époque certains d'entre vous m'avait parlé de EntityFramework que je ne connais absolument pas.
    Aujourd'hui je commence à peine à m'y intéresser et j’aurais quelques questions de débutant :

    1- Quels sont les prérequis pour utiliser EntityFramework ? (Aujourd'hui j'utilise Visual Basic 2010 dans sa version Express gratuite, est-ce suffisant ?)
    2- Peut t'on utiliser EntityFramework avec une base de données Access (.mdb) ?
    3- Pouvez vous me conseiller un tuto complet avec des exemples de codes en VB.NET (pas en C#) que l'on peut facilement réutiliser.
    4- Brièvement et si possible, votre sentiment global sur cet outil si vous l'utilisé. Est-ce pratique à utiliser ou même incontournable pour faire tel ou tel chose que l'on ne pourrais pas faire ou difficilement sans ? (A priori j'aurrais tendance à dire que ce n'est pas un outil indispensable puisque j'ai su m'en passer dans mon programme mais j'ai le sentiment de peut-être rater des fonctionnalités ou des facilités dans l’écriture du code).

    Bref, vous l'aurais compris, je ne connais absolument pas EntityFramework. Merci à ceux qui voudrons bien m’éclairer.

    Christian.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    1- Quels sont les prérequis pour utiliser EntityFramework ? (Aujourd'hui j'utilise Visual Basic 2010 dans sa version Express gratuite, est-ce suffisant ?)
    A vérifier, mais je pense que c'est suffisant.

    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    2- Peut t'on utiliser EntityFramework avec une base de données Access (.mdb) ?
    Non, ce n'est pas supporté. Il vaut mieux se tourner vers SQL Server Express, qui est gratuit et plus robuste qu'une base Access... Comme j'ai coutume de le dire, Access c'est plus pour la bidouille, par exemple un comptable qui n'est pas dev et qui souhaite automatiser certaines tâches de son travail quotidien. Ce n'est pas adapté pour des solutions d'entreprise (consistance des données, risque de corruption, pas de solution de backups digne de ce nom, etc...).

    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    3- Pouvez vous me conseiller un tuto complet avec des exemples de codes en VB.NET (pas en C#) que l'on peut facilement réutiliser.
    Ben le problème c'est que la plupart des tutos sont en C#. Il suffit d'utiliser un convertisseur de code pour basculer en VB.NET Donc pas la peine de mettre de côté les tutos en C#, pour certaines questions avancées tu n'auras pas le choix.

    En voici quelques uns en VB.NET, après je te laisse chercher sur Google :
    - An Introduction to the ADO.NET Entity Framework
    - Entity Framework Tutorial
    - Entity Framework Tutorial

    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    4- Brièvement et si possible, votre sentiment global sur cet outil si vous l'utilisé. Est-ce pratique à utiliser ou même incontournable pour faire tel ou tel chose que l'on ne pourrais pas faire ou difficilement sans ? (A priori j'aurrais tendance à dire que ce n'est pas un outil indispensable puisque j'ai su m'en passer dans mon programme mais j'ai le sentiment de peut-être rater des fonctionnalités ou des facilités dans l’écriture du code).
    Entity Framework est bien dans les scénarios où l'objectif n'est pas d'obtenir les meilleures performances au niveau de la DAL. Si c'est ce que tu cherches, il vaut mieux rester avec une DAL ADO.NET classique.

    Ca permet de faire abstraction de la base de données, donc tu peux tout manipuler en code, grâce à LinQ, les requêtes seront ensuite générées et exécutées automatiquement. En gros, une table va devenir une entité (donc un objet correspondra à un enregistrement de la table). Derrière, tu vas donc manipuler des listes d'objets.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 640
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Merci beaucoup DotNetMatt,
    Les permorfances de la DAL (qui veux dire Data Access Layer je suppose) ne sont pas ma priorité mais c'est bon de le savoir. Les tutos vont bien m'aider pour juger si c'est à ma portée et ce que cela permet de faire dans les détails.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour bien débuter avec VS2008
    Par starlud dans le forum Visual Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2010, 17h06
  2. [EDI] Quels outils pour bien débuter avec PHP ?
    Par Mastema dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  3. [VB.Net] Quelle documentation pour bien débuter ?
    Par reeda dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 19h06
  4. [VB.Net] Comment bien débuter avec ADO.Net ?
    Par hakeem_n2000 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2006, 16h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo