IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

TCE : Qu'est ce qui vous a fait voté non

  1. #21
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    De toute façon le souci de l'Europe actuelle c'est qu'elle a été conçue dans ses dernières étapes comme un mariage de la carpe et du lapin.

    C'est l'association des libéraux économiques qui sont souvent pour une vision conservatrice de la société avec des libéraux politiques (au sens américain) qui sont pour une vision étatique de l'économie.

    Mais ce mariage de la carpe et du lapin a comme point positif de faire en sorte qu'il y a un certain équilibre entre ces différents point de vue.

    Je suis pro-européen mais je pense que l'Europe a atteint sa taille critique sinon ça va devenir un machin ingouvernable. J'ai voté contre Maastricht et pour le TCE.

    Je suis pour l'euro car c'est bien pratique mais le souci c'est qu'il a été vendu comme instrument de paix et de rassemblement par une partie de la classe politique, et comme un instrument de commerce effréné , par une autre partie de la classe politique en oubliant de nous expliquer l’arithmétique économique de base : un pays ne peut plus dévaluer ce qui entraine un grand écart entre sa monnaie beaucoup trop chère et la valeur économique réelle, voir la Grèce.

    Le souci de pmithrandir dans son message initial est de frapper d'anathème ceux qui émettent des doutes: ceux là sont forcément anti-européen. Mettre dans le même sac, d'une part, ceux qui doutent, et parmi ceux-ci qui sont sans doute centristes comme moi, et, d'autre part, les nationalistes est surprenant voire procèdent d'un amalgame et d'une dictature de la pensée.

    J'aime bien l'exemple de Marco46 avec son javadoc. On a confondu un traité constitutionnel qui devrait faire quelques pages, avec un traité de lois incompréhensibles, alors que ça ne devrait parler que de principes généraux.

    En tout cas pour l'instant je trouve qu'il y a trop d'influence des partisans de la dérégulation économique: entre assouplir les règles technocratiques française et déréguler à tout va il y a peut-être un équilibre à trouver.

  2. #22
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par unknow0 Voir le message
    J'aurais pu esperer, en votant non, que les elu cherche a savoir se qu'il ne va pas et le changer. Faire un peu leur travail pour changer quoi.
    Sauf que l'Europe ne se limite pas à la France et que le texte était déjà un compromis entre le différents pays.

  3. #23
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Sauf que l'Europe ne se limite pas à la France et que le texte était déjà un compromis entre le différents pays.
    Bien sur, mais en l'etat si tous n'acceptait pas rien se serais fait.
    Et donc on repasse par la case negociation entre tous les etats. Et la france aurais pu appuyer plus sur les points que le peuple aurais juger plus prioritaire (la par contre sa devient compliquer a metre en place je pense, mais de toute facon la question ne se pause pas du coup).

    apres je consois tout a fait que que ses negociation n'aurais peu etre rien n'ajouter de pertinant en plus (ou en moins) mais au moins on aurais eu l'impression que le gouvernement protege les interet de son peuple.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qui vous plait en C/C++ ?
    Par Shugo78 dans le forum C++
    Réponses: 49
    Dernier message: 11/04/2020, 21h55
  2. [Toutes versions] RAPPEL: C'est VOUS qui bénéficiez du fait que vous mentionnez votre version d'Excel.
    Par Pierre Fauconnier dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2019, 21h15
  3. Qu'est-ce qui vous motive à contribuer à un projet open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/08/2010, 01h52
  4. [Ce qui vous fait rire] tout est dans le tag.
    Par Muesko dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2007, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo